Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

Directeur, directrice des communications et attaché, attachée de presse de l’Archevêque

Bienvenue à la direction du service des communications de l’Église catholique de Québec, un milieu enthousiasmant où œuvre une équipe multidisciplinaire talentueuse. Vous serez également l’attaché/attachée de presse de notre archevêque pour le conseiller dans ses interactions avec les médias. Une double fonction caractérisée par une préoccupation constante : les communications doivent être au service bienveillant de la mission d’évangélisation de l’Église catholique de Québec.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Définit les objectifs de sa direction en conformité avec l’énoncé de mission diocésaine : Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de « disciples-missionnaires ».
  • Planifie, dirige, organise, contrôle et évalue les stratégies de communications externes et internes de l’Église diocésaine de Québec, toujours au service de l’évangélisation.
  • Supervise et participe aux activités des médias diocésains (ECDQ.org, webtélé ECDQ.tv, Pastorale-Québec, infolettres et réseaux sociaux).
  • Soutient les employés de son service (médias, graphisme et web, imprimerie et accueil) dans l’exécution de leur travail et dans la résolution des problèmes rencontrés.
  • S’assure de la préparation et de la tenue d’activités médias (conférences et points de presse, entrevues, etc.). Entretient un lien cordial avec les journalistes, basé sur la confiance et le respect mutuel.
  • Exerce un rôle-conseil dans les relations avec les médias. Fait partie de l’équipe appelée à prendre la parole au nom du Diocèse de Québec, avec l’approbation de son supérieur.
  • Établit et maintient des contacts cordiaux avec les diocèses au Québec et de par le monde, les groupes catholiques, d’autres confessions chrétiennes et religieuses et la société civile.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES :

Scolarité :            Baccalauréat en communications publiques (ou toute autre discipline reconnue) ou d’un diplôme d’études jugé équivalent.

Expérience :        Cinq (5) à sept (7) années d’expérience pertinente.

Connaissances : Intérêt et familiarité avec les enseignements de l’Église catholique. Connaissance de la Suite Office. Aisance avec les réseaux sociaux (obligatoire sur Facebook et Twitter) et avec les gestionnaires de sites internet (WordPress ou autres). Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Débrouillardise en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Caractéristiques personnelles :

Habileté à gérer un service de communication. Expertise en relation avec les médias. Excellente gestion du stress. Disponibilité à répondre aux demandes médias urgentes (24/7). Capacité à travailler en équipe et à maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses. Capacité de synthèse et d’organisation. Capacité d’exercer un rôle-conseil. Témoigner d’une intégrité professionnelle exemplaire. Sens de l’humour ;-).

CONDITIONS D’EMPLOI :

Lieu de travail : Services diocésains, 1073, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec G1S 4R5

Salaire : Selon l’échelle salariale de la Politique interne des conditions de travail pour les postes de direction.

Horaire de travail : 35 heures

Avantages : 4 semaines de congé après un an, assurances collectives, fonds de pension.

Entrée en fonction : Juin 2019

SOUMISSION DE VOTRE CANDIDATURE :

Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à transmettre votre CV et une lettre de motivation d’ici le 24 mai 2019 à minuit à l’attention de Monsieur Alain Pouliot.

Merci d’avoir manifesté votre intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées.

1127