Le Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) a été créé en 2008 dans le but de promouvoir et de faciliter la collaboration fructueuse entre chercheurs de la province intéressés à explorer, au moyen des techniques de bio-imagerie, le fonctionnement normal et pathologique chez l'humain, les processus pathophysiologiques et les approches thérapeutiques de diverses maladies. Le réseau a pour objectif de consolider le leadership des chercheurs québécois sur les scènes nationale et internationale en appuyant diverses activités scientifiques fondamentales et cliniques, des initiatives stratégiques et des projets structurants utilisant les techniques d'imagerie chez l'humain et l’animal. Sous la direction du directeur du RBIQ, l’agent de communications est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme novateur de communications pour les recherches afin de promouvoir, auprès de la communauté scientifique et du public en général, les membres du Réseau de bio-imagerie du Québec, leurs projets de recherche et les effets de leurs projets sur les soins de santé.

* Contrat, avec possibilité d'extension de deux ans. 

Responsabilités et tâches principales:

  • Mettre au point des plans de communication exhaustifs, des documents de communication par écrit et en ligne, y compris des communiqués, des articles, des segments de blogues, des capsules vidéo, etc.
  • Mettre au point de nouvelles occasions visant à maximiser la présence du RBIQ dans le paysage mondial. Élaborer du contenu et gérer le contenu et les canaux des médias sociaux.
  • Développer des idées d’articles et travailler avec les membres du RBIQ (enseignants, personnel et étudiants), des écrivains pigistes et d’autres professionnels afin de générer du contenu multimédia.
  • Mettre au point et établir de solides contacts avec les médias. Agir à titre de personne-ressource afin de renforcer les relations des membres du RBIQ avec les représentants des médias et le public en général, et assurer la liaison avec ces intervenants.
  • Mettre au point des programmes et des plans de communication aux fins de la planification et de la présentation de conférences de presse, de symposiums, d’ateliers et d’autres activités.
  • Préparer et compiler des rapports d’analyse comparative des communications pour le comité des communications du RBIQ et les administrateurs du RBIQ.
  • Reconnaître les problèmes de nature délicate qui pourraient entraîner des précédents importants et présenter ces problèmes aux administrateurs du RBIQ.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle

Trois (3) ans d'expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Diplôme en communication, en science, en génie ou en médecine, de préférence. Réalisations passées en communication scientifique à l’intention d’auditoires de spécialistes et cibles. Expérience liée au repérage, à la commande et/ou à l’édition d’articles convaincants. Leadership reconnu en projets de communications. Expérience de l’utilisation de contenu numérique (y compris en format écrit, graphique ou vidéo) et des stratégies liées aux médias sociaux. Maîtrise de la mesure de l’impact des communications numériques. Aptitude à assurer la liaison avec des clients internes et externes et à travailler seul et au sein d’une équipe dans un environnement dynamique, fluctuant et axé sur les échéances. Bilinguisme français et anglais, à l’oral et à l’écrit un atout. 

Comment poser sa candidature: Agent de communications (MT0503, COM2A, GR4) Veuillez soumettre votre demande par Internet à http://www.mcgill.ca/medhr/positions-available/apply-now. Cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT » et indiquez clairement le numéro de référence.


Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
2425