This job offer is closed.

RÔLE PRINCIPAL :

Le Spécialiste en connaissances, Programmes de santé communautaire liés à l’hépatite C est responsable de quatre (4) domaines : (1) coordonner les activités de CATIE pour renforcer les programmes liés à l’hépatite C; (2) incorporer les nouvelles connaissances des programmes aux outils de synthèse liés aux connaissances sur l’hépatite C de CATIE; (3) élaborer et offrir des programmes éducatifs sur l’hépatite C, et (4) offrir du soutien de secrétariat au réseau des équipes Hépatite C de l’Ontario. Ce poste à temps plein est supervisé par la directrice associée, Programmes de santé communautaire, et il est basé dans les bureaux de CATIE à Toronto.

RESPONSABILITÉS CLÉS :

Responsabilité du poste no 1 : Planifier et coordonner des activités pour renforcer les programmes liés à l’hépatite C avec les partenaires communautaires et les fournisseurs de services de première ligne (25 %)

  • Développement de relations et de réseaux. Développer et entretenir des relations et des partenariats avec des organismes et des réseaux de première ligne à l’échelle nationale dans le domaine de l’hépatite C et de la réduction des méfaits afin de soutenir les efforts associés au renforcement des capacités et à l’échange des connaissances dans les programmes intégrés et fondés sur des données probantes portant sur l’hépatite C.
  • Planification, organisation et mise en œuvre d’événements. Organiser des dialogues à l’échelle régionale et nationale avec les travailleurs de première ligne, les responsables de la santé publique et d’autres intervenants pour faire du réseautage et échanger des connaissances afin de faire progresser les programmes intégrés liés au VHC.

Responsabilité du poste no 2 : Incorporer les nouvelles connaissances des programmes aux outils de synthèse liés aux connaissances sur l’hépatite C de CATIE et appuyer la collaboration entre les différents services dans le domaine de l’hépatite C (20 %)

  • Appuyer les équipes d’échange des connaissances (ÉC) de CATIE afin d’identifier des programmes et des pratiques intégrés de santé communautaire liés à l’hépatite C qui sont novateurs et prometteurs afin de mettre en valeur les outils de base pour renforcer les programmes de CATIE (Connectons nos programmes, les séries de webinaires).
  • Rédiger des articles et des études de cas pour les publications et les outils d’échange des connaissances de CATIE.
  • Planifier, organiser et animer des webinaires et des présentations en personne au besoin, y compris choisir les conférenciers et travailler avec ces derniers.
  • Servir de ressource principale quant aux connaissances pour les programmes liés à l’hépatite C, selon les termes établis dans la stratégie de gestion des connaissances de CATIE, et passer en revue certaines ressources documentaires pour les clients du Centre de distribution.
  • Aider régulièrement la Directrice associée, Programmes de santé communautaire à rédiger des rapports financiers et narratifs et à préparer les rapports d’évaluation et d’autres rapports pour le programme.

Responsabilité du poste no 3 : Élaborer et offrir des programmes éducatifs sur l’hépatite C (25 %)

  • Offrir des cours d’apprentissage hybride (c.-à-d., modules d’apprentissage électronique, groupes de discussion, webinaires et ateliers virtuels/en personne) et des ateliers;
  • Recueillir de façon confidentielle les données d’évaluation appropriées sur les programmes éducatifs, y compris les entrer en temps opportun et de façon précise dans la base de données centrale de CATIE;
  • Mettre à jour et passer en revue les ateliers sur l'hépatite C sur une base annuelle ou lorsque de nouveaux renseignements le nécessitent dans un domaine désigné;
  • Élaborer le contenu du curriculum de l’apprentissage hybride avec les équipes de différents services et participer aux mises à jour semi-annuelles dans les domaines désignés;
  • Élaborer le contenu des webinaires sur les différents sujets liés à l’hépatite C.

Responsabilité du poste no 4 : Offrir du soutien de secrétariat et des activités personnalisées de renforcement des capacités et d’échange des connaissances au nouveau réseau des équipes Hépatite C de l’Ontario (30 %)

  • Maintenir les fonctions centralisées de coordination et de secrétariat afin de soutenir le réseau des équipes VHC de l’Ontario et favoriser la collaboration et la coordination avec d’autres intervenants clés de la province à travers le système provincial œuvrant dans le domaine du VHC. Ce qui inclut :
  • Diriger des consultations et la participation communautaire pour identifier les besoins en renforcement des capacités et en réseautage liés à l’hépatite C des équipes VHC;
  • Planifier et animer des téléconférences mensuelles;
  • Développer et entretenir des relations avec les équipes VHC afin de comprendre le contexte unique et les lacunes en échange des connaissances;
  • Coordonner à l’interne la planification et le développement des plates-formes et processus de communication entre les différents services.
  • Mettre en œuvre un plan de renforcement des compétences et d’échange des connaissances entre les différents services afin de combler les lacunes dans l’information de base et dans les programmes sur l’hépatite C des équipes VHC, ce qui inclut :
  • Planifier, animer et mettre en œuvre deux cycles d’apprentissage hybride par année pour effectuer l’orientation de nouveaux membres du personnel des équipes VHC;
  • Planifier et coordonner une série de webinaires personnalisés et fermés;
  • Planifier et coordonner le Congrès annuel des équipes VHC de l’Ontario;
  • Élaborer et offrir des ateliers, des webinaires et possiblement de la formation sur des enjeux liés à l’hépatite C aux équipes VHC.

CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Posséder des connaissances approfondies sur la prévention, le dépistage, le traitement et les soins liés à l’hépatite C, y compris les ressources et les services à l’échelle régionale, provinciale et nationale au Canada. Posséder des connaissances de base sur la prévention, le dépistage, le traitement et les soins liés au VIH, y compris les ressources et les services à l’échelle régionale, provinciale et nationale au Canada.
  • Posséder des compétences et de l’expérience en recherche pour identifier, recueillir, interpréter et synthétiser l’information provenant de sources externes.
  • Démontrer d’excellentes compétences en rédaction et édition pour expliquer de l’information complexe dans un langage clair et simple.
  • Posséder de l’expérience et démontrer des capacités éprouvées pour concevoir et animer des dialogues en personne avec plusieurs intervenants.
  • Posséder des aptitudes avérées à travailler de façon autonome pour établir les priorités et les échéanciers de travail afin de respecter les délais. Faire preuve de tact, de discrétion et de sensibilité face aux questions confidentielles.
  • Démontrer de fortes capacités à penser de façon stratégique, être motivé et posséder des compétences pour anticiper et résoudre des problèmes de relations avec les intervenants.
  • Posséder de l’expérience pour développer des relations avec des partenaires sur le plan régional, provincial et national afin de contribuer à des projets ou les mettre en œuvre.
  • Pouvoir accroître ou influencer l’élaboration de produits liés aux connaissances, comme des éditoriaux, des ressources pour les clients, des études de cas et des webinaires en se basant sur la rétroaction des partenaires.
  • Posséder des capacités à travailler de manière flexible et à accepter une variété de tâches à titre de membre d’une petite équipe.
  • Pouvoir voyager pour d’importants congrès et des événements nationaux/régionaux.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale, notamment des compétences pour parler en public et faire des présentations.

Remarque : Utilisé dans le seul but d’alléger le texte, le genre masculin s’applique autant aux femmes qu’aux hommes dans le présent avis d’emploi.

« CATIE souscrit aux principes de l’équité en matière d'emploi et encourage les personnes s’identifiant comme racialisées, les personnes issues de diverses origines culturelles, les personnes de toutes les identités de genres et orientations sexuelles, et les personnes ayant des invalidités à postuler. CATIE reconnaît la nécessité de l’apport de l’expérience, des connaissances et des conseils des communautés qui sont touchées de façon disproportionnée par le VIH et l’hépatite C ainsi que des personnes ayant une expérience vécue ou qui vivent avec le VIH ou l’hépatite C. De plus, des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats dans tous les aspects du processus d’entretien. »

Les candidats intéressés sont invités à visiter notre site Web à www.catie.ca

Les demandes par courriel sont préférées. Veuillez ne pas téléphoner.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais seules les personnes convoquées à une entrevue seront contactées.

More from the employer