Ordre des ingénieurs du Québec

Gare Windsor – Bureau 350, 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal (Québec) H3B 2S2
514-845-6141
http://oiq.qc.ca

Twitter

À propos

Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie et organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public.

Pour y parvenir, l’Ordre :

- contrôle l’accès à l’exercice de la profession, c’est-à-dire qu’il impose des conditions précises à remplir pour devenir ingénieur et le demeurer. Tout ingénieur qui veut pratiquer au Québec doit être membre de l’Ordre (à l’exception des ingénieurs forestiers, qui ont leur ordre distinct);
- surveille la pratique de ses membres et leur comportement professionnel;
- veille à ce que seuls les membres effectuent les actes propres aux ingénieurs.

Au quotidien, l’Ordre s’occupe notamment de l’admission, du soutien des nouveaux membres, de la surveillance et de l’amélioration de l’exercice ainsi que de l’encadrement disciplinaire.
Il déploie aussi des efforts particuliers dans la prévention, la valorisation de la profession, l’amélioration et le maintien des compétences. Il veille en outre au respect des obligations liées à l’éthique et à la déontologie de la pratique professionnelle.