Effectuer le traitement des demandes d'information provenant des instances gouvernementales et coordonner les annonces publiques portant sur les interventions financières de la Société.

Responsabilités principales :

Agir comme interlocuteur auprès du cabinet du ministre titulaire et des différents cabinets ministériels, du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), et des autres ministères, organismes et agences gouvernementales.  À cet effet, traiter les demandes d'information du personnel politique et des ministères et organismes sur les programmes, les politiques corporatives ou les dossiers d'intervention, valider l'information auprès d'intervenants internes ou externes, obtenir les éléments pertinents auprès des gestionnaires concernés, préparer la documentation nécessaire  de manière à vulgariser le contenu technique des programmes et préparer une réponse verbale ou écrite expliquant les positions de la société ainsi que les motifs légaux, financiers ou comptables.

Organiser et assurer la transmission régulière au cabinet et aux autres instances appropriées des informations utiles sur les dossiers de financement susceptibles de faire l'objet de communications publiques et faire un suivi constant de ces dossiers.

Assurer les suivis nécessaires à la préparation du matériel de communication d'annonces publiques retenues par le cabinet auprès de la direction des communications du MESI, du cabinet et du secrétariat du ministère. À l'interne, coordonner la production du matériel de communication et en assurer la qualité. Rédiger ou assurer la coordination de la rédaction du matériel de communication (communiqués de presse, notes d'allocutions, etc.) à l'interne ou auprès de ressources externes.

Contribuer à la tenue d'annonces publiques entourant les interventions financières de la Société provenant de ses fonds propres. À cet effet, coordonner la production du matériel de communication et en assurer la qualité. Rédiger ou assurer la rédaction du matériel de communication (communiqués de presse, notes d'allocutions, questions et réponses, etc.) à l'interne ou auprès de ressources externes. Assurer la diffusion des annonces à l'externe et à l'interne.

Assurer une veille de la période de questions de l'Assemblée nationale afin de préparer des éléments de réponses pour le ministre titulaire sur les dossiers touchant la Société. Assurer quotidiennement une veille médiatique afin de préparer des états de situation et des positions sur des dossiers d'actualité.

Coordonner les demandes médias, de concert avec le porte-parole principal. À cet effet, participer à la préparation de lignes de presse en collaboration avec les instances concernées.

Agir comme porte-parole de la Société auprès des différents médias en complémentarité au porte-parole principal. Le conseiller assurera notamment les remplacements lors des absences du porte-parole ainsi que des suivis médias dans des dossiers ad hoc tel l'accompagnement des représentants de la Société ou du gouvernement dans des activités de presse, commissions parlementaires ou tout forum public qui puisse réclamer la présence d'un conseiller spécialisé dans les relations avec les médias.

Contribuer au développement de la stratégie d'affaires publiques pour la Société et les membres de la haute direction, de concert avec le Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales. À cet effet, assurer la coordination d'activités découlant de la stratégie, accompagner les membres de la haute direction dans leurs activités et assurer la rédaction de matériel de communication (communiqués, allocutions, questions et réponses, etc.).

Concevoir, préparer ou collaborer à l'élaboration de documents stratégiques pour la Société dans ses relations avec les instances politiques comme ceux requis lors de commissions parlementaires, de la défense des crédits ou autres.

Soutenir le Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales dans différents projets.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en communications ou autre discipline pertinente.
  • Posséder un minimum de six (6) années d'expérience pertinente comme professionnel.
  • Avoir de l'expérience en relation avec les médias.
  • Posséder une bonne connaissance des rouages gouvernementaux en matière de gestion de programmes et de politiques.
  • Posséder une bonne connaissance du fonctionnement de l'appareil politique ainsi que des enjeux du Québec: climat politique, orientations gouvernementales, etc.
  • Maîtriser la langue anglaise écrite et parlée.

Profil général recherché :

  • Excellente compréhension des enjeux
  • Posséder de très bonnes habiletés politiques
  • Excellente capacité de rédaction et de communication
  • Grande capacité à vulgariser des contenus et des situations complexes
  • Savoir gérer les priorités et avoir le sens de l'organisation
  • Faire preuve d'une forte capacité d'adaptation
  • Faire preuve d'une grande discrétion et agir en tout respect de la politique de confidentialité de la Société
  • Maîtriser la résolution de problème et démontrer un excellent jugement
  • Savoir négocier et persuader

Conditions de travail particulières :

  • Être disponible en tout temps pour les urgences médias et ministérielles.
  • Être disposé à se déplacer pour la tenue d'activités d'affaires publiques et gouvernementales.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.



Déposer ma candidature

(NB : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous mènera vers le site où l'employeur désire recevoir les candidatures.)
1767