This job offer is closed.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Service : Politique et affaires publiques

Langues : Le bilinguisme (anglais et français) est obligatoire

CONTEXTE :

Le Plan stratégique demande à ce que la FCM travaille de manière collaborative pour : a) accroître la compréhension et le soutien au rôle que jouent les gouvernements locaux dans l’atteinte des objectifs nationaux; b) façonner l’ordre du jour national en influençant les décideurs et les leaders d’opinion en vue de s’assurer que les intérêts des municipalités sont satisfaits ou dépassés; c) renforcer les capacités et les connaissances pour ainsi encourager l’initiative et l’innovation, qui à leur tour aident les gouvernements locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés; et d) partager ses connaissances et son expérience sur la scène internationale, pour que d’autres puissent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

Le service des Politiques et affaires publiques intègre trois fonctions essentielles à la réalisation du mandat de la FCM : Sensibilisation et mobilisation, Politiques et recherche, et Communications et événements. L’équipe fonctionne en temps réel, devant réagir rapidement aux événements et aux opportunités politiques. Notre influence et notre pertinence reposent sur la qualité et la profondeur de notre travail, mais elles s’appuient aussi fondamentalement sur nos membres, qui représentent plus de 90 % de la population canadienne. Notre service fournit un soutien en matière de politiques, de promotion des intérêts et de communications au Conseil d’administration, aux comités permanents et aux forums, dont le Caucus des maires des grandes villes. Nous élaborons également des stratégies de promotion et de mobilisation à l’échelle nationale en travaillant avec des partenaires internes et externes, dont les municipalités membres de la FCM.

OBJECTIF PRINCIPAL:

Relevant du directeur exécutif, Politiques et affaires publiques, le ou la titulaire de ce poste dirige le développement et la mise en œuvre d’une stratégie concertée en matière de communications, vouée à accroître la visibilité de la FCM et à amplifier la voix des gouvernements locaux à titre de dirigeants importants au sein du contexte politique canadien et de partenaires essentiels à la réalisation des objectifs nationaux.

Le directeur ou la directrice joue un rôle essentiel pour conjuguer les communications et les stratégies liées à l’image de marque dans l’ensemble de la FCM, afin de soutenir et de promouvoir les différents aspects liés aux activités de promotion des intérêts, de politiques, d’engagement des membres et de programmation. Le ou la titulaire dirigera une grande équipe de professionnels en communication dans le développement stratégique et la diffusion de contenu sur toutes les plateformes (numériques, imprimées, Web), ciblant divers auditoires tout en maintenant la cohérence de son image et de sa voix. Ce rôle joue également un rôle central dans le développement de la stratégie numérique de l’organisation, en renforçant la capacité d’utilisation des plateformes numériques pour appuyer les priorités de la FCM. Le directeur ou la directrice sera également chargé(e) de superviser les événements de la FCM, dont le Congrès annuel, en les utilisant comme outils clés de communication et de mobilisation.

La FCM souhaite être une organisation profondément respectueuse, habilitante et transparente, dont le personnel travaille en excellente collaboration. À titre d'organisation nationale de gouvernements municipaux, nous sommes engagés avec passion à renforcer le Canada en obtenant des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail. Le directeur ou la directrice faisant partie de la haute direction, on s’attend à ce qu'il ou elle dirige selon ces valeurs et cette culture d'organisation, et avec passion pour notre mission.

RESPONSABILITÉS CLÉS :

  • Diriger et superviser le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies de communication et d’image de marque intégrées pour l'ensemble de l'organisation, en étroite collaboration avec le directeur exécutif, Politiques et affaires publiques, en veillant à ce que les communications de toutes les fonctions de la FCM soient cohérentes.
  • Diriger l’unité des Communications de manière ouverte et collaborative, en favorisant le perfectionnement et le développement des employés et en maintenant une culture visionnaire et innovatrice.
  • Superviser et appuyer le développement des messages stratégiques de la FCM et du calendrier éditorial, en soutien aux objectifs de communication, de politiques, de promotion des intérêts, de programmation et de mobilisation des membres.
  • Superviser et appuyer le développement d’une stratégie numérique pour la FCM afin d’accroître sa capacité à tirer parti des plateformes numériques pour soutenir ses priorités.
  • Fournir une orientation et partager son expertise pour soutenir toutes les activités et les plateformes de communication de la FCM en dirigeant l’équipe de gestion des communications chargée de la supervision, du développement de contenu et de la mise en œuvre.
  • Superviser la stratégie liée aux événements de la FCM ainsi que la réalisation des événements de la FCM.
  • Fournir une orientation pour soutenir l’efficacité des communications, du marketing et de la sensibilisation de tous les programmes de la FCM, en étroite collaboration avec l’équipe des Communications des programmes.
  • Diriger les stratégies en matière de communications et de marketing afin d’appuyer les stratégies de sensibilisation vouées à la rétention et au recrutement des membres.
  • Superviser la stratégie, les activités et les événements médiatiques de la FCM.
  • Diriger la stratégie créative, en supervisant la conception créative et l’aspect général de toutes les activités de communications, dont les événements, dans le cadre d’une stratégie d’image de marque globale.
  • Établir et mettre en place des systèmes permettant de surveiller et de mesurer les retombées et la valeur et de produire des rapports d’utilisation pour contribuer aux stratégies futures et pour faire les ajustements ponctuels nécessaires.
  • Superviser le développement et la mise en œuvre de stratégies de communication interne permettant de renseigner les employés à propos des développements et des activités clés et de favoriser l’engagement des employés.
  • Établir et favoriser un réseau de communication efficace avec les membres de la FCM, dont le Conseil d’administration, les associations provinciales et territoriales et le Caucus des maires des grandes villes, en utilisant les outils de communication avec les membres pour accroître la portée et la visibilité de la FCM.
  • Responsable de l’ensemble du budget des Communications et des Événements.
  • En tant que membre de l’équipe de gestion, appuyer le directeur exécutif, Politiques et affaires publiques dans les processus de planification départementale, organisationnelle et stratégique.
  • Diriger une équipe comprenant plus de 30 employés, voir au perfectionnement des employés et veiller à ce que les ressources, les processus et les outils en place permettent aux équipes de travailler efficacement et de manière responsable.

CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES :

  • Diplôme universitaire (une maîtrise serait un atout) en communications, journalisme ou science politique, ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de haut niveau dans le secteur des communications dont au moins cinq ans d'expérience dans un poste de haute direction.
  • Expérience en élaboration de stratégies de communication comprenant une grande variété de fonctions organisationnelles et l’optimisation de toutes les plateformes, basées sur une compréhension démontrée de la segmentation des publics.
  • Expérience en élaboration et en mise en place de stratégies d’image de marque qui favorisent une approche harmonisée tout en présentant la valeur unique de chaque fonction; un succès démontré dans l’utilisation de stratégies concertées pour les communications et l’image de marque, plutôt qu’une approche universelle, serait un atout important.
  • Capacités stratégiques démontrées permettant de piloter un calendrier éditorial en appui aux objectifs de communication, bien aligné avec les buts organisationnels.
  • Expérience en conception et direction de stratégies de communication permettant de soutenir les objectifs de promotion des intérêts et de renforcer l’engagement des membres.
  • Expérience en développement et mise en place de stratégies de communications numériques visant à mobiliser les membres, les médias, le public et le gouvernement.
  • Un succès démontré dans la supervision d’un site Web organisationnel exhaustif serait un atout important.
  • Expérience de direction et de supervision d’événements à grande échelle et à fort impact, avec un succès démontré dans l’alignement d’une forte image de marque à des objectifs de communication; une expérience de direction d’événements politiquement délicats serait un atout.
  • Expérience directe auprès des médias nationaux, régionaux ou locaux et dans la conception de stratégies en matière de relations médiatiques.
  • Sensibilité aux enjeux politiques du milieu municipal et connaissance des institutions pertinentes des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que des enjeux régionaux.
  • Expérience au sein d'une équipe de haute direction, et capacité d'harmoniser les objectifs de son département avec les stratégies organisationnelles.
  • Compétences démontrées pour diriger, encadrer et développer une équipe de professionnels hautement qualifiés qui travaillent auprès de diverses clientèles internes et externes; être en mesure de favoriser une culture d’innovation au sein d’une équipe serait un atout important.
  • Aptitudes exceptionnelles pour les communications verbales et écrites, les relations interpersonnelles, la négociation et les présentations; savoir exercer son influence afin de pouvoir traiter efficacement avec des parties prenantes internes et externes et livrer des messages difficiles et délicats.
  • Sens aigu des affaires, excellentes aptitudes de résolution de problème et de gestion, notamment les processus budgétaires, l'affectation des ressources, l'évaluation et la gestion de programmes, la gestion du changement et la planification stratégique.
  • Nécessité de se déplacer au pays jusqu'à 5 fois par année.

EXIGENCES LINGUISTIQUES

  • La capacité de travailler avec aisance (écrit et parlé) en français et en anglais est obligatoire.    

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

Pour postuler, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 15 avril 2018.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.

More from the employer