Démarcheur international en poste à Londres:

Planifier, coordonner et organiser des activités de prospection de sociétés étrangères à partir du bureau de Londres auprès de marchés géographiques de l'Europe du Nord, ce qui pourrait inclure des actions très ciblées sur les pays nordiques dans le but d'attirer des investissements étrangers au Québec.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

Stratégie et plan d'action :

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'affaires et un plan d'action permettant d'associer le potentiel du territoire couvert avec le contexte économique québécois. Procéder au ciblage stratégique d'entreprises et d'occasions d'affaires permettant de développer des prospects en vue d'atteindre les objectifs fixés en termes de dossiers actifs et d'investissements réalisés au Québec au cours de l'exercice financier.

Analyser son territoire de démarchage afin d'identifier les grands groupes industriels et d'innovation les plus enclins à considérer le Québec comme site d'expansion et conséquemment élaborer une stratégie d'approche optimale. Alimenter l'information et la réflexion concernant les orientations stratégiques de la prospection des investissements étrangers en organisant et communiquant l'information recueillie sur son territoire.

Rédiger des notes d'information pour la haute direction de la Société, le premier ministre ou les ministres et coordonner l'information avec les différents ministères et organismes impliqués dans le cadre de visites ministérielles et/ou d'activités de prospection. Proposer et organiser des rencontres de haut niveau avec les dirigeants des sociétés prospectées et/ou des sièges sociaux pour favoriser le Québec comme site de réinvestissement. Collaborer avec la délégation générale du Québec, et ce, conformément aux orientations stratégiques d'Investissement Québec.

Activités de démarchage :

Assurer le démarchage et la promotion du Québec auprès des sociétés ciblées afin de favoriser leur implantation au Québec. Présenter aux sociétés prospectées et aux sièges sociaux des filiales internationales établies au Québec des informations sur le potentiel du Québec comme lieu privilégié d'investissement. Développer un réseau de contacts multisectoriel approfondi qui permet d'atteindre le niveau de visibilité requis.

Favoriser une collaboration optimale avec les différentes agences de développement économique locales du Québec afin d'en maximiser les retombées à la faveur des résultats de la VPAI, sur les plans de la promotion, du développement des affaires et du carnet de projets.

Visites de prospection et suivi :

Planifier et coordonner, de concert avec les directeurs de projets sectoriels, les visites de prospection au Québec des sociétés prospectées ainsi qu'en assurer le suivi. Analyser les besoins des sociétés prospectées relativement à leurs projets d'investissement, les conseiller sur les modes de financement et autres appuis disponibles au Québec, de concert avec les directeurs de projets sectoriels, ainsi que les accompagner jusqu'à la décision finale de leur implantation et la réalisation de celle-ci.

Coordonner le déploiement des appuis aux investisseurs étrangers sur le terrain et au Québec et exercer un rôle de conseiller auprès de la direction Canada, Amériques et Europe et de la VPAI sur des dossiers et situations complexes. Collaborer avec les directeurs de projets sectoriels affaires internationales et filiales internationales,  sur une base régulière afin d'assurer le suivi des dossiers de prospection et des sièges sociaux et favoriser la fluidité de l'information en provenance du marché et de la connaissance sectorielle. Collaborer avec l'équipe de Montréal qui assure les actions de génération de cibles et l'identification de signaux sur des entreprises clés du territoire couvert (équipe en formation).

Administration de la base de données et suivi des dépenses d'opération :

Assurer la mise à jour et l'enrichissement de l'information stratégique dans la base de données SYGIC et assurer le suivi mensuel des dépenses d'opération.

QUALIFICATIONS SPÉCIFIQUES REQUISES :

  • Détenir un baccalauréat en marketing, en gestion internationale, en administration des affaires ou tout autre domaine connexe
  • Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente comme professionnel
  • Maîtriser parfaitement la langue française et anglaise (parlé et écrit)
  • La maîtrise d'une troisième langue parlée en Europe de l'Ouest serait un atout

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client et avoir une excellente capacité d'écoute.
  • Être doué pour les communications (orales et écrites).
  • Être doué pour les relations interpersonnelles et avoir de l'entregent.
  • Posséder de très bonnes habiletés politiques et faire preuve de tact et de diplomatie.
  • Savoir gérer les priorités et avoir le sens de l'organisation.
  • Faire preuve d'autonomie et de proactivité.
  • Faire preuve d'une forte capacité d'adaptation.
  • Maîtriser la résolution de problèmes et démontrer un bon jugement.
  • Savoir négocier, persuader et influencer.
  • Bien comprendre le processus de prise de décision stratégique et le fonctionnement des entreprises.
  • Connaître la culture d'affaires des entreprises du territoire couvert.
  • Connaître les avantages comparatifs du Québec comme lieu d'investissement et les différents programmes gouvernementaux.
  • Maîtriser les techniques de vente.
  • Avoir une attitude positive et constructive.
  • Faire preuve d'ouverture, d'initiative et de leadership pour appuyer la direction et l'organisation à optimiser ses façons de faire,

CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIÈRES :

Le titulaire devra s'établir à l'étranger pour une durée minimale de 3 années (ou potentiellement plus, en fonction de la performance et des besoins) et être en mesure de s'adapter à une nouvelle culture. Des déplacements réguliers sur le territoire à desservir sont requis dans le cadre de ce poste.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.



Envoyer ma candidature

Postuler sur le site de l'employeur

(NB : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous mènera vers le site où l'entreprise désire recevoir les candidatures.)

+

N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE VOS SUIVIS
Ajouter à « mes emplois postulés »

Recevez les emplois similaires par courriel

681