This job offer is closed.

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Créé en 2000, l’Observatoire de l’Abitibi- Témiscamingue (OAT : http://www.observat.qc.ca) est sous l’égide de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Carrefour de l’information régionale et de partage des connaissances, l'Observatoire a pour mission de rassembler, valoriser et diffuser les connaissances touchant une multitude de facettes, tant sociales, économiques que physiques, du développement des collectivités, des territoires de MRC ainsi que de l’Abitibi-Témiscamingue. Ultimement, il a pour mission de guider les gens vers une meilleure compréhension des réalités régionales et une prise de décision éclairée. La direction de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue est à la recherche d’une ou d’un : AGENTE OU AGENT DE LIASION

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Les emplois d’agent ou d’agente de liaison sont des emplois de professionnels qui comportent la liaison permanente entre l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, l’UQAT et la population, l’identification des besoins de la clientèle et l’animation auprès de la clientèle actuelle et potentielle. Plus spécifiquement, cette personne aura pour mandat principal de planifier et de mettre en œuvre une stratégie de liaison et de transfert des connaissances sur une durée de trois ans. Guidée par les enjeux régionaux, avec un regard généraliste, la personne sera créatrice de contenu rigoureux et vulgarisé pour différents publics. Elle déploiera de nouvelles modalités de diffusion et créera des liens privilégiés et durables avec ses partenaires ainsi que d’autres milieux stratégiques. Elle assistera également l’équipe professionnelle en participant aux projets de développement ainsi qu’aux activités propres à la mission de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES : 

  • Promouvoir et représenter l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue dans différents milieux socioéconomiques de la région et, au besoin, à l’extérieur. 
  • Effectuer toute recherche ou analyse visant à identifier plus précisément les besoins d’information et de recherche de publics cibles actuels et futurs. 
  • Partager, auprès de la direction et de l’équipe de recherche, les thématiques à prioriser sur une base régulière et repérer les occasions d’intervention publique ou en expertise-conseil pour l’Observatoire par son réseau de contacts. Adapter des contenus représentatifs des besoins exprimés en relation avec les enjeux régionaux. 
  • Déployer de nouvelles modalités de diffusion et de transfert pour multiplier les canaux et les occasions de partage des connaissances. 
  • Établir et maintenir des relations privilégiées, positives et constructives avec différents partenaires du milieu. Collaborer et participer à diverses initiatives régionales de partage des connaissances. 
  • Soutenir l’équipe professionnelle dans l’actualisation du site Web, la réalisation de projets de développement, le déploiement de stratégies de diffusion, la réponse aux demandes de renseignements.
  • Soutenir la direction dans la gestion et la reddition de comptes.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en communications, en sciences sociales ou dans une autre discipline pertinente. Elle détient un minimum de 5 années d’expérience pertinente à la fonction. Elle possède une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
  • Elle a une bonne connaissance des outils de la suite Office et des logiciels utilisés par l’Observatoire (InDesign, Photoshop, Access, etc.).
  • Un anglais fonctionnel est un atout. Elle possède un permis de conduire de classe V et est disponible pour se déplacer sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, en semaine, en fin de semaine ou en soirée, selon les besoins de représentation et de collaboration.
  • Elle a une bonne connaissance socio-économique de l’Abitibi-Témiscamingue et de ses MRC et de l’expérience en conception, rédaction, édition et production de contenu vulgarisé et en activités de diffusion.
  • Elle possède des habiletés en communication pour s’adapter à différents auditoires et lectorats ainsi que de l’expérience en relations publiques.
  • Elle détient des habiletés relationnelles pour développer et entretenir un réseau de contacts et maîtrise des réseaux sociaux dans une visée organisationnelle.
  • Elle est apte à travailler de manière autonome dans la réalisation de ses tâches et en équipe, avec souplesse, dans un climat de coopération.
  • La personne recherchée fait preuve d’initiative, de créativité, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
  • Elle a un bon sens de l’organisation, est habile à gérer les priorités et les imprévus, à mener plusieurs projets à la fois et à travailler sous pression.
  • Ses relations interpersonnelles sont empreintes de souplesse, de collaboration et elle fait preuve d’intelligence sociale et territoriale pour discerner les besoins et les enjeux.
  • Un réseau de contacts est un atout dans un ou plusieurs domaines : éducation, santé, entreprises, développement régional.

SPÉCIFICATIONS :

Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes, une gamme d’avantages sociaux très concurrentielle, un salaire à la hauteur de vos compétences et une progression salariale des plus stimulantes.

Ce contrat de professionnel, sous octroi de subvention, est d’une durée de 12 mois, avec possibilité de renouvellement pour une durée totale de 3 ans. Le lieu de travail est à Rouyn-Noranda. L’horaire de travail est de 35 heures/semaine.

L’entrée en fonction est prévue en août 2020.

PARTICULARITÉ : Pour que votre candidature soit considérée, elle doit obligatoirement être accompagnée du Formulaire d’accès à l’égalité en emploi, dûment rempli. Vous l’imprimez à partir du site : www.uqat.ca/emplois

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une copie de diplôme et relevé de notes et du Formulaire d’accès à l’égalité en emploi avant midi le 8 juin 2020.

More from the employer