This job offer is closed.

CADRE ORGANISATIONNEL

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Lors du Sommet “ Planète Terre » tenu en 1992 à Rio de Janeiro, les dirigeants du monde ont arrêté une stratégie globale en faveur du “ développement durable ». La Convention sur la diversité biologique était l’un des principaux accords adoptés à Rio. Elle énonce trois grands objectifs : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique est situé à Montréal et est administré par le PNUE. Le poste à pourvoir relève de la Division de l’intégration, de la coopération et de la sensibilisation du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. Sous la supervision générale du Chef de la Division et la supervision directe du Chef du Groupe de la communication, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

RESPONSABILITÉS

Appuyer les activités de communication et d’information internes et externes, y compris :

  • appuyer l’élaboration de campagnes de communication visant à médiatiser davantage le concept de biodiversité et la Convention sur la diversité biologique par le truchement des médias sociaux et d’autres outils de communication novateurs, des relations publiques et des outils de marketing ;
  • contribuer aux activités de communication menées par le Secrétaire exécutif, y compris rédiger des discours, des déclarations et du contenu de haut niveau conçu notamment pour les médias sociaux, et à d’autres activités connexes ;
  • produire et diffuser dans les médias sociaux du contenu relatif aux travaux de la Convention en se servant des plateformes du Secrétariat sur ces médias ;
  • fournir des orientations stratégiques et mettre en œuvre une stratégie en matière de médias sociaux en vue de renforcer la portée de ces plateformes ;
  • contribuer à donner un plus grand retentissement à la Convention sur la diversité biologique par le truchement des relations publiques et des activités de marketing.

Aider les Parties à la Convention à mettre en œuvre le programme de travail sur la communication, l’éducation et la sensibilisation du public, la décision XIII/22 et la stratégie de sensibilisation pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya, y compris :

  • élaborer des nouveaux outils et des activités novatrices de renforcement des capacités en matière de communication ;
  • diffuser et améliorer des outils, notamment les outils d’information relatifs au programme de travail sur la communication, l’éducation et la sensibilisation du public et à l’accès aux ressources génétiques et au partage des bénéfices ;
  • appuyer les activités de communication et de sensibilisation du public prévues en collaboration avec des organisations partenaires dans le cadre de tout mémorandum d’accord en vigueur, y compris organiser des réunions, des ateliers et des manifestations, élaborer des supports de communication et aider les partenaires à mettre en œuvre les activités arrêtées ;
  • élaborer, au moyen de documents, de textes et d’infographies, des supports et outils de communication novateurs adaptés à des publics spécifiques, y compris des entrepreneurs, des peuples autochtones et des communautés locales, des jeunes et les acteurs d’autres secteurs.

S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

COMPÉTENCES

  • Professionnalisme : posséder de solides aptitudes en matière de communication et d’information, tant externes qu’internes ; être capable de mieux faire connaître la Convention et son Secrétariat et assurer les services nécessaires à la mise en place de la stratégie de l’équipe de direction en matière de communication et de médias ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; faire preuve de compétence professionnelle dans le cadre de l’élaboration de nouvelles méthodologies et d’outils novateurs de communication en s’intéressant particulièrement aux plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. 
  • Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier, s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
  • Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

FORMATION

  • Diplôme universitaire du niveau du master en journalisme, communication, marketing et relations publiques ou en relations internationales, sciences de l’environnement, gestion ou sciences politiques.
  • À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Au moins cinq années d’expérience dans le domaine de la communication ou du marketing et des relations publiques sur des questions relatives à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’au développement de l’entreprise.
  • L’aptitude avérée à mettre en place des stratégies et des outils de communication axés sur les résultats est souhaitable.
  • Une expérience avérée de l’organisation et de la gestion de campagnes de communication et de marketing, de préférence sur des questions d’environnement et de développement durable, est souhaitable.
  • L’aptitude à expliquer de façon claire et efficace à des publics variés les politiques mondiales relatives à la nature et à la biodiversité et leur rapport avec d’autres programmes mondiaux en matière d’environnement et de développement durable est souhaitable.
  • Il est également souhaitable d’avoir une expérience avérée du maintien actif et efficace de relations médiatiques et de la mobilisation des médias.
  • Une excellente aptitude à la rédaction de discours et à l’élaboration de messages dans le cadre d’une stratégie de communication de la direction est souhaitable.
  • La connaissance approfondie des méthodologies et des techniques de communication stratégique, ainsi que l’aptitude avérée à concevoir et mettre en œuvre des campagnes et des manifestations de communication et de marketing puissantes sont souhaitables.
  • Une excellente maîtrise de la rédaction et des techniques et technologies de communication visuelle et orale est exigée.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

  • L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée.
  • La maîtrise et la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est un atout considérable.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation technique qui sera suivie d’un entretien axé sur les compétences.

NOTICE SPÉCIALE

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés assumer, périodiquement, de nouvelles fonctions durant leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Il est vivement recommandé à tous les candidats de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien “ Besoin d’aide ? » dans Inspira.

CHARTE DES NATIONS UNIES

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire. 

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

More from the employer