Contrat - durée prévue : jusqu’au 31 mars 2020

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années. 

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du/de la Chef, Marketing, le/la conseiller(ère) communications et affaires publiques, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication pour les groupes cibles externes à l’organisation. Aussi, il exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des gestionnaires en tenant compte de l’impact de ses recommandations, décisions et actions sur les autres services ou directions. Il anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l’élaboration et la mise en œuvre de différents projets. De plus, il contribue à l’amélioration continue et la réingénierie des processus de son service.

Agent de changement dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion du RTL, il influence les façons de faire en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise. Il gère les mandats qui lui sont confiés dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il tient compte de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Il peut être appelé(e) à jouer un rôle actif au sein de différentes activités et à réaliser différents mandats spécifiques.

Il exerce ses fonctions en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de sa direction et des autres directions.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :

  • Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication pour les groupes cibles externes (usagers réguliers et occasionnels du transport collectif, clients potentiels, citoyens de l’agglomération de Longueuil, partenaires, etc), par des moyens variés tels que des campagnes numériques et publicitaires, des promotions, des vidéos corporatives et promotionnelles, etc.;
  • Propose, développe et coordonne différentes activités de communications en soutien aux stratégies visant à promouvoir l’offre de service et le déploiement des outils d’information aux voyageurs;
  • Conçoit, développe et rédige différents outils de communications pour la clientèle, tels que des dépliants, des affiches, des publicités et des avis à la clientèle;
  • Assure la conception et la mise à jour des contenus de communication numériques (réseaux sociaux, infolettre, etc) et assure une vigie active des différents médias sociaux;
  • Intervient auprès des gestionnaires et des équipes afin de les soutenir et les conseiller relativement aux enjeux et à leurs besoins en lien avec son domaine d’expertise;

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

EXIGENCES :

  • Baccalauréat en communications, en marketing ou dans une discipline appropriée;
  • Minimum de trois (3) à six (6) années d’expérience pertinentes comme conseiller(ère) en communications;
  • Excellentes habiletés de communication (écrite et orale) et un bon sens politique;
  • Expérience en rédaction et excellente maîtrise de la langue française;
  • Connaissance avancée des outils de communications numériques, notamment des réseaux sociaux, du Web et des vidéos;
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités de multiples dossiers;
  • Démontre du professionnalisme et du jugement dans l’analyse et la résolution de situations complexes;
  • Fait preuve de créativité et de rigueur;
  • Approche axée sur le partenariat et la gestion du changement;
  • Bonne capacité de synthèse et de vulgarisation;
  • Capacité à mobiliser des équipes;

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

  • Mobilisation;
  • Imputabilité et performance;
  • Collaboration et travail d’équipe;
  • Sens décisionnel;
  • Profondeur d’analyse;

Procédure à suivre

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature au plus tard le 16 septembre 2018. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.


Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
1740