Cette offre d'emploi est fermée.

UNE INDUSTRIE UNIQUE, UNE MARQUE, UN PROJET SANS PRÉCÉDENT

Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. Organisation d'affaires indépendante, l'Alliance est mandataire de la ministre du Tourisme du Québec pour la promotion du Québec relative au tourisme d'agrément sur les marchés canadiens et internationaux. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Dans un marché où la concurrence ne cesse de s’intensifier, les destinations qui se distinguent projettent une image de marque forte, attrayante et cohérente. Bonjour Québec, c’est la garantie d’une expérience qui sera mémorable, qui prend ses assises dans notre accueil chaleureux, notre territoire spectaculaire et notre culture créative.

Cette créativité, c’est celle qui inspire continuellement le ministère du Tourisme (MTO) et son mandataire, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) à faire les choses autrement et qui l’a amené à mettre sur pied une équipe mixte : l’équipe numérique Bonjour Québec.

L’opportunité : joindre l’équipe numérique Bonjour Québec en tant que conseiller marketing – analyse, intelligence d’affaires et chargé de projets, afin de participer à la deuxième phase de la refonte complète de l’écosystème numérique de la destination. Cette deuxième phase consiste notamment à déployer de nouvelles fonctionnalités telles qu’un agent conversationnel, un nouveau gestionnaire d’actif numérique, un blogue, une approche de marketing relationnel revampée, etc.

Le défi en analyse et intelligence d’affaires : contribuer à faire intégrer une culture de performance basée sur des indicateurs clés permettant d’orienter les décisions d’affaires et de miser sur les actions les plus porteuses pour l’atteinte des résultats en :

  • collaborant avec les différentes parties prenantes (ex. : Alliance, ministère du Tourisme, partenaires touristiques, agences, etc.);
  • optimisant la gestion d’un processus et la mise à jour d’outils d’analyse de performance et de données clients, afin d’optimiser la portée et la profitabilité des actions et ce, toujours dans le but de susciter et d’accroître l’engagement des touristes vers la destination du Québec;
  • faisant rayonner les résultats et les données, et les insights découlant de ces résultats clés auprès des parties prenantes;
  • soutenant les campagnes marketing de la destination (identification des KPI, plan de tags du site Bonjour Québec, suivi des audiences qualifiées, rapport de performance, etc.);
  • élaborant des tableaux de bord, des analyses et des recommandations afin de les intégrer dans les processus de travail des différentes équipes (ex. : utilisation des données afin de proposer des améliorations ou optimisation du site de la destination, de la stratégie de marketing relationnel, des stratégies de contenu organique, etc.).
  • participant à des comités d’analyse de performance avec Destination Canada, pour établir des benchmarks entre les provinces canadiennes.

Le défi comme chargé de projet : assurer la gestion de différents projets de la refonte de l’écosystème numérique qui lui sont confiés en :

  • planifiant et en organisant les activités des projets sous sa responsabilité;
  • élaborant et en suivant rigoureusement l’échéancier de projet;
  • stimulant la pleine participation des différents collaborateurs externes et internes;
  • mettant en place des mécanismes de suivi de projet rigoureux;
  • identifiant rapidement les enjeux et en faisant état régulièrement de l’avancement du projet à son coordonnateur et sa gestionnaire.

DEUX ORGANISATIONS, UNE VISION

Le MTO a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l’ensemble des régions.

Avec une vision partagée, déjà en 2016, pour se démarquer de la concurrence et augmenter la synergie avec l’industrie, le MTO a mandaté l’Alliance, le regroupement provincial de l’industrie, pour établir et mettre en œuvre la mise en marché et la commercialisation de la destination auprès des clientèles hors Québec, tout en demeurant responsable des médias sociaux et de la gestion des  plateformes numériques de la destination, afin de pouvoir mener à bien l’ensemble des rôles qui lui sont dévolus.

Animés par ce désir de synergie et d’efficacité, le MTO et l’Alliance se sont réinventés à nouveau avec le projet d’une équipe mixte Bonjour Québec.

UNE ÉQUIPE DES MANDATS STIMULANTS

Relevant de la directrice de l’équipe numérique Bonjour Québec, le conseiller marketing – analyse, intelligence d’affaires et chargé de projets marketing fera partie de l’équipe qui est responsable de l’évolution du site Bonjour Québec, de l’analyse des besoins, de l’implantation d’algorithmes et de modèles dans les systèmes de production, ainsi que de l’évolution de l’écosystème numérique (web, médias sociaux et médiathèque). Multidisciplinaire, elle est composée à la fois de personnel du MTO, de l’Alliance et, en fonction des besoins, de ressources externes spécialisées.

PROFIL RECHERCHÉ

En tant qu’unique analyste marketing responsable de la performance de l’équipe, la personne recherchée démontre un esprit d’analyse approfondie et une capacité à produire et interpréter des données issues de différentes sources. Elle possède une grande connaissance des outils BI (ex. : Power BI, Data Studio, Google Tag Manager) et de la suite Google (ex. : Web Analytics, Google Search Console) et une capacité à utiliser, améliorer et développer des tableaux de bord. En outre, la personne fait preuve d’une grande capacité de communication et de synthèse afin de produire des analyses et recommandations percutantes permettant de nourrir le travail de ses collègues, ses collaborateurs et des autorités.

En tant que chargé de projets, la personne recherchée est organisée et structurée. Elle se base sur les analyses de besoin afin de planifier et d’organiser les projets sous sa responsabilité. Elle démontre un grand leadership pour impliquer les collaborateurs et assurer qu’ils accomplissent les différentes étapes du projet, dans le respect des échéances et de la qualité recherchée dans les livrables. Elle connaît certains principes de la méthodologie agile et les intègre dans ses façons de faire pour assurer le succès des projets sous sa responsabilité.   

Elle sait faire preuve d’initiative, de sens critique, d’autonomie et d’adaptabilité. La personne doit impérativement être à l’aise avec le traitement de plusieurs projets simultanément. Elle a une excellente capacité de travailler efficacement sous pression, avec des échéanciers serrés et démontre de solides compétences en résolution de problèmes.

COMPÉTENCES REQUISES

Diplôme universitaire en recherche marketing, administration des affaires, en mathématiques, statistiques, informatique ou dans une discipline analytique ou des sciences de la donnée (finances, économie, ingénierie ou autres domaines quantitatifs)

Détient une expérience en analyse et définition des besoins d’affaires, développement de stratégies web, gestion de projets web et mobile; possède une excellente expérience des processus d’affaires, de l’ergonomie et de l’architecture des systèmes. un minimum de 5 ans d’expérience dans l’utilisation de méthodes analytiques pour résoudre des problèmes complexes; approche centrée sur les clients et sur les résultats; profil créatif, connaissance des méthodologies agiles et du milieu touristique un atout; bilinguisme (anglais, français) à l’oral et à l’écrit.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 1er février 2021 à l'adresse électronique suivante via Isarta

 

Préciser : Conseiller marketing – Analyse, intelligence d’affaires et chargé de projets

Lieu de travail : 1255 rue Peel, bureau 400, Montréal

Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.

L’utilisation du masculin dans ce texte ne vise qu’à son allègement stylistique.

Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.