Cette offre d'emploi est fermée.

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION, MARKETING

Vous désirez travailler dans un milieu dynamique en constante évolution? L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est un chef de file en enseignement de l’agroalimentaire. Il offre des programmes de formation qui conduisent à des diplômes d’études collégiales et à des attestations d’études collégiales dans les domaines agricole, horticole, alimentaire et équin, de même qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activités. L’ITAQ est constitué de deux campus; un à La Pocatière et l’autre à Saint-Hyacinthe.

Plus de 300 personnes travaillent à l’Institut avec un projet commun, celui d’offrir au Québec une main-d’œuvre suffisante et qualifiée permettant de soutenir le développement de l’industrie agroalimentaire. L’ITAQ offre une large possibilité de carrières dans un environnement stimulant où le personnel s'engage fièrement et activement dans la réussite éducative de sa clientèle étudiante. Vous y côtoierez des gens passionnés, du personnel professionnel chevronné, et des professeures et professeurs dévoués. En vous joignant à notre équipe, vous contribuez vous aussi à former une relève qui façonnera un monde à son image.

AVANTAGES :

  • Augmentations annuelles
  • Quatre (4) semaines de vacances après 1 an
  • Banque de dix (10) jours de maladie
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Programme avantageux d’assurances collectives
  • Programme de formation et de développement

Titre d’emploi

Conseillère ou Conseiller en communication, marketing

RHBE

Lieu de travail

3230, rue Sicotte Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2M2

Numéro de référence

10400RSDRHBE2022043

Catégorie d’emploi

Conseiller en communication (104)

Direction

Directrice des ressources humaines et du bien-être (DRHBE)

Service

Statut de l’emploi

Régulier, Temps plein

Horaire de travail

35 heures par semaine, horaire variable

Salaire

De 45 219 $ à 84 908 $

Le salaire annuel est déterminé selon la scolarité et l’expérience

Date et heure de fin de l’affichage

29 mai 2022

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, bien-être et communications, vous aurez la responsabilité de réaliser toutes les activités de communications organisationnelles internes.

À cette fin, vous élaborerez et mettrez en œuvre un plan de marketing afin d’inciter et d’encourager les futurs étudiants à choisir l’ITAQ. Vous effectuerez des plans de communication en cohérence avec la planification stratégique en ressources humaines afin de contribuer aux différents objectifs de communications auprès des cibles tels que les gestionnaires et employés en plus de contribuer au rayonnement et à la visibilité des futurs employés afin d’augmenter le pouvoir d’attraction de l’ITAQ comme employeur de choix.

À partir d’une bonne connaissance des besoins et attentes de l’ITAQ, vous contribuerez à la définition des objectifs et des programmes d’information et de communication, actualiserez et réaliserez des activités permettant de favoriser la circulation de l’information et à susciter la communication au sein de l’ITAQ.

Attributions

Plus spécifiquement vous aurez à :

AGIR À TITRE D’EXPERT EN RÔLE-CONSEIL EN TERMES DE COMMUNICATIONS INTERNES :

À cette fin :

  • Exercer un rôle conseil et de soutien auprès de la DRHBE et de l’ensemble des directions dans le cadre de leurs projets prioritaires à partie stratégique et transversale;
  • Contribuer à partager les informations pertinentes inhérentes aux orientations prises par les instances décisionnelles et de contribuer à la gestion de changement, notamment dans le cadre de la transformation de l’ITAQ.

Conception et déploiement de stratégies et d’actions en lien avec la marque employeur

À cette fin :

  • Assurer un rôle conseil stratégique et de coordination et ce, en amont dans la réalisation des activités de communications internes, tout en assurant un arrimage avec les communications externes;
  • Élaborer, concevoir et mettre en place des stratégies et des outils de communication et marketing internes modernes, créatifs, pour les projets et les campagnes qui lui sont confiées et ce, en cohérence avec l’image et la vision organisationnelle;
  • Contribuer à la réalisation et au déploiement de stratégies et d’actions favorisant le positionnement, le rayonnement et le développement d’un sentiment d’appartenance fort au sein du personnel de l’ITAQ et ce, en collaboration avec la personne responsable du développement organisationnel de l’équipe de la DRHBE;
  • Développer, maintenir et accroître l’image de marque à titre d’employeur de choix en collaboration avec les communications externes et la DRHBE.

Réaliser divers projets internes

Les communications organisationnelles sont intrinsèquement liées à plusieurs projets internes. À cette fin :

  • Assurer la bonne circulation de l’information du haut de la structure organisationnelle vers le bas et vice-versa afin de générer une mobilisation du personnel dans la transformation de l’ITAQ;
  • Contribuer, par le volet communications à la coordination des plateformes numériques.

Soutenir la communication de gestion

À cette fin :

  • Développer des boîtes à outils (gabarits, Q & R) et fournir des conseils et astuces aux gestionnaires en collaboration avec ses collègues de la DRHBE, volet développement organisationnel.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir un baccalauréat en communication, marketing, commerce, administration des affaires ou toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi.
  • Deux années d’expérience dans le secteur des communications, du marketing, du commerce, de l’administration ou toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi.

La scolarité requise selon les exigences citées pourrait être compensée par une autre scolarité pertinente ou de l’expérience pertinente.

Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien, résidente permanente ou résident permanent ou détenir un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous seriez un atout important dans notre équipe si :

  • Vous désirez contribuer significativement à la transformation de l’ITAQ, faire rayonner cette dernière afin de la positionner comme employeur de choix;
  • Vous aimez et souhaitez avoir une grande latitude dans vos mandats;
  • Vous avez de l’entregent, de la facilité à entrer en contact avec les gens et avez un sens de l’écoute développé;
  • Vous êtes très habile en matière de communications écrites et verbales;
  • Vous avez un excellent sens de la collaboration;
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre créativité et vos idées innovantes et pour votre habileté à déployer des stratégies;

Connaissances et exigences particulières

  • Connaissances des techniques et méthodes propres au domaine des communications ainsi que des différents véhicules susceptibles d’être utilisés pour joindre la clientèle;
  • Excellente maîtrise de la langue française;
  • Connaissances du design graphique et de la communication visuelle.