Cette offre d'emploi est fermée.

Vous êtes journaliste en début de carrière et avez envie de relever un défi dans une salle de presse prestigieuse? La Presse Canadienne, associée à Meta, offre un poste temporaire à temps plein qui pourra durer de six à 12 mois dans la salle des nouvelles de son service français à Montréal.

Cette offre d’emploi représente une rare occasion d’apprendre les rouages de la salle de presse reconnue pour sa rigueur et de couvrir sur le terrain une foule d’événements marquants de l’actualité québécoise et canadienne.  Le mandat vous permettra aussi de développer des sujets originaux, raconter des histoires d’intérêt publique, peaufiner votre style journalistique et voir vos textes publiés dans les plus prestigieux médias canadiens.  L’association avec Meta est de nature strictement financière : Meta n’a aucune influence ni sur le choix des boursiers ni sur les choix éditoriaux.

Vous ferez partie d’une équipe solide et serez entouré de journalistes d’expérience au contact desquels vous apprendrez les bases pratiques d’un métier passionnant. Vous aurez aussi accès à nos programmes de formation en continu, par exemple une formation à venir sur les demandes d’accès à l’information.

La personne idéale pour combler ce poste aura fait preuve d’ambition journalistique, soit en travaillant dans un média, en étant diplômée en journalisme ou, encore, en étudiant en journalisme ou dans une discipline connexe pertinente comme les sciences politiques, l’économie, l’environnement, etc.

Nous sommes à la recherche d’une personne débrouillarde, de nature curieuse, qui travaille bien en équipe, comprend les consignes, est ouverte aux conseils et commentaires, respecte les délais serrés et veut faire sa marque. 

La Presse Canadienne a une politique de présence au bureau hybride, soit 3 jours par semaine au bureau et deux jours par semaine à la maison. Il est possible que ce poste exige de travailler certaines fins de semaine ou certains soir.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

Relevant du rédacteur en chef, la personne choisie devra :

  • Remplir diverses affectations et être éventuellement intégrée à tous les aspects des opérations rédactionnelles de la PC (produire des reportages originaux, faire des traductions, pupitrer le contenu des autres, etc.)
  • Produire du contenu original pour les plateformes de la PC, à l’écrit et à l’audio
  • Être disponible pour effectuer différents quarts de travail, incluant le soir et la fin de semaine
  • Travailler de façon créative et concise sous la pression de délais serrés dans un environnement numérique
  • Il n’y a aucune exigence reliée à l’entreprise Meta

COMPÉTENCES

  • Être en mesure de montrer une ambition journalistique, soit par une expérience de travail ou par l’engagement dans des études en journalisme
  • Comprendre et respecter les valeurs journalistiques d’exactitude, de rigueur et d’équité
  • Être excellent en rédaction française et avoir une bonne communication verbale
  • Être ouvert et intéressé à apprendre le style journalistique de La Presse Canadienne
  • Avoir une personnalité collaborative tout en étant capable de travailler seul
  • Avoir de bonnes habiletés en recherche
  • Être suffisamment à l’aise en anglais pour être en mesure de traduire de l’anglais vers le français  
  • Avoir de la facilité à s’adapter à de nouvelles plateformes numériques
  • Avoir une habileté à organiser efficacement son temps et son travail

Veuillez cliquer ici pour postuler avant le 27 août 2022

À propos des bourses journalistiques de Meta et de La Presse Canadienne :

Meta et La Presse Canadienne se sont associées afin de créer ces bourses permettant à des journalistes de travailler pour la PC durant une période de six à 12 mois. Financé par Meta, le programme a pour objectif d’accroître le niveau de couverture régionale et communautaire des actualités majeures – des nouvelles de dernière heure aux reportages axés sur des enjeux présentant un contexte national qui s’attache aux conséquences et solutions entourant diverses questions.

COVID-19

La Presse canadienne s'engage à maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire pour ses employés. Les offres d'emploi sont conditionnelles à ce que le candidat fournisse une preuve de vaccination complète contre le COVID-19 ou une preuve d'un rendez-vous à venir pour être complètement vacciné contre le COVID-19, au moment de la date de début. La Société a mis en place des mesures d’accommodement pour les employés qui ne peuvent pas obtenir de vaccins contre le COVID-19 pour les exemptions médicales ou religieuses éligibles.

La Presse canadienne s'engage à favoriser un environnement inclusif, sans obstacle et accessible. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, La Presse canadienne appuie les objectifs d'équité en matière d'emploi. La Presse canadienne respecte tous les groupes divers, y compris, mais sans s'y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées.