This job offer is closed.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous la direction de la directrice du Service des communications et des relations publiques, le ou la conseillère en relations médias-vulgarisation scientifique, est responsable des relations avec les médias, de la recherche et de la cueillette d'informations liées aux recherches réalisées par nos équipes afin d'en extirper les impacts concrets sur la société.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  •  Rôle-conseil : Conseiller les départements et services en matière de stratégies de communication et de promotion de la recherche, en particulier sur le plan des relations avec les médias. Conseiller les étudiants, les membres de la direction, le corps professoral, et le personnel lors d'interventions dans les médias;
  • Vulgarisation de la recherche : Réaliser une tournée régulière de nos laboratoires afin d'identifier des histoires à succès émanant de la recherche réalisée à Polytechnique. Faire le lien avec les membres du corps professoral et les partenaires industriels permettant de faire ressortir les résultats de recherches réalisées et les impacts concrets dans la société;
  • Relations médias : Effectuer des recherches en lien avec les demandes d'expertise ou autres demandes formulées par les médias. Répondre aux diverses demandes d'expertise soumises par les médias. Coordonner des reportages, des prises de photographies, et autres activités. Procéder à la mise à jour de nos contacts médias. Rédiger des communiqués de presse et procéder à des envois aux journalistes ciblés. Réaliser du positionnement d'entrevues. Compiler et produire des statistiques en lien avec nos présences médiatiques (analyse qualitative et quantitative) et développer des outils permettant d'identifier les impacts de la présence médiatique et de la recherche;
  • Stratégie de presse : Élaborer des stratégies de presse alignées au plan stratégique de l'institution. Concevoir des plans de communication intégrant des stratégies de presse. Développer des lignes de presse et des messages clés pour nos porte-paroles. Coordonner des formations médias pour nos porte-paroles;
  • Autres : Appuyer la directrice et la conseillère principale en communications dans leurs mandats. Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES

Scolarité
Baccalauréat dans une discipline scientifique allié à une formation complémentaire en communication (communications, journalisme, etc.). Un diplôme de 2e cycle est considéré comme un atout majeur.

Expérience
8 années d'expérience minimalement, idéalement dans le secteur scientifique et les communications. Une expérience en vulgarisation scientifique est essentielle.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Excellente connaissance du français oral et écrit et habiletés à rédiger dans divers styles. Très bonne connaissance de l'anglais oral et écrit.
  • Excellente connaissance du fonctionnement des médias sociaux et traditionnels.
  • Excellente maîtrise des logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Curiosité intellectuelle, aime décortiquer de l'information scientifique et la vulgariser pour qu'elle soit accessible au public.
  • Habiletés interpersonnelles très développées.
  • Organisation et autonomie.
  • Bonne gestion des priorités.
  • Polyvalence et grande capacité d'adaptation.

Rémunération
Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 8 (58 796 $ à 99 546 $).

Durée et/ou horaire de travail
Temps complet - 5 jours/semaine.

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 1 novembre 2019 à 17 h.

More from the employer