This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

CONTEXTE :

Le gouvernement fédéral du Canada a récemment engagé 1 milliard de dollars pour encourager l’innovation à faible émission de carbone dans les collectivités partout au pays. Les fonds seront gérés et distribués par le Fonds municipal vert (FMV), un programme de développement durable qui connaît un succès incroyable et qui est mis en œuvre par la FCM, la voix nationale des municipalités du Canada. Il va sans dire que l’équipe du FMV se voit confier de plus en plus de projets passionnants, de plus en plus souvent.

Depuis 2000, nous avons utilisé une dotation fédérale d’envergure pour aider les municipalités de tout le Canada à lancer plus de 1 250 projets financés par le FMV. Ces solutions environnementales pratiques ont permis d’assainir l’air et l’eau potable, d’améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques, de remettre en état des sites contaminés et plus encore. Jusqu’à maintenant, ces projets ont permis d’éviter l’émission de 2,5 millions de tonnes de GES dans l’atmosphère.

Nous recrutons des personnes exceptionnelles pour travailler au sein de notre équipe du FMV et aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques. Vous pourrez aider les municipalités canadiennes à mettre en place des bâtiments communautaires plus écologiques, des logements abordables écoénergétiques et des programmes de modernisation domiciliaire, pour ne nommer que quelques-uns des projets qui rendent la vie plus sûre et plus abordable pour tous.

À la FCM, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à faire en sorte que notre personnel évolue au sein d’une culture organisationnelle et d’un milieu de travail exceptionnels.  Nos efforts collectifs visent à créer un lieu de travail qui favorise le travail d’équipe ; le respect; l'inclusivité; la diversité; l’équité; et un environnement sain de travail qui enrichit l'expérience globale de la FCM.

Le FMV est déjà une réussite canadienne et un chef de file national en matière de durabilité. Nous concentrons actuellement nos efforts sur les solutions d’efficacité énergétique et d’énergie propre à l’échelle nationale.

Joignez-vous à l’équipe pour nous aider dans cette prochaine étape!

 

OBJECTIF PRINCIPAL :

Responsable de la planification stratégique et opérationnelle des communications pour le Fonds municipal vert de la FCM, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) et le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Relevant du gestionnaire principal - Communications, le ou la gestionnaire des communications (Fonds municipal vert) dirige une équipe de conseillers et d'agents des communications pour la prestation de services et d'outils de communication en appui aux objectifs stratégiques globaux du FMV.

Le ou la gestionnaire fournit des conseils stratégiques en matière de communication, élabore des plans de travail et des budgets et est responsable de la qualité et de l'efficacité des communications externes du FMV (FCM) (en anglais et en français), y compris les sites Web des programmes FMV/LC3/PPC, versions anglaises et françaises. Ses priorités consistent principalement à maximiser la sensibilisation aux programmes de base du FMV et à ses trois nouveaux volets de programmation, à assurer une portée et une utilisation maximales des offres de financement et de connaissances, à mettre en œuvre des approches modernes de communication des programmes, à promouvoir les succès des programmes, à accroître sa présence en ligne, à gérer la marque et à orienter la vision à long terme pour les communications du FMV, aux côtés du gestionnaire principal et du directeur des communications.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Gérer une équipe de professionnels des communications et de fournisseurs de services chargés de fournir des services et des outils de communication au FMV de la FCM et aux sous-programmes qui s’y rattachent. Cela comprend notamment la planification générale du travail, l'attribution de priorités aux ressources, la fixation d'objectifs clairs, l'établissement de normes de rendement et l'habilitation des membres de l'équipe à répondre aux priorités organisationnelles.
  • Fournir des conseils stratégiques au personnel des programmes et des communications sur l'élaboration et la prestation de programmes et d'activités de communication (anglais/français) afin de faire progresser les objectifs organisationnels et les objectifs en lien avec les programmes de la FCM pour ce qui concerne le FMV. Collaborer avec tous les collègues des services de la FCM pour rester au courant de toutes les questions, analyser les besoins en matière de communications et fournir des conseils et des recommandations stratégiques pour faire progresser les objectifs de la FCM. Contribuer au processus de budgétisation et gérer les budgets des projets, au besoin.
  • Responsable de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d'une stratégie visant à maximiser l'impact des communications du programme en vue d’atteindre les résultats attendus.
  • Diriger le suivi et l'évaluation, y compris l'analyse des données liées aux médias sociaux et à notre site Web, afin d'assurer des améliorations continues dans le développement et la diffusion des informations et des ressources du programme.
  • Superviser la fourniture de services et d'outils de communication liés au programme du FMV pour le président, les membres du conseil d'administration et le chef de la direction de la FCM lors des réunions provinciales-territoriales, des événements corporatifs de la FCM et d'autres événements organisés par l'industrie.
  • Assurer le contrôle de la qualité globale d'une vaste gamme de produits de communication et de promotion liés au programme, y compris les messages clés, le contenu du site Web et des médias sociaux, les communications électroniques, les publications, la production vidéo, les présentations et les rapports annuels.
  • Collaborer avec le gestionnaire des communications numériques afin d’assurer une coordination étroite pour les besoins web et numériques des programmes.
  • Diriger l'approche stratégique des communications en ligne du FMV liées à ses programmes afin d'en assurer la qualité, l'exactitude, l'opportunité, la pertinence et l'alignement avec les stratégies et les priorités globales en matière de communication.

CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES : 

  • Diplôme universitaire en communications, journalisme, relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Six ans d’expérience, à des niveaux de responsabilités de plus en plus élevés, en conception et gestion de programmes de communication, dont au moins quatre ans dans un rôle comprenant la supervision du personnel et des opérations.
  • Expérience dans l'élaboration et la supervision du déploiement d'une stratégie de communication pour des services de programmation ou de financement.
  • Très bonnes expérience et connaissances des moyens de communications efficaces pour s’adresser à des publics francophones et anglophones, y compris la planification stratégique des communications, les tendances en matière de médias sociaux, ainsi que la rédaction et la production de documents, généralement acquis par le biais d’un diplôme universitaire en communication ou dans un domaine connexe.
  • Doit pouvoir offrir des services et des conseils de rédaction de haut niveau en anglais et en français et avoir une expérience pratique en matière d’élaboration et de gestion de processus et de normes de qualité pour du contenu et des documents en anglais et en français.
  • Expérience dans le développement et le maintien de communications sur le web (sites web, médias sociaux) visant à impliquer les membres et les parties prenantes externes, les médias, le public et le gouvernement.
  • Connaissances en matière de convivialité, d'optimisation pour les moteurs de recherche, de stratégie liée au contenu et des meilleures pratiques de marketing.
  • Solides compétences et expérience en matière de gestion de projets, de planification, de finances et de gestion des ressources humaines.
  • Fortement axé(e) sur le service à la clientèle
  • Capacité démontrée à travailler sous pression et à produire des résultats dans des délais serrés.
  • Une expérience de travail liée aux gouvernements municipaux ou aux enjeux environnementaux serait un atout.
  • Certains déplacements au Canada peuvent être requis pour ce poste.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) est requise.

 

Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent un horaire d’été (congé les vendredis entre le 1er juillet et la fête du Travail); les bureaux sont situés dans le marché By; l’engagement de la FCM à l’endroit du perfectionnement des employés et une gamme d’avantages sociaux et de services concurrentiels pour les employés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette offre d’emploi ou sur la FCM, consultez notre site web à www.fcm.ca.

Visitez la section Carrières de notre site web pour postuler. La date limite du dépôt des candidatures est le 4 juin 2020.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois suivant l’embauche.

954