This job offer is closed.

Poste : Directeur/Directrice, stratégie numérique
Organisation : Fondation du Centre universitaire de santé McGill
Situation d’emploi : Poste permanent (35 heures par semaine)
Langue : Bilingue (français et anglais)
Emplacement : Montréal ou en télétravail


La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) connaît une période de croissance stimulante et met l’accent sur ses priorités stratégiques pour assurer son expansion future et sa réussite, notamment dans le cadre du lancement de sa campagne Osez rêver à l’automne. Nous sommes à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de la stratégie numérique qui jouera un rôle important au sein de notre équipe pour positionner notre fondation en tant que chef de file de la philanthropie dans le secteur des soins de santé.

OCCASION

Relevant de la vice-présidente du marketing et des communications, la candidate ou le candidat choisi.e se joindra à un groupe dévoué de professionnels de la collecte de fonds et fera partie d’une équipe de six spécialistes du marketing et des communications. Ce poste implique la gestion d’un subordonné direct (gestionnaire, stratégie numérique) et la possibilité de gérer d’autres employés, selon la croissance du programme.

Le titulaire du poste sera responsable de diriger la stratégie numérique multiplateforme de la Fondation pour recruter et inspirer de nouveaux donateurs et alliés, ainsi que pour augmenter les revenus en ligne. Le directeur ou la directrice de la stratégie numérique devra planifier, diriger et superviser la mise en oeuvre de stratégies de marketing numérique pour augmenter le trafic en ligne et l’engagement des donateurs potentiels. Il ou elle travaillera de concert avec notre agence, l’équipe du marketing et des communications et les collègues de la Fondation pour comprendre les besoins complexes en collecte de fonds des différents segments et développer une feuille de route numérique exhaustive sur plusieurs années.

Ce poste exige une très bonne compréhension des stratégies de marketing numérique requises pour gérer les campagnes de financement, de la conception à la mise en oeuvre, puis à la production de rapports et à la mesure des résultats. La candidate ou le candidat idéal est une ou un professionnel de la collecte de fonds qui a le don de communiquer et d’engager le public à l’aide d’outils numériques. Son succès en marketing numérique repose en partie sur ses aptitudes en communication, en planification stratégique et sur son esprit critique; le reste est attribuable à sa détermination à atteindre des résultats en se fondant sur des mesures et une approche privilégiant le numérique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assumer la responsabilité globale du développement des plans de collecte de fonds numérique de la Fondation, en travaillant en collaboration avec l’agence de référence numérique.
  • Configurer, gérer, déployer et optimiser tout le contenu payé et social, les communications électroniques, le développement de contenu et les campagnes de publicité.
    S’assurer que les budgets médias sont dépensés de manière efficiente pour maximiser la rentabilité et atteindre les indicateurs clés de performance.
  • Collaborer avec la gestionnaire de la stratégie numérique pour développer du contenu intéressant et des actifs pour appuyer les campagnes numériques visant à augmenter la portée, l’engagement, la reconnaissance de la marque, le recrutement et la fidélisation des donateurs.
  • Superviser la plateforme de gestion des relations (Active Campaign), développer et optimiser l’automatisation des pistes et des donateurs, ainsi que les stratégies de segmentation.
  • Produire et analyser des données et des rapports de performance et assurer une amélioration continue pour maximiser la portée des initiatives de marketing numérique et évaluer le rendement par rapport aux indicateurs clés de performance.
  • Collaborer étroitement avec les principaux intervenants pour définir des processus, réduire les goulots d’étranglement et s’assurer que les efforts appuient les principales occasions et les campagnes prioritaires.
  • S’assurer que les jalons et les produits livrables des campagnes numériques sont reflétés dans le calendrier de contenu de l’équipe du marketing et des communications et sont déployés efficacement, à l’interne et à l’externe.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe du marketing et des communications pour effectuer le contrôle de la qualité des actifs des campagnes numériques – cohérence de l’image de marque et des messages, fréquence et segmentation des communications.
  • Collaborer avec le reste de l’organisme pour arrimer les stratégies des campagnes numériques à la mise en oeuvre des plans de marketing omnicanal (collecte de fonds, campagne annuelle, publipostages, communications).
  • Appliquer des techniques et principes de gestion de projet pour planifier et gérer plusieurs projets concurrents ayant des échéances conflictuelles et utiliser efficacement les ressources à disposition pour fournir les produits livrables et gérer des priorités concurrentes.
  • Rester au fait des tendances observées chez les concurrents et des pratiques gagnantes en matière de marketing numérique et formuler des recommandations pour améliorer les efforts de marketing numérique sur toutes les plateformes.

EXPÉRIENCE

  • Diplôme universitaire en communications numériques, en marketing, en médias sociaux ou dans un domaine connexe exigé;
  • Au moins 7 ans d’expérience en marketing numérique et en collecte de fonds ou génération de revenu – gestionnaire de projet et stratège reconnu.e;
  • Expérience à titre de dirigeant.e du développement et de la mise en oeuvre d’initiatives numériques importantes et couronnées de succès sur différentes plateformes;
  • À l’aise avec plusieurs plateformes et logiciels numériques. La préférence sera accordée aux candidat.e.s qui connaissent AKAraisin, RaisersEdge et Active Campaign;
  • Connaissance approfondie du marketing numérique direct et connaissances spécialisées des tactiques d’optimisation et de la gestion des indicateurs clés de performance pour les médias en ligne et numériques;
  • Souci du détail, capacité à gérer plusieurs projets de front, à s’organiser, à établir les priorités et à respecter les échéances;
  • Éthique de travail irréprochable associant dynamisme, enthousiasme, esprit d’initiative et solides compétences interpersonnelles;
  • Esprit d’équipe, capacité à collaborer efficacement avec les collègues pour atteindre des objectifs communs;
  • Bilinguisme (français/anglais) un atout;
  • Expérience en collecte de fonds pour un organisme sans but lucratif du secteur des soins de santé, un atout.


Nous vous remercions de votre intérêt envers la Fondation du CUSM. Toutes les candidatures soumises seront étudiées, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour passer une entrevue.


Les candidats doivent transmettre leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation par courriel avant le 23 octobre 2020.


Fondation du Centre universitaire de santé McGill
700-5100, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, QC H4A 3T2
À l’attention de : Vanessa Pace


Position: Director, Digital Strategy
Organization: McGill University Health Centre Foundation
Employment status: Permanent position (35 hours per week)
Language: Bilingual (English/French)
Location: Montreal or remote


The McGill University Health Centre (MUHC) Foundation is in an exciting period of growth, focusing on strategic priorities for future expansion and success, including the launch of our Dream Big Campaign this Fall. We are seeking a Director, Digital Strategy to join our team and play an important role in positioning our Foundation as a leader in health care philanthropy.

THE OPPORTUNITY

Reporting to the Vice President, Communications and Marketing, the candidate will join a dedicated group of fundraising professionals and be part of a six-member team of marketing and communication experts. This position includes management of one direct report (Manager, Digital Strategy) with potential for additional hires commensurate with program growth.

The incumbent will be responsible for leading the Foundation’s multiplatform digital strategy to acquire and inspire new donors and supporters, as well as increase online revenue. The Director, Digital Strategy will plan, lead, and supervise execution of digital marketing strategies that will increase online traffic and prospect conversion. The individual will partner with our agency, the marketing and communications team and Foundation colleagues to understand the complex matrix of fundraising needs across all segments to develop a comprehensive, multi-year digital roadmap.

The role requires a strong grasp of the digital marketing strategies required to drive campaigns from conception to execution to reporting and measurement. Our ideal candidate is a fundraising professional who knows how to connect and engage people digitally. Your digital marketing success is in part driven by your communication, critical thinking and strategic planning skills – the rest is a passion for results informed by metrics and a digital first approach.

KEY AREAS OF RESPONSIBILITY

  • Over-all responsibility and development of the Foundation’s digital fundraising plan, working in collaboration with digital AOR
  • Configure, manage, deploy and optimize all paid and social content, e-communications, content development and paid advertising campaigns
  • Ensure media budgets are spent efficiently to maximize ROI and deliver against KPI’s
  • Work in collaboration with the Manager, Digital Strategy to develop compelling content and assets to support digital campaign’s designed to increase reach, engagement, brand awareness, acquisition and donor retention
  • Over-see CRM platform (Active Campaign) and develop and optimize lead and donor automations as well as segmentation strategies
  • Produce and analyze data and performance reports and ensure continuous improvement to maximize the reach of digital marketing initiatives and assess performance against KPIs
    Work closely with key stakeholders to set processes, resolve bottlenecks, and ensure that efforts are aligned to key opportunities and against priority campaigns.
  • Ensure digital campaign milestones and deliverables are reflected in Marketing and Communication team’s content calendar and are rolled out effectively internally and externally
  • Work in collaboration with other members of the Marketing and Communications team to ensure quality control related to digital campaign assets - consistency in branding and messaging as well as communication frequency and segmentation
  • Work within the wider organization to connect digital campaign strategies to the execution of omni-channel
  • marketing plans (fundraising, annual, direct mail, communications)
    Use project management techniques/principles to plan and manage multiple concurrent projects with conflicting deadlines, effectively using resources to achieve deliverables and manage competing priorities
  • Stay abreast of competitive trends and best practices in digital marketing and advertising and make recommendations to improve digital marketing efforts across all platforms

EXPERIENCE

  • University Degree in Digital Communications, Marketing, Social Media or related field required
  • 7+ years’ experience in digital marketing and fundraising/revenue generation - recognized project manager and strategist
  • Successful track-record in leading the development and implementation of major digital initiatives across all             platforms, with a proven track record of success
  • Comfort with various platforms and digital software with a preference for those who have familiarity or
  • knowledge  of AKAraisin, RaisersEdge and/or Active Campaign
  • Thorough understanding of Direct Response digital marketing, with expert knowledge of optimization tactics, and    KPI management for online/digital media
  • Detail-oriented with ability to multi-task, organize, prioritize and meet deadlines
  • Strong work ethic, combining energy, enthusiasm, initiative and solid interpersonal skills
  • Team player who works well with colleagues to achieve common goals
  • Bilingualism (English/French) is considered an asset
  • Experience in not-for-profit health care fundraising considered an asset


We thank you for your interest in the MUHC Foundation. All submitted applications will be considered, however only selected candidates will be contacted for interview purposes.


Candidates must forward their CV and cover letter via email before October 23, 2020.


McGill University Health Centre Foundation
700-5100 de Maisonneuve Blvd. West
Montreal, QC H4A 3T2
Attn: Vanessa Pace

1728