This job offer is closed.

Type de poste : Temps plein (35 h/semaine)

Grille salariale : 75 000 $ - 85 000 $

Avantages sociaux : Contribution RÉER et assurance maladie et dentaire

Entrée en fonction : Janvier 2023

SOMMAIRE DU POSTE

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, organisme national représentant les collectivités de langue française en situation minoritaire, est à la recherche d’une personne douée en communications stratégiques axées vers l’action politique, pour occuper le poste de conseiller.ère en communication au sein du tout nouveau Service des politiques publiques (SPP) de la FCFA.

La personne recherchée sera chargée d’appuyer le réseau des organismes membres de la FCFA, ainsi que la Fédération elle-même, afin de développer et bâtir leurs capacités de communication stratégiques, notamment par le biais des médias sociaux. À cet égard, elle sera appelée à développer et offrir des formations, à coordonner des campagnes d’action collective et à offrir des services de mentorat à des organismes situés partout au pays.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction des politiques de la FCFA, la titulaire du poste démontre un leadership stratégique et opérationnel dans le positionnement de la fédération auprès des instances fédérales. 

Communications stratégiques, production de contenu et formation continue

  • Effectuer un diagnostic de la présence des organismes membres de la FCFA sur les médias sociaux et développer un plan de formation pour renforcer leurs capacités en matière de communications stratégiques dans le cadre de leurs activités de démarchage politique et d’influence des politiques publiques ;
  • Offrir des services de formation et de mentorat pour la production et la diffusion de contenus stratégiques sur les médias sociaux dans le cadre de campagnes d’action citoyenne et politique ;
  • Appuyer la conception de campagnes nationales sur des enjeux touchant l’ensemble des membres du réseau de la FCFA ;
  • Effectuer un travail de mesure et d’évaluation de l’efficacité des campagnes du réseau et des membres sur les médias sociaux ;
  • Développer du contenu et animer des sessions de formation pour les membres de la FCFA, en collaboration avec la conseiller.ère politique du SPP et l’analyste politique de la fédération.

Rédaction et relations médiatiques

  • Offrir un service d’expert-conseil aux membres de la FCFA, au besoin, en matière de préparation de communiqués de presse et de produits d’information pour les médias ;
  • Rédiger et appuyer la révision de mémoires et de documents de positionnement produits pour et en collaboration avec les membres de la FCFA.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire dans un domaine relié aux finalités du poste ;
  • Connaissance de l’environnement des médias sociaux (notamment Instagram, Facebook et Twitter) ;
  • Connaissance du fonctionnement et de la logique de la fonction publique au fédéral et au provincial ;
  • Expérience soutenue dans un poste en communication ou en marketing, en lien avec les politiques publiques ou la mobilisation citoyenne.

Compétences essentielles

  • Bonne connaissance de la francophonie canadienne et de l’environnement politique canadien ;
  • Excellentes capacités linguistiques en français et en en anglais, à l’oral comme à l’écrit ;
  • Bonne capacité de communication, bon sens des relations interpersonnelles ;
  • Orientation vers les résultats avec grande capacité de réponse aux besoins des clients ;
  • Excellente capacité d’organisation, d’animation et de gestion de rencontres ;
  • Polyvalence et capacité à mener de nombreux dossiers en simultané.

Ce poste requiert parfois des heures supplémentaires, le soir ou la fin de semaine, ainsi que des déplacements à l’extérieur du lieu de travail.

LIEU DE TRAVAIL

Un mode de travail hybride est présentement en vigueur au sein de l’organisme. Ainsi, ce poste requiert une présence régulière au siège social de la FCFA à Ottawa.

CONDITIONS SANITAIRES

En conformité avec la politique vaccinale de la FCFA, toute personne intéressée par cet emploi doit fournir une preuve qu'elle est pleinement vaccinée contre la COVID-19 au moment d’entrer en fonction.

POSTULER

Pour postuler, faites parvenir une lettre d’intérêt et votre curriculum vitae au plus tard le 14 décembre 2022 à midi (HAE).

La FCFA du Canada est un lieu de travail inclusif qui favorise l’équité en matière d’emploi et qui facilite l’accès à tous les candidats et toutes les candidates. Nous remercions d’avance pour leur intérêt tous ceux et celles qui postuleront. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

More from the employer