This job offer is closed.

Contexte général

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) encadre la pratique de deux catégories de professionnels œuvrant dans le champ de la physiothérapie et portant chacun un titre réservé. Il s’agit des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique.

Sa mission est donc d’assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par près de 8 0000 physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique au Québec, et de veiller au développement des professions.

Détails

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste doit concevoir, planifier et coordonner, avec l’aide de deux agentes de communication qui travailleront sous sa responsabilité, les activités de communication, de relations publiques et de publicité à l’intention des différents publics cibles de l’OPPQ.

Principales responsabilités

Direction et planification stratégique

En collaboration avec la Direction générale et la présidence, la personne titulaire du poste participera activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique de l’OPPQ. Elle participera au comité de direction et apportera un rôle-conseil auprès de la direction générale et des autres directions en matière de communication et de représentation publique.

Communications

La personne titulaire du poste sera responsable du bon fonctionnement de la direction des communications. Pour ce faire, elle devra concevoir et mettre en œuvre un calendrier annuel des activités de sa direction. Elle dirigera et soutiendra deux agentes de communication placées sous sa responsabilité et assurera la bonne gestion financière, administrative et opérationnelle de sa direction. Elle sera également responsable de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de communication.   

Soucieuse de l’image de l’organisation, elle assurera la visibilité et la notoriété de l’OPPQ auprès du public, des membres, des instances gouvernementales et des autres partenaires. Elle veillera également à la conception, la rédaction, la révision et la production de contenus et d’outils de communication.

Stratégie numérique

La personne titulaire du poste encadrera l’ensemble des activités de planification stratégique numérique de l’OPPQ et veillera à la poursuite des objectifs établis dans le cadre de sa stratégie actuelle. Elle encadrera également les différentes campagnes de visibilités sur les réseaux sociaux et s’assurera de la performance de l’Ordre sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Représentation

La personne titulaire du poste sera responsable de la gestion des relations avec les médias et de leurs demandes. Elle apportera également un regard sur la planification et la direction des activités lors des événements organisés par l’Ordre ou par des partenaires comme les congrès et les colloques.

Qualifications

Pour occuper ce poste, nous sommes à la recherche d’une personne possédant :

  • Baccalauréat en communication ou en relations publiques.
  • Expérience de 10 ans dans le domaine des communications et en gestion d’équipe.
  • Excellentes habiletés en rédaction ainsi qu’en communication orale.
  • Excellente connaissance des tendances Web et intérêt envers les nouvelles technologies.
  • Maîtrise des principaux réseaux sociaux et des principales techniques de référencement (SEO).
  • Solides connaissances en informatique (environnement MS Office, logiciels de gestion de projets, etc.).
  • Bon sens de la planification et de l’organisation.
  • Esprit d’équipe et grande facilité pour les relations interpersonnelles.
  • Rigueur, vision stratégique, bon jugement et professionnalisme.
  • Expérience en relations médias.
  • Connaissances des différents systèmes de gestion de contenu tel que Wordpress, Joomla ou Drupal.
  • Intérêt pour le système de santé.
  • Bilinguisme.
  • Intérêt dans le domaine de la vidéo et de la Webdiffusion (un atout).
  • Connaissance du système professionnel québécois (un atout).

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 3 mars 2017.

L’OPPQ entrera en communication seulement avec les candidat(e)s retenu(e)s.

More from the employer