This job offer is closed.

Tu souhaites que nos communautés donnent plus de place aux jeunes ? Tu aimerais qu’on tienne compte des réalités, de la contribution et des forces de tous les jeunes et plus particulièrement ceux qui ont des parcours de vie différenciés et qu’on les consulte et les implique dans nos collectivités ? Entrer en contact avec nos élus et rédiger des mémoires t’intéresse ? Mettre en lumière le travail exceptionnel qui se fait auprès d’eux dans les organismes membres ? La politique t’intéresse et il t’est facile de vulgariser les impacts de celle-ci dans la vie des gens ? Tu aimes analyser un projet de loi et ses impacts ? Avoir des tâches et des journées différentes en compagnie d’une équipe chaleureuse et dynamique te stimule ? Postule aujourd’hui !

EN BREF

Le responsable des communications et de l’analyse politique a trois principaux mandats soit la responsabilité des communications externes de l’organisme (rédaction et publications), l’analyse des différentes politiques, lois et affaires politiques (analyse, vulgarisation et divulgation), l’implication et l’analyse de recherches portant sur la jeunesse, l’innovation sociale et les organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ).

PLUS EN DÉTAIL

L’éventail des mandats est varié et la force de ce poste est de pouvoir avoir une vue d’ensemble et des mandats variés et stimulants : Sous la supervision de la direction générale, la responsable des communications et de l’analyse politique s’assure de la qualité et de la cohérence de l’ensemble des communications du ROCAJQ, qu’elles s’adressent aux organismes membres, aux jeunes, à la population, aux médias ou encore, aux instances politiques. Elle participe tant au développement des stratégies et outils de communication qu’à leur déploiement, et veille à utiliser de manière optimale toutes les plateformes et ressources disponibles afin de faire rayonner l’organisme et ses membres. Elle se charge également de l’analyse les différents programmes et projets de loi, gouvernementaux et municipaux, qui ont des incidences sur le milieu communautaire autonome jeunesse : vulgariser les enjeux, rédiger des mémoires et des analyses et les communiquer aux membres  et instances gouvernementales.

Volet stratégique

  • Veiller à la diffusion et à la promotion de la contribution des OCAJ dans la société québécoise.
  • Positionner le ROCAJQ et ses membres comme acteurs essentiels en matière de jeunesse sur le plan provincial.
  • Être à l’affût de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux et politiques touchant la province du Québec qui ont un impact sur le développement du milieu communautaire jeunesse.
  • Développer des partenariats avec les milieux universitaires, institutionnels et communautaires.
  • Collaborer avec le milieu académique de recherche : veiller au développement d’un réseau de contacts et de collaborations pour la production de recherches conjointes.

Volet opérationnel

  • Responsable des communications internes et externes par : la rédaction et révision de documents variés : (mémoires, rapports, avis politiques, communiqués de presse, lettres aux élus, etc.), la rédaction de contenu des outils de communication (brochure, présentation, etc.), la rédaction et mise en page du bulletin mensuel des membres et son envoi.
  • Gestion de communauté et des médias sociaux (avec le support d’une ressource externe) par : l’animation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et liens avec les abonnés, la rédaction et les mises à jour du contenu incluant le site web en collaboration avec le responsable multimédia.
  • Gestion des relations de presse par : la rédaction de communiqués, la création de liens avec les médias, la préparation de conférence, le suivi des demandes, la mise à jour de la liste média, l’analyse des performances dans les médias sociaux et la mise à jour de la revue de presse du ROCAJQ.
  • Analyse politique et recherches par : l’implication dans des projets de recherche liés au milieu communautaire et jeunesse, aux politiques publiques et à des rapports de divers organismes, la vulgarisation et la diffusion des résultats écrits et projets de recherche qui font rayonner le secteur communautaire, l’animation de groupes de discussion (auprès des membres et des jeunes), afin de compléter différents documents d’analyse et d’information (avis, mémoires, projets de recherche, etc.), et enfin la veille constante de l’actualité autour des enjeux touchant la situation des 0-35 ans et les organismes communautaires autonomes jeunesse.
  • Représenter le ROCAJQ à certains événements participer à des tables de concertation et autres activités de réseautage au besoin.

ON RECHERCHE

  • Tu possèdes un diplôme universitaire dans un domaine lié au poste (communication ou sciences politiques) et au moins 3 années d’expérience dans un poste similaire où tes habiletés en rédaction et en français t’ont aidé ?
  • Tu aimes analyser les enjeux et politiques touchant la jeunesse et tu as une grande compréhension du milieu communautaire. T’adresser à différents ministères te motive ?
  • La transmission d’informations et l’analyse politique te passionnent ;
  • Tu aimes participer à des recherches et collaborer avec les milieux universitaires ;
  • Tu es bien de ton temps et les communications d’informations sur diverses plateformes t’amusent. Mail Chimp, Instagram, Twitter et Facebook n’ont plus de secret pour toi ;
  • Communiquer des enjeux efficacement fait partie de tes forces ;
  • Tu as un grand sens de l’initiative et tu es orienté vers les solutions ;
  • Tu as un esprit créatif, curieux et tu sais t’adapter aux changements ;
  • Tu aimes le travail d’équipe et possèdes de bonnes aptitudes interpersonnelles ?
  • Tu es notre perle rare !

ON T’OFFRE

  • Des avantages sociaux dont 6 semaines de vacances par années (dont 2 à Noël) ;
  • Une semaine de 35 heures au taux horaire selon l’échelle salariale en vigueur qui débute à 22,50 $ ; 
  • Travail qui s’effectue en général à partir du bureau du Regroupement ;
  • Travail à l’occasion en dehors du bureau ou des heures normales de travail, lors d’événements ou autres ;
  • Équipe de travail dynamique et positive ; 
  • Organisation à valeurs humaines et membership stimulant ayant une action sociale importante auprès des jeunes aux parcours de vie différenciés.

Comment postuler

Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation à l'attention de la direction avant le 25 novembre à 16h.

More from the employer