This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

 

DESCRIPTION

COVID-19
Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone.

Contexte
Doté d’une équipe spécialisée en communication et en marketing, le Service de l’Espace pour la vie (EPV) offre un milieu de travail stimulant, au sein duquel la nature participative des dossiers exige de faire preuve d’un grand jugement, d’agilité et de beaucoup de créativité!  À titre de professionnel du marketing spécialisé en relation client et en programmes de fidélisation, vous apportez votre expertise et votre soutien à divers projets d’importance pour les quatre (4) musées d’Espace pour la vie. 
 
VOS DÉFIS
Relevant de la cheffe de division communications et marketing d’Espace pour la vie, l’agent de marketing relationnel aura la responsabilité de gérer toutes les activités relatives à la gestion des relations clients et à la fidélisation (gestion centralisée des bases de données, personnalisation des offres et des contenus, etc.).
Outre l’importance de bâtir des relations durables avec une clientèle active très diversifiée (locale, touristique, scolaire, groupes), Espace pour la vie souhaite développer une communauté d’ambassadeurs pour des projets de participation citoyenne.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 
  • En lien avec les orientations et les budget fixés, élaborer, recommander et mettre en œuvre des plans de marketing relationnel visant à accroître l’engagement et la fidélisation des clientèles ciblées, le taux de conversion du site transactionnel, l’optimisation de la mise en marché de l’offre ainsi que le positionnement de la marque Espace pour la vie;
  • Définir des stratégies d'acquisition, de rétention et de fidélisation (CRM) dans le contexte du plan de marketing relationnel, en tenant compte des échéanciers et budgets fixés;
  • Élaborer et déployer des stratégies de gestion de relation clients (marketing relationnel et promotionnel) : définir des cycles de communication, les ciblages et faire évoluer les tactiques de personnalisation selon les personae et en fonction des objectifs d’affaires;
  • Planifier et développer les contenus numériques destinés aux différentes infolettres et/ou bulletins internes ; gérer les activités de communication par courriel destinées aux divers groupes d’abonnés Espace pour la vie afin de maximiser l’engagement des clientèles ciblées et optimiser la performance des infolettres, au moyen de stratégies avancées;
  • Travailler en étroite collaboration avec ses collègues de la division communication – marketing et autres unités opérationnelles pour élaborer les contenus numériques et intégrer le volet marketing relationnel aux plans de communication et marketing; Mesurer le rendement, analyser et évaluer les résultats des campagnes de marketing relationnel et les initiatives sur les plateformes numériques;
  • Effectuer la vigie des tendances en matière de marketing relationnel et, saisir les occasions d’affaires, proposer des initiatives novatrices.
EXIGENCES

Détenir un diplôme universitaire en marketing ou autre domaine pertinent. Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.
Posséder au moins (2) ans d’expérience pertinente en marketing relationnel ou de fidélisation et en gestion de contenus numériques ainsi qu’une expérience en implantation et/ou en gestion d’un programme de relation client. 
 
Connaissances particulières :
  • De la gestion des bases de données clients (CRM) et des outils de gestion de campagnes
  • De Google Analytics, html5, Flash, réseaux sociaux
Atout(s) :
  • Bilingue (français, anglais)
  • Connaissance du CRM Dialog Insight
REMARQUES

Lieu de travail : 4101, rue Sherbrooke Est

Horaire de travail : selon les modalités prévues à la convention collective.

Pour les employés appartenant à l’accréditation des professionnels généraux, la liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction au Bureau marketing et communications, dont les exigences sont les mêmes.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue. (si affichage externe)

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Dufresne, conseillère en recherche de talents et dotation.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

 

 

ACCÈS À L'ÉGALITÉ EN EMPLOI

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

2425