La Monnaie royale canadienne (MRC) est une entreprise industrielle dynamique qui livre concurrence dans la production et la vente de pièces de circulation, de métaux précieux, de services d’affinage, de produits numismatiques et de médailles, tant sur le marché canadien que sur le marché international. La Monnaie est une société d’État avant-gardiste qui compte plus de 1 200 employés répartis dans ses installations d’Ottawa et de Winnipeg.

CHEF, ANALYSE COMMERCIALE ET CLIENTS

Relevant du directeur, Planification du marketing stratégique, Renseignements commerciaux et Gestion des relations-clients, le chef principal joue un rôle clé dans l’élaboration de la segmentation de la clientèle et des modèles de prévision sur lesquels s’appuient les stratégies de croissance ciblées et rentables, notamment l’acquisition, la fidélisation et l’optimisation de la clientèle. Le chef principal doit également s’assurer que des recherches et des évaluations approfondies du marché, de l’industrie et du milieu concurrentiel sont menées régulièrement et que les résultats sont communiqués en vue de mettre au point et de mieux situer des offres de services pertinentes. Possédant de l’expérience dans la mise au point et la mise en œuvre de systèmes d’automatisation du marketing, le chef principal joue aussi un rôle central dans le nettoyage des bases de données sur les renseignements commerciaux, ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie liée aux analyses et aux systèmes, pour permettre la prise de décisions axées sur les données. Ce poste comprend également la supervision de subordonnés directs.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de pointe liés aux renseignements commerciaux, à la production de rapports et à l’automatisation pour permettre la prise de décisions fondées sur des faits, l’amélioration des mesures et des communications de marketing personnalisées.
  • Intégrer l’analyse de la clientèle, les renseignements sur le marché et la concurrence et une analyse visant à faciliter la planification de la stratégie de marketing et l’efficacité des ventes.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de segmentation exploitable qui repose sur les systèmes de renseignements sur la clientèle pertinents, pour faire le suivi de l’activité de la clientèle relativement aux comptes et aux produits. Classer les segments et les profils d’acheteur par catégorie de produits et établir des solutions pour concevoir des offres de produits et des communications appropriées.
  • Faciliter activement l’élaboration du plan de produits en fournissant des données pertinentes sur la clientèle pour qu’il soit établi et mis en œuvre conformément aux produits et au marché; s’assurer que les outils de recherche et les renseignements permettent la validation de motifs des produits; s’assurer que les prévisions sont intégrées à l’échelle des clients, des canaux et des produits.
  • Élaborer des méthodes de prévision et des cadres de prévision et de modélisation des données qui tiennent compte de l’évolution des besoins opérationnels.
  • Proposer de nouvelles méthodes d’analyse de l’information et trouver des moyens de tracer un portrait global des clients qui englobe dans la recherche sur la clientèle les opérations et habitudes d’achat des clients.
  • Mener les activités de recherche et les études sur le marché. Se charger de rechercher, d’embaucher sou contrat et de gérer des fournisseurs experts en recherche sur le marché pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise et l’acquisition de connaissances.

EXIGENCES

  • Baccalauréat ès sciences en économie, en statistique, en mathématiques appliquées, en recherche opérationnelle, en bio-informatique ou dans un domaine similaire, ou M.B.A. en marketing ou en analytique d’affaires. Maîtrise de préférence.
  • Expérience pertinente d’au moins 15 ans dans l’industrie en analyse des habitudes de consommation à l’aide de SQL (Teradata, Oracle ou MySQL) ou d’autres bases de données analytiques ou logiciels de statistique.
  • Au moins sept ans d’expérience progressive en gestion
  • Maîtrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques, formules avancées, modélisation, etc.).
  • Expérience dans les systèmes de gestion de données et la gestion du nettoyage des bases de données.
  • Esprit fortement axé sur la recherche et l’analyse, et très grand souci du détail.
  • Personne motivée, énergique et positive capable de travailler dans un milieu au rythme rapide.
  • Grandes aptitudes à la communication écrite et verbale, capacité de présenter des données et leur signification d’une manière claire et concise.
  • Bon esprit d’équipe et grand entregent, capacité de nouer des liens et de faire face aux problèmes qu’il faut résoudre.
  • Capacité de gérer les priorités entre plusieurs intervenants.
  • Solides compétences en analyse de bases de données et de données, y compris la modélisation des prévisions et des données, et de solides bases en affaires, particulièrement en marketing, en finances ou en statistiques.
  • Solides compétences en leadership, en promotion du travail d’équipe et en collaboration.
  • Expérience en élaboration de structure de gouvernance des données et de stratégies axées sur les capacités des systèmes.
  • Compréhension approfondie des principes de marketing, notamment de la segmentation et de l’utilisation de données servant à élaborer et à mettre au point un cadre de segmentation.
  • Excellente connaissance du programme SQL Management Studio et/ou du programme SQL Report Builder (création et modification de tableaux, assemblage de données complexes, sous-requêtes de regroupement de fonctions, tableaux temporaires, etc.).
  • Capacité de communiquer les résultats d’analyses quantitatives complexes dans un langage clair, précis et convenable, et de présenter des résultats et des recommandations à d’importants décideurs à divers niveaux de gestion.
  • Connaissance avancée des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint); une expérience de l’utilisation des logiciels Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Dynamics AX et Environics Envision, un atout.
  • Souci du détail, sens de l’organisation et capacité manifeste de gérer plusieurs projets en même temps et de travailler à des projets ambigus en collaboration avec plusieurs intervenants.
  • Aptitudes exceptionnelles en résolution de problèmes, minutie et souci de l’exactitude des données.

Si vous possédez les compétences requises et que les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et intérêts, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, en toute confidentialité, au plus tard le 14 juillet 2017.

La Monnaie royale canadienne encourage l'équité en matière d'emploi : comme elle souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, elle reçoit avec plaisir les demandes d’emploi venant de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres de minorités visibles.


Reporting to the Director, Strategic Marketing Planning, Business Intelligence & CRM, the Senior Manager, Customer and Business Intelligence will play a leading role in developing customer segmentation and predictive models that drive targeted, profitable growth strategies - inclusive of customer acquisition, retention and optimization. The Senior Manager will also ensure in-depth market, industry, and competitive environmental research and assessments are conducted regularly and communicated in support of development and positioning of relevant service offerings. Experienced in the development and implementation of marketing automation systems, the Senior Manager also plays a central role in business intelligence (BI) data hygiene, as well as development of an analytics/systems strategy to enable data driven decision-making. This role will have direct reports as well.

ESSENTIAL DUTIES AND RESPONSIBILITIES:

  • Develop and implement advanced business intelligence, reporting and automation tools for fact-based decision-making, improved measurement and customized marketing communication
  • Integrate customer analytics, market and competitive insights and analytics to support marketing strategy planning and sales effectiveness
  • Develop and implement an actionable segmentation strategy supported by the relevant customer intelligence systems to track customer activity at account and product levels. Own segmentation and buying personas by product categories and identify solutions to create appropriate product offer and messaging.
  • Actively support product plan development by providing relevant customer data to establish and execute against product-market fit; ensure that research tools and insights enable validation of product designs; ensure forecasts are integrated at the customer, channel and product level.
  • Develop forecast approaches, predictive and data modeling frameworks in response to evolving business requirements.
  • Suggest new approaches to analyzing information and identifying ways to create a 360 degree view of customers that integrates transactional and purchase behavior with consumer research.
  • Lead market research activities and studies. Responsible for sourcing, contracting and managing expert vendors for market research to support attainment of corporate objectives and insights.

REQUIREMENTS:

  •  Bachelor degree in Economics, Statistics, Applied Mathematics, Operation Research, Bioinformatics, or similar or MBA in Marketing or Business Analytics. Masters is preferred.
  • Must have a minimum of 15 years of relevant industry experience analyzing customer transaction data using SQL (Teradata, Oracle, or MySQL) or other Analytics databases or statistical packages
  • Minimum of 7 years of progressive management experience
  • Advanced proficiency in Excel (pivot tables, advanced formulas, modeling etc)
  • Data management systems and hygiene management experience
  • Strong research and analytical mindset and extremely detail-oriented
  • Self-motivated, energetic, "can-do" attitude in a fast-moving environment
  • Strong communication skills, written and verbal; ability to present data and its implications in a clear, concise manner
  • Team player with excellent interpersonal skills, being able to build bridges and confront tough issues that need to be resolved
  • Ability to manage priorities across multiple stakeholders
  • Strong database and data analysis skills inclusive of predictive and data modelling, with a solid business foundation – especially in Marketing, Finance or Statistics
  • Strong leadership, team building and collaboration skills
  • Experienced in developing data governance and systems capabilities strategy
  • Deep understanding of marketing principles with a focus on segmentation and how to use data to more fully inform and evolve a segmentation framework
  • Advanced SQL skills using SQL Management Studio and/or SQL Report Builder (creating/altering tables, complex data joins, aggregate functions sub-queries, temp tables etc.)
  • Ability to communicate complex quantitative analysis in a clear, precise, and actionable manner and presenting findings and recommendations to key decision makers at various management levels
  • Advanced skills in using Microsoft Office Suite (Word, Excel and PowerPoint); experience using Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Dynamics AX and the Environics Envision platform are assets
  • Detailed oriented, organized, demonstrated ability to manage multiple projects simultaneously and delivering on ambiguous projects with multiple stakeholders
  • Exceptional problem solving skills with attention to detail and data accuracy


Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

555