This job offer is closed.

Possibilité de carrière

L’UNICEF travaille sans relâche afin d’assurer la survie de chaque enfant, partout où la vie d’enfants est en danger. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans un plus grand nombre de pays et avons sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que toute autre organisation humanitaire.

En menant une ambitieuse campagne, nous viendrons en aide à tous les enfants, même à ceux et celles qui se trouvent dans les endroits les plus éloignés et difficiles d’accès, en leur fournissant ainsi qu’à leur famille ce qui est simple, mais essentiel à la survie. Nous sommes déterminés à venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Vous pourriez envisager de devenir notre :

Spécialiste des communications, médias francophones

(Poste permanent, à temps plein, à Montréal)

Relevant de la responsable des communications, la ou le spécialiste des communications est responsable de la mise en place de stratégies de communication et de relations avec les médias francophones au Québec, afin d’asseoir la réputation de l’UNICEF en tant que chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance, et de mettre de l’avant la marque et les objectifs d’affaires de l’organisme.

La ou le spécialiste des communications dirige les programmes de l’organisme en matière de relations avec les médias au Canada francophone afin de s’assurer que les articles et les messages de l’UNICEF sont rendus publics; établit et gère des relations solides et constructives avec les médias francophones; agit comme principale personne-ressource auprès des médias francophones; agit, au besoin, en tant que porte-parole auprès des médias francophones; et dirige les efforts en matière de gestion des problèmes et de communication lors de crises. 

LES RESPONSABILITÉS LIÉES AU POSTE COMPRENNENT : 

Les relations avec les médias (75 %) 

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en place de stratégies de relations avec les médias, en les adaptant aux besoins particuliers du marché québécois.
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan annuel de relations avec les médias décrivant les approches, les tactiques et des résultats mesurables en appui aux objectifs du plan d’affaires d’UNICEF Canada. Mesurer, évaluer et, au besoin, ajuster les stratégies au marché québécois.
  • Travailler en collaboration avec le personnel interne afin de s’assurer que toutes les campagnes de relations avec les médias sont coordonnées et conformes à la marque et aux priorités d’affaires globales d’UNICEF Canada.
  • Établir et gérer des relations efficaces avec les principaux journalistes et médias au Québec et avec les médias francophones d’un bout à l’autre du Canada.
  • Rédiger des documents pour soutenir l’équipe des communications et de la publicité, notamment des billets de blogue et lettres d’opinion, des courriels et du contenu pour le site Web.
  • En tant que membre de l’équipe d’intervention d’urgence, diriger les activités de relations avec les médias au Québec et au Canada francophone lors d’appels de fonds d’urgence.
  • Planifier et organiser les activités médiatiques, comme les lancements de programmes, de campagnes de défense et de promotion des droits, et la publication de rapports.
  • Coordonner la traduction de tous les documents médiatiques collatéraux, comme les communiqués de presse, les foires aux questions et les fiches d’information.
  • S’assurer que tous les porte-parole francophones sont bien renseignés et préparés pour les entrevues.
  • Au besoin, assurer la formation et le soutien des porte-parole francophones et agir à ce titre, le cas échéant.
  • Coordonner toutes les demandes de renseignements des médias québécois et du Canada francophone.
  • Apporter son expertise en matière de relations avec les médias et son soutien pour les campagnes de collecte de fonds de l’UNICEF.

Suivi des médias et évaluation (20 %) 

  • Effectuer le suivi de toute la couverture médiatique francophone et anglophone concernant UNICEF Canada, et transmettre ce suivi ainsi que des rapports à la responsable des communications et aux équipes concernées.
  • Élaborer et gérer des systèmes de suivi, d’analyse, de production de rapports et de partage de la couverture médiatique relative à l’UNICEF et à des questions importantes.
  • Être à l’affût de tout problème qui pourrait se présenter dans les médias au Québec et au Canada francophone. Au besoin, mettre en place des programmes de communication avec les médias au Québec et au Canada francophone.
  • Cultiver et gérer, au besoin, les relations avec les auteurs et auteures de billets de blogue, les personnes d’influence, les partenaires et les ambassadrices et ambassadeurs, afin d’accroître l’engagement numérique.

Soutien propre au marché (5 %)

  • Assurer la liaison avec le service de la publicité afin de faciliter les activités dans le marché du Québec.
  • Conseiller la responsable des communications sur les questions de promotion liées au marché québécois.
  • Au besoin, apporter un soutien supplémentaire à la personne-ressource francophone chargée des médias sociaux.

    LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT IDÉAL :

    • est titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un autre domaine connexe, et (ou) a une combinaison équivalente de formation et d’expérience;
    • a au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle progressive dans les relations publiques nationales proactives et réactives dans un environnement complexe;
    • fait preuve de compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction, et a le souci du détail;
    • parle couramment le français et l’anglais;
    • a fait preuve de succès dans la mise en place et la mesure de stratégies médiatiques réussies;
    • a une expérience confirmée du positionnement médiatique dans le cadre d’enjeux sociaux complexes et controversés;
    • a une compréhension éprouvée et approfondie des meilleurs usages de la presse imprimée et audiovisuelle;
    • maîtrise et sait utiliser les plateformes de médias sociaux;
    • a une expérience confirmée et éprouvée dans la gestion de problèmes;
    • possède d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
    • maîtrise la suite logicielle Microsoft Office (Excel, PowerPoint et Word).

    Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 1 juin 2017. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire le titre « Spécialiste des communications » dans l’objet du courriel.

    UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

    Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

    UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.

    More from the employer