Cette offre d'emploi est fermée.

DESCRIPTION DU POSTE

La Premier·ère chef / la ou le chef – Marketing de gammes de produits sera chargé⋅e de soutenir les impératifs stratégiques commerciaux de l’entreprise, en élaborant des plans et des tactiques et en travaillant à la mise en œuvre ou à l’exécution de ces plans en temps opportun. Le ou la titulaire de ce poste sera responsable et rendra compte du rendement de certaines marques principales et de certains projets essentiels. Elle ou il travaillera dans des domaines divers en fonction des besoins de l’entreprise. Ce travail impliquera probablement une collaboration interfonctionnelle diversifiée et exigera des solutions novatrices permettant d’atteindre l’excellence commerciale. Dans ce rôle de leadership, la personne devra démontrer et mettre à profit une forte orientation commerciale axée sur l’excellence opérationnelle. La première ou le premier chef / la ou le chef – Marketing de gammes de produits relèvera de la directrice ou du directeur – Marketing au Canada.

FONCTIONS PRINCIPALES

  • Diriger l’élaboration du plan d’action de marques ou de projets interfonctionnels qui exigeront des solutions novatrices permettant d’atteindre les objectifs fixés et de produire les livrables attendus.
  • Concevoir un plan de travail pour les produits en développement et soutenir son exécution (p. ex., profits et pertes pour une évaluation précoce des produits à présenter au Comité de gouvernance pour les produits en développement).
  • Promouvoir la simplicité dans les pratiques commerciales (encourager la simplification des processus pour l’équipe commerciale et l’intégration du modèle du Bureau commercial à l’échelle locale)
  • Fournir une orientation au plan d’exploitation, au besoin.
  • Appuyer le processus de gestion des ventes afin d’assister le leader de l’unité d’affaires et les chefs des ventes dans le programme de rémunération incitative, l’établissement des quotas et d’autres opérations commerciales.
  • S’occuper d’activités de marketing pour certaines marques principales, selon les besoins de l’entreprise. Par exemple :
    • collaborer de manière proactive avec les équipes locale et mondiale de l’Approvisionnement et avec le Service à la clientèle afin de mettre en œuvre un modèle optimal de chaîne d’approvisionnement et d’assurer la disponibilité des produits pour certaines marques principales;
    • établir des prévisions de volume et de revenus (à très court terme, annuelles, sur trois ans et à long terme) garantissant des plans opérationnels optimaux;
    • gérer les mises à jour du matériel promotionnel liées à des mises à jour exceptionnelles des monographies;
    • concevoir et mettre en œuvre un plan d’action de l’équipe de vente pour les marques en promotion, qui sera ancré dans de solides connaissances sur les clients;
    • diriger la gestion de projets pour des activités et des livrables interfonctionnels;
    • gérer les demandes provenant du Bureau commercial international, au besoin;
    • élaborer et présenter un plan de marketing omnicanal cadrant avec le budget du marketing direct des gammes et les ressources disponibles et suivant les directives de la Direction du marketing.

ATTENTES RELATIVES AU POSTE

Optimiser le modèle commercial au Canada, en faisant montre d’une pensée originale et clairvoyante dans l’élaboration de plans stratégiques, de tactiques et d’indicateurs de rendement clé (IRC) pour toutes les fonctions.

Bâtir des relations pour favoriser une collaboration fructueuse et une coordination efficace entre de multiples intervenantes et intervenants internes, notamment entre les équipes mondiale, des Affaires médicales, des Affaires réglementaires, de l’Accès, de l’Approvisionnement, des Relations commerciales, des Affaires juridiques, des Affaires de l’entreprise, des Finances et de l’Analyse commerciale, de même qu’avec les équipes qui interagissent avec les clients.

Acquérir et maintenir une solide compréhension du contexte du marché et de l’évolution des canaux de marketing menant au marché, qui est caractérisée par le flux des contrats, des budgets et des produits entre de multiples intervenantes et intervenants.

Assurer le suivi du rendement à partir des IRC et veiller à ce que des mesures soient prises pour optimiser l’excellence commerciale et opérationnelle.

Incarner les valeurs de Pfizer en se conformant scrupuleusement à ses politiques et procédures en matière de conformité et au Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada.

Reconnaître et déclarer les manifestations indésirables et les plaintes relatives aux produits, conformément aux normes de l’entreprise, dont la formation Responsabilités en matière de pharmacovigilance.

LA PERSONNE IDÉALE POUR CE POSTE POSSÈDE LES QUALIFICATIONS SUIVANTES :

  • Baccalauréat ès sciences ou baccalauréat en gestion des affaires ou en sciences de la santé; MBA, un atout
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience commerciale ou en marketing au sein de l’industrie biotechnologique ou pharmaceutique
  • Compréhension démontrée du marché pharmaceutique canadien
  • Expérience dans le développement, la négociation et la gestion au sein d’une organisation matricielle comportant de multiples intervenantes et intervenants internes et externes
  • Capacité d’établir des relations stratégiques avec les clientes et les clients
  • Sens des affaires solide et esprit d’analyse vigoureux
  • Comportements de leader
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais, et bilinguisme (anglais et français), un atout important – le ou la titulaire du poste doit pouvoir bien communiquer en anglais, car ses fonctions exigent des interactions avec des intervenants et collègues se trouvant à l’extérieur du Québec ou du Canada.
  • Expérience dans la gestion de fournisseuses et fournisseurs, d’agences et de partenaires stratégiques
  • Maîtrise de toute la suite Office de Microsoft 365, y compris les logiciels PowerPoint et Excel

Nous sommes fiers d’offrir à nos employés un modèle de travail flexible qui leur permet de planifier leurs journées afin de maximiser leur productivité, d’atteindre un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle et de favoriser une nouvelle façon de travailler, qui sera centrée sur les patients et stimulera l’innovation. Actuellement, nos employés sont tenus de travailler sur place 2.5 à 3 jours par semaine, en combinant la collaboration et la communication en présentiel et le télétravail, lorsque cela est approprié pour l’entreprise.

Du même employeur