This job offer is closed.

DESCRIPTION DE POSTE

Chef, Analyse et communications

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte plus de 7 500 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

CE QUE NOUS OFFRONS?

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité et où est valorisée la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans l’un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Chef, Analyse et communications

(poste permanent à temps plein à pourvoir immédiatement)

Sous l’autorité de la vice-présidente, Affaires publiques et corporatives, le ou la chef, Analyse et communications collaborera à la fois avec la direction Affaires publiques et la direction Stratégie et analyse. Le ou la chef agira comme point d’ancrage entre les deux équipes, qui travaillent en étroite collaboration. Cette personne aura la responsabilité de gérer la production de contenu de façon à ce que les différents livrables répondent aux standards de qualité de la Chambre tout en étant cohérents avec ses prises de position et ses dossiers prioritaires. En outre, le ou la chef agira à titre de personne-ressource de premier plan auprès des employés qui seront sous sa supervision.

L'équipe Stratégie et analyse est responsable de l'ensemble des activités de recherche, d'analyse, de réflexion et de rédaction destinées à appuyer toutes les actions de représentation et les prises de position de la Chambre. En termes concrets, l’équipe est responsable de la production de documents tels que des mémoires, des études, des présentations destinées à des publics externes (milieu des affaires, décideurs économiques et politiques), des notes de breffage et d’entrevue, ainsi que du développement de contenus pour divers événements de la Chambre (déjeuners-causeries, forums stratégiques, missions commerciales, etc.).

L’équipe Affaires publiques est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’organisation, qu’elle s’applique aux actions de représentation, aux prises de position ou encore aux projets menés par la Chambre (ex. : forums stratégiques, missions commerciales, etc.). Elle est ainsi responsable du développement et de la diffusion des divers outils de communication : plans de communication, communiqués de presse, allocutions, documents pour porte-paroles, lettres de la présidence, publications pour les médias sociaux, production de matériel divers (ex. : documents de synthèse, vidéos, éléments visuels), etc.

La personne retenue pour le poste sera appelée à :

  • superviser la production de contenus destinés à des publics divers (communiqués de presse, mémoires, études, allocutions, lettres, éléments de communication interne, etc.) et de stratégies de communication ou de diffusion, et y collaborer.
  • contribuer au développement, à la rédaction et à la diffusion des positions de la Chambre sur ses dossiers prioritaires (ex. : infrastructures, économie et fiscalité, internationalisation des entreprises, innovation, main-d’œuvre, développement durable).
  • participer à l’atteinte des objectifs stratégiques des deux directions en coordonnant l’application du plan stratégique auprès des équipes selon leurs responsabilités respectives.
  • agir à titre de coach auprès des équipes sous sa responsabilité, reconnaître la contribution des membres de ces équipes et recommander les mesures de développement nécessaires.
  • collaborer à l’évaluation de la qualité du travail et des interventions des employés sous sa responsabilité.
  • évaluer en amont les enjeux de ressources disponibles (financières et humaines) pour la livraison des projets.
  • proposer des solutions afin de conjuguer le volume de projets et les ressources disponibles.
  • s’assurer de l’application des protocoles de gestion et d’approbation, les améliorer ou en développer de nouveaux, le cas échéant.
  • assurer un lien avec les autres équipes et maintenir une relation « client » avec tous les collègues faisant appel aux services de ses propres équipes.
  • animer des rencontres de production hebdomadaires et faire le suivi hebdomadaire du tableau de bord des projets sous sa responsabilité.

PROFIL IDÉAL : 

  • Diplôme de premier cycle en communication, relations publiques, sciences politiques ou autre domaine connexe.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine.
  • Expérience en supervision de personnel, un atout.
  • Compréhension approfondie des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine ainsi que de l’environnement politique (fédéral, provincial et municipal).
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Sens politique développé.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
  • Compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse.
  • Très bon jugement, rigueur et sens du détail.
  • Sens de la planification et de la gestion des priorités pour mener de nombreux dossiers simultanément.
  • Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie.
  • Vivacité d’esprit, curiosité, créativité et débrouillardise.
  • Flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie.
  • Leadership, habileté à motiver et aisance à travailler en équipe.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 24 février 2020, à 9 h.

More from the employer