Cette offre d'emploi est fermée.

La saine nutrition et le développement durable vous intéresse?

Vous voulez faire la différence et travailler avec une équipe de professionnels compétents et engagés?

L’Association des Producteurs maraîchers du Québec (APMQ) souhaite combler le poste de Conseiller(ère) aux communications et aux relations publiques.

80% de la production maraîchère du Québec provient des membres de l'Association des producteurs maraîchers du Québec.  L’Association veille aux intérêts de ses membres par ses actions visant le développement du secteur.  Elle offre des services relatifs à la production, dont un appui à la recherche et au développement technologique.  Elle influence de manière positive et efficace la mise en marché et instaure des programmes de promotion des produits du Québec, entre autres à travers sa campagne mangezquebec.com.

L’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) souhaite combler le poste de Conseiller(ère) aux communications et aux relations publiques

Sous la supervision du directeur général, le/la conseiller(ère) aux communications et aux relations publiques joue un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de communications et de relations publiques et veille à faire rayonner les initiatives de l’association au Québec. Il conçoit des opérations ciblées pour les relations avec les membres, les parties prenantes et gère les partenariats d’affaires.

Le/la conseiller(ère) travaille en étroite collaboration avec le directeur général et l'équipe de la permanence. Au quotidien, il/elle utilise son expertise afin d’assurer l’arrimage efficace des projets et tactiques.

Son rôle-conseil, son autonomie, sa rigueur et son sens de l’innovation font de lui/elle un expert indispensable qui sait adopter une approche proactive.

LES FONCTIONS

  • Développer et mettre en œuvre l’approche de communication et de relations publiques en soutien aux orientations stratégiques de l’association.
  • Comprendre parfaitement le secteur horticole et ses principaux enjeux, et les tendances du secteur, pour que ceux-ci soient pris en compte dans l’élaboration de la stratégie annuelle et des tactiques de communications et de relations publiques.
  • Déployer de multiples stratégies et tactiques de médias sociaux simultanément en s’assurant de maximiser leurs retombées à travers tous les canaux sélectionnés en fonction des meilleures pratiques de l’industrie.
  • Créer et/ou superviser la création des contenus créatifs, innovants et axés sur les résultats et gérer les comptes de réseaux sociaux et les outils de communication traditionnels qui lui seront confiés : idéation, veille, calendrier et création de contenus, suivi des interactions sur les pages, suivi des objectifs, recommandations, etc.
  • Rédiger, réviser et/ou superviser la rédaction de contenu (communiqués de presse, présentations, articles, lettres, infolettres , etc.) qui pourra être décliné de plusieurs façons.
  • Assurer la liaison avec toutes les parties prenantes internes pour s'assurer que les messages associatifs appropriés soient livrés en temps opportun et en utilisant les canaux de communications adéquats.
  • Superviser la production des contenus graphiques, photos et vidéos et s’assurer qu’ils respectent le niveau de qualité exigé.
  • Assurer la vigie d’enjeux pouvant affecter la réputation de l’association et intervenir – au besoin - pour gérer les enjeux.
  • Gérer les partenariats d’affaires avec rigueur et efficacité : démarchage, établissement des contrats, gestion de la relation, suivis des engagements, gestion budgétaire, mettre en place des outils de suivis et de mesures afin d’évaluer les retombées.

LES APTITUDES POUR RÉUSSIR

  • Diplôme en communication, relations publiques, journalisme, marketing ou toute discipline pertinente
  • Créativité, rigueur, débrouillardise, dynamisme, curiosité et diplomatie
  • Excellente capacité rédactionnelle: habileté à créer du contenu engageant pour de multiples audiences et canaux de communication
  • Fortes capacités à influencer les autres, à travailler en équipe et à créer un climat de confiance
  • Esprit stratégique capable d’analyser et de vulgariser de l’information complexe et spécialisée
  • Fortes aptitudes à la gestion de projets impliquant de nombreux collaborateurs
  • Capacité à assumer des tâches multiples, à prioriser et à relever des défis
  • Compétences de gestion budgétaire
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft