Au Québec, le tourisme est un axe majeur de développement socioéconomique. Génératrice de plus de 15 milliards de dollars en recettes annuellement, l’industrie touristique est l’affaire de plus de 32 000 entreprises bien ancrées dans leur région qui soutiennent plus de 376 000 emplois.

Dans un marché où la concurrence ne cesse de s’intensifier, les destinations qui se distinguent projettent une image forte, attrayante et cohérente. QuébecOriginal, c’est la garantie d’une expérience réinventée, plus originale que jamais, qui prend ses assises dans notre accueil chaleureux, notre territoire spectaculaire et notre nature créative.

Cette créativité, c’est celle qui inspire continuellement le ministère du Tourisme (MTO) et son mandataire, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) à faire les choses autrement et à proposer aujourd’hui ce projet sans précédent d’équipe mixte QuébecOriginal.

L’OPPORTUNITÉ : être analyste d’affaires au sein de l’équipe QuébecOriginal numérique, afin de participer au développement de l’ensemble des plateformes QuébecOriginal, et de ses plateformes expériences associées (ex. QuébecSki, Snowmobileinquebec, etc.)

LE DÉFI : Recueillir et documenter les besoins d’affaires en fonction des livrables priorisés pour l’évolution de l’écosystème numérique tout en plaçant les internautes et mobinautes au cœur des analyses d’affaires rédigées. Mettre en place et assurer la gestion d’un processus et d’outils d’analyse de performance et de données clients, afin d’optimiser la portée et la profitabilité des actions dans une toute nouvelle équipe dynamique. Et ce, toujours dans le but de susciter et d’accroître l’engagement des touristes vers la destination du Québec.

L’OBJECTIF : Analyser et documenter les besoins d'affaires ainsi que les besoins des internautes et des voyageurs. Assurer un contrôle qualité et un suivi du projet jusqu’à la livraison. Développer et mettre à jour les outils nécessaires pour analyser la performance des actions numériques et permettre d’améliorer la performance de nos actions.

DEUX ORGANISATIONS, UNE VISION

Le MTO a comme mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ces secteurs d’activités, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité et de développement durable.

Avec une vision partagée, déjà en 2016, pour se démarquer de la concurrence et augmenter la synergie avec l’industrie, le MTO a mandaté l’Alliance, le regroupement provincial de l’industrie, pour établir et mettre en œuvre la mise en marché et la commercialisation de la destination auprès des clientèles hors Québec, tout en demeurant responsable des médias sociaux et de la gestion des plateformes numériques de la destination, afin de pouvoir mener à bien l’ensemble des rôles qui lui sont dévolus.

Toujours animé par ce désir de synergie et d’efficacité, le MTO et l’Alliance se réinventent à nouveau avec le projet d’une équipe mixte QuébecOriginal.

Une équipe mixte offrant des mandats stimulants

Relevant de la directrice de l’équipe QuébecOriginal numérique, l’analyste d’affaires fera partie de l’équipe qui est responsable de l’évolution du site QuébecOriginal, de l’analyse des besoins, de l’implantation d’algorithmes et de modèles dans les systèmes de production, ainsi que de l’évolution de l’écosystème numérique (web, médias sociaux et médiathèque). Multidisciplinaire, elle est composée à la fois de personnel du MTO, de l’Alliance et, en fonction des besoins, de ressources externes spécialisées.

Une variété de défis à relever

Un défi fort stimulant : faire évoluer d’ici mars 2020 le site web et l’écosystème numérique de la destination pour inspirer et suivre les voyageurs tout au long de leur voyage, participer aux décisions d’architecture de données et participer à la conception, au développement, à l'évaluation et à la surveillance de modèles prédictifs et d'algorithmes avancés.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit disposer d’une grande capacité de communication et de synthèse. C’est une passionnée du Québec et de ses expériences et attraits touristiques. Elle sait faire preuve d’initiative, de sens critique, d’autonomie et d’adaptabilité. La personne doit détenir de bonnes habiletés à communiquer par écrit, en français et anglais et impérativement être à l’aise avec le traitement de plusieurs projets simultanément. Elle possède une très bonne connaissance des technologies liées à internet et des médias sociaux. Elle a une excellente capacité de travailler efficacement sous pression, avec des échéanciers serrés.

Le candidat doit être à l'aise de travailler dans un environnement de démarrage dynamique exigeant une grande autonomie, de l'ingéniosité et de solides compétences en résolution de problèmes. Elle doit assurer la planification, l’organisation et le suivi des activités relatives aux projets tout en respectant les standards de qualité de l’entreprise.

COMPÉTENCES REQUISES

Diplôme universitaire en multimédia, en informatique, en administration ou dans une discipline analytique ou des sciences de la donnée (finances, économie, ingénierie ou autres domaines quantitatifs) avec une solide expérience d’analyse stratégique.

Détient une expérience en analyse et définition des besoins d’affaires, développement de stratégies web, gestion de projets web et mobile; il possède une excellente expérience des processus d’affaires, de l’ergonomie et de l’architecture des systèmes. Un minimum de 5 ans d’expérience dans l’utilisation de méthodes analytiques pour résoudre des problèmes complexes; approche centrée sur les clients et sur les résultats; profil créatif, connaissance du milieu touristique un atout; bilinguisme (anglais, français) à l’oral et à l’écrit; efficace, structuré et organisé.

RESPONSABILITÉS

L’analyste d’affaires sera appelé à évaluer les demandes reçues, accompagner les clients dans l’analyse et la définition des besoins d’affaires en lien avec les projets web. Il contribuera à l’élaboration du calendrier d’échéanciers des différents projets. Il assurera un contrôle qualité ainsi que le suivi des modifications jusqu’à échéance de chacun des projets. Il devra également assurer le suivi quotidien des projets d’affaires et en rendre compte à ses supérieurs. Il contribue aux échanges pour trouver des solutions innovantes.

Il collabore à la mise en œuvre du plan d’action de la marque QuébecOriginal et assure que chacun des projets servent à positionner adéquatement la destination, ses régions et expériences touristiques. Son expertise sera mise à profit afin d’exploiter les méthodes de diverses disciplines, telles que l'apprentissage automatique, la modélisation statistique, la théorie de l'information, la recherche d'informations et d'autres domaines pour obtenir des informations sur les clients, tirer des conclusions et travailler avec différents partenaires de l’industrie touristique.

En étroite collaboration avec les édimestres de l’équipe QuébecOriginal numérique, l’analyste d’affaires contribue au rayonnement des actions informationnelles et promotionnelles de la destination, et à en multiplier la portée. De par la polyvalence du travail et le caractère novateur des actions, il est appelé à appliquer des techniques d'exploration de données pour générer des informations utiles au processus de décision, à mettre sa connaissance complète de la science des données à profit, à connaître la génération d'insight et des tests d'hypothèse à la modélisation de la surveillance des performances, tout en collectant et en fusionnant les données; la sélection de caractéristiques de traitement, l’ingénierie et l’apprentissage de la représentation. Il devra également développer des modèles prédictifs et mettre en œuvre ces derniers.

LE DÉFI VOUS INTÉRESSE :

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 30 octobre 2018 à 16 h.

Lieu de travail : 1255 rue Peel, bureau 400, Montréal

Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.

L’utilisation du masculin dans ce texte ne vise qu’à son allègement stylistique.

Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.



Envoyer ma candidature

Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

623