L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec a le mandat de protéger le public et à ce titre l’Ordre encadre l’exercice et veille au développement professionnel de ses 14 000 membres.

Afin de réaliser un virage et soutenir son développement en matière de formation continue, l’Ordre est à la recherche d’une personne qui pourra se joindre à l’équipe afin de diriger le Service de la formation continue de l’Ordre.

L’Ordre offre un milieu de travail dynamique, harmonieux, professionnel et stimulant.

Sous la responsabilité de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre, le titulaire du poste est responsable de l’ensemble des activités de formation continue de l’Ordre. Il veille à la gestion et à l’organisation de toutes les activités de formation continue de l’Ordre, à l’encadrement des activités des fournisseurs et à la gestion des ressources et activités du Service. Il veille à l’atteinte des objectifs fixés et à la réalisation du plan stratégique de l’Ordre en matière de formation continue.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION CONTINUE

  • Organiser et développer des activités de formation continue pour les membres (ateliers, formations, colloque, etc.). Développer des outils permettant d’évaluer les besoins de formation continue des membres. Coordonner la mise en application du Règlement sur la formation continue obligatoire. Assurer la réalisation du plan d’action établi. Élaborer et mettre à jour les politiques et procédures, les documents et les instruments de travail.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES

  • Soutenir et encadrer un professionnel et deux personnes de soutien et veiller à leur mobilisation et leur performance. Gérer les ressources financières du Service conformément au budget établi et gérer les différentes ressources matérielles. Assurer le respect rigoureux des échéanciers et des budgets établis.

GESTION DU DOSSIER DE FORMATION CONTINUE DES MEMBRES ET DU CATALOGUE

  • Gérer le dossier de formation continue des membres. Veiller au respecte et à l’application du règlement qui régit la formation continue. Préparer les dossiers pour présentation au comité de formation continue, au conseil d’administration et au comité exécutif. Mettre à jour le catalogue de formation continue et assurer son optimisation.

GESTION DE L’ACCRÉDITATION DES FORMATIONS

  • Gérer les demandes d’accréditation des fournisseurs, des partenaires et des membres. Effectuer l’analyse de la formation et effectuer le suivi auprès du demandeur. Assurer le respect des politiques et de la vision de l’Ordre en matière de formation continue. Mettre à jour le catalogue de formation continue et assurer un excellent service aux partenaires et fournisseurs.

RECRUTEMENT ET ENCADREMENT DES FORMATEURS

  • Recruter de nouveaux formateurs. Conclure des ententes avec les formateurs et coordonner la prestation de leurs services. Évaluer leur satisfaction et veiller à leur mobilisation. Veiller au développement de leurs activités. Assurer la rétention des formateurs.

SERVICE A LA CLIENTÈLE

  • Répondre aux demandes d’information des membres, des formateurs et des partenaires relatives à la formation continue dans les délais impartis et en offrant un excellent service à la clientèle. Traiter avec diligence les demandes déposées (reconnaissance, dispense, accréditation, informations, etc.). Répondre efficacement aux questions.

ORGANISATION DES FORMATIONS

  • Planifier et organiser les formations prévues au calendrier annuel et les nouvelles qui sont demandées en cours d’année. Signer les ententes avec les formations, les partenaires et fournisseurs de services et effectuer les suivis requis avec chacun. Assurer l’excellence en matière de logistique d’événement. Évaluer chacune des formations et s’assurer de faire les ajustements requis afin d’atteindre un très haut niveau d’appréciation des participants.

REDDITION DE COMPTE ET PUBLICATIONS

  • Compiler et tenir à jour des statistiques, rédiger le rapport annuel et les rapports semestriels dans les délais impartis. Rédiger des textes promotionnels en lien avec la formation continue.

COORDONNER LES ACTIVITÉS DU COMITÉ DE FORMATION CONTINUE

  • Préparer les ordres du jour et les dossiers, convoquer les réunions, gérer les délibérations, rédiger les procès-verbaux, soutenir les membres du comité et veiller à leur mobilisation, faire le suivi des décisions et recommandations aux différentes instances, répondre aux besoins et attentes des membres des comités

DÉVELOPPEMENT DES OUTILS TECHNOLOGIQUES

  • Développer des outils technologiques en lien avec la formation continue et effectuer une vigie et une analyse comparative constante afin que l’Ordre puisse bénéficier d’outils technologiques à l’avant-garde et performants tout en s’assurant de respecter les budgets et les échéanciers.

TÂCHES CONNEXES

  • Représenter l’Ordre auprès de certaines instances, réaliser des activités préventives, publier des articles dans les publications de l’Ordre et assurer la réalisation de tout mandat confié par la direction générale.

EXIGENCES

  • Diplôme de premier cycle en gestion, communication, travail social ou dans un domaine pertinent
  • Minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation continue

QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Habiletés de gestion, leadership actif et participatif
  • Capacité de planification, d’organisation et de coordination;
  • Gestion des priorités, efficacité, autonomie et sens de l’organisation
  • Grande capacité à travailler en équipe et à mobiliser son personnel
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à supporter la pression
  • Dynamisme, disponibilité et dévouement
  • Jugement, rigueur et professionnalisme
  • Esprit d’équipe, solidarité et souplesse
  • Excellent jugement professionnel
  • Entregent, courtoisie et tact
  • Sens des responsabilités et maturité professionnelle
  • Maîtrise des communications écrites et verbales, en français et en anglais
  • Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit     

Lieu de travail : Montréal, siège social de l’Ordre (Métro Crémazie)

Horaire de travail : 4 jours par semaine de 8 h 30 à 16 h 30

Nature du poste : Durée indéterminée à temps partiel, 28 heures par semaine

Date d’entrée en fonction : Novembre 2018



Envoyer ma candidature

Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

1175