Cette offre d'emploi est fermée.

Le chef de service, communications externes (le chef de service) est responsable d’articuler et de gérer la fonction communications externes, dont les relations stratégiques avec les médias afin de soutenir les objectifs généraux de Davies. Ce rôle appuie une culture fondée sur l’excellence et la précision. Davies est spécialiste des enjeux cruciaux. Nos avocats sont intrépides par leur approche et méthodiques dans leurs actions.

Le chef de service conseille le directeur des communications, les membres de la direction, ainsi que ceux des groupes de pratique et des bureaux du cabinet sur l’amélioration stratégique de l’image de Davies au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Davies compte des bureaux à Montréal, Toronto et New York. Notre bureau de Montréal fournit des services au Québec et représente des sociétés qui y sont établies ou qui y exercent des activités. Aussi nos contenus sont-ils produits en français et en anglais, selon une démarche que gère le chef de service pour le développement commercial et les activités de marketing du cabinet.

Cette personne établit la stratégie de communications externes du cabinet en rehaussant l’image de ce dernier, notamment par la production annuelle de nombreux de portraits de cabinets, des membres de sa direction et de la prochaine génération de leaders. (Le chef de service réalise ce travail pour la direction du cabinet et ses associés, et conformément à leurs objectifs; ce groupe participe à l’orientation, à l’élaboration et à la promotion de stratégies visant les marchés locaux, canadiens, américains et mondiaux, les bureaux, les groupes de pratique, l’industrie, les anciens de Davies ainsi que la R-D.) Son travail portera, entre autres, sur les événements marquants, des méthodes de persuasion et suivis auprès des dirigeants, le calendrier des communications, une marche à suivre pour développer des relations médias fécondes, des approches pour rejoindre divers publics (clients actuels et potentiels, talents, sources de renseignement, anciens du cabinet), et des moyens de communication (médias acquis et payés, placement d’articles, annonces, présentations, participation au sein d’association, bulletins (flash), guides, infolettres, rapports, médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.), podcasts, vidéos, site Web, publicité, etc.).

Le chef de service dirige une équipe prête à gérer les défis quotidiens comme les situations de crise, à soutenir la formation aux médias et aux communications et à conseiller les associés et la direction du cabinet. De manière proactive, l’équipe suit les tendances visant la clientèle, la pratique, les lieux et l’industrie, et s’investit auprès de la direction et des médias pour repérer et cibler des avenues de promotion du cabinet. Le chef de service développera les réseaux de l’équipe des communications et ceux de partenaires clés que sont les journalistes et éditeurs de médias spécialisés des milieux d’affaires et juridiques, de même qu’au sein d’organisations professionnelles et d’industries ciblées.

En collaboration avec les fonctions marketing, développement commercial et opérations, le chef de service encourage la recherche de solutions créatives pour solidifier les relations avec les clients, notamment à l’aide de concepts de communications externes conduisant à de nouvelles occasions d’affaires. Ensemble, ces fonctions gèrent et évaluent les programmes de reconnaissance professionnelle auxquels participe le cabinet, dont la gestion des rapports qu’il transmet aux agences de presse, les classements de cabinets, de groupes de pratique et d’avocats, de même que la recherche de prix auxquels des avocats et le cabinet sont admissibles.

Le chef de service interagit avec la cheffe des affaires juridiques et le service de vérifications de conflits et murs éthiques pour approuver des contrats et veiller à ce que nos communications externes ne se retrouvent pas en porte-à-faux avec nos engagements envers des clients ou avec la position du cabinet.

Les activités de Davies sur les médias sociaux font partie de notre stratégie de communications externes et impliquent plusieurs fonctions du cabinet, dont le recrutement, les groupes de pratique, les avocats, de même que la diversité et l’inclusion. Le chef de service travaille en collaboration avec ces producteurs de contenus afin que ceux-ci respectent notre politique entourant les médias sociaux, accessible sur Twitter, LinkedIn, Tiktok, Facebook, Instagram, etc.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Systèmes et opérations. Le chef de service travaille avec le service des systèmes et opérations de marketing et de soutien à la gestion, la sélection et le déploiement des technologies nécessaires à la réalisation de nos communications externes. En font partie le site Web du cabinet, les portails clients, les systèmes de gestion de la relation client (GRC) et de gestion du risque d’entreprise (GRE), la distribution de courriels, les applications de médias sociaux, les systèmes de recherche, la gestion de projet et le suivi des médias. Cette équipe participe à l’évaluation des processus logiciels et collabore avec le service des TI pour sélectionner des fournisseurs et organiser le déploiement d’applications. L’objectif est d’accroître la collaboration, de réduire les silos et d’éliminer la duplication de tâches au sein du service et du cabinet.

Uniformité rédactionnelle et image de marque. Le chef de service veille à garantir la cohérence dans les textes et l’identité visuelle du cabinet. Ce travail l’amène à assurer la collaboration entre les services, la formation et la distribution d’outils, dont un guide de rédaction, un guide d’utilisation de la marque et des exemples de documents.

Le chef de service sera appelé à optimiser la notoriété de la marque et le positionnement du cabinet afin que la perception qu’en ont nos publics cibles corresponde à la réalité. Ses démarches porteront sur la présence du cabinet en ligne, dans les fiches descriptives et les répertoires, dans les classements, les documents de marketing et de développement commercial, dans les publications, les communications envoyées aux clients, les médias sociaux, les relations avec les anciens et l’aide au recrutement d’avocats et, enfin, dans la promotion de la diversité et de l’inclusion.

Encadrement de l’équipe et gestion. Le chef de service gère une équipe comptant trois professionnels et des consultants externes (médias, formateurs, concepteurs et éditeurs/réviseurs) et s’emploie à rehausser, chaque fois qu’il est possible de le faire, les compétences de nos ressources internes afin de leur confier la réalisation des tâches plus complexes.

COMPÉTENCES

Études : Diplôme de baccalauréat, de préférence en études françaises ou anglaises, en communications, en relations publiques, en journalisme ou dans un domaine connexe. Diplôme en droit souhaitable.

Expérience : Au moins cinq années d’expérience pertinente assortie d’un dossier de réalisations témoignant d’une responsabilité croissante et d’un sens de la gestion. Un profil équivalent combinant un diplôme d’études supérieures, de la formation et de l’expérience pourra être considéré moyennant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un poste pertinent. Une expérience au sein d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise de services juridiques, de services professionnels ou d’une société de personnes sera préférable. Les candidats ayant une solide compréhension du modèle d’affaires d’un cabinet d’avocats ou de services professionnels, selon une perspective financière, opérationnelle et personnelle, seront favorisés. Une expérience en journalisme ou au sein d’une agence de relations publiques ou du gouvernement est un atout.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Expérience reconnue en communications et relations publiques, assortie d’un bagage en relations de presse et création de contenus. Aptitude à représenter le cabinet avec honnêteté, intégrité et professionnalisme selon une éthique infaillible.
  • Expérience en gestion de crise et capacité à garder la tête froide sous l’attention médiatique lorsqu’il faut réagir à des questions délicates.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitude reconnue à communiquer de manière efficace, oralement et par écrit, en anglais (et, idéalement, en français). Compétence à lire et à écrire en français nettement préférable. Excellentes habiletés en communications écrites et orales, et aptitude reconnue à articuler et présenter de manière persuasive des idées complexes et des sujets stratégiques à la direction du cabinet et à d’autres parties prenantes, de même qu’à des publics externes.
  • Sérieux/capacité d’influence.
  • Antécédents dans l’établissement de relations fructueuses (individuellement ou en autonomisant l’équipe) avec de grands acteurs mondiaux, nationaux, locaux, des membres de la profession juridique et des organes de presse de l’industrie.
  • Connaissance des concepts juridiques pertinents aux relations publiques du secteur juridique.
  • Sens aigu des technologies entourant le cybermarketing, l’utilisation stratégique des médias sociaux et les pratiques exemplaires en création de contenus. Connaissance pratique des logiciels de bases de données et des outils de recherche suivants : Meltwater, JD Supra, Lexology, Mondaq, LexisNexis ou Westlaw, Introhive, InterAction, Tikit, etc.
  • Maîtrise de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, SharePoint, Outlook). Connaissance pratique de NetDocuments, PowerBI et Sitecore considérée comme un avantage.
  • Aptitude reconnue à gérer des projets et des campagnes en dépit de priorités changeantes. Aptitude remarquable à diriger une équipe dans l’élaboration et la réalisation d’initiatives et de projets d’envergure. Approche autonome et très organisée du travail assortie d’antécédents à mener ses projets à bon port et à gérer de nombreuses attentes simultanément. Minutie exceptionnelle.
  • Aptitude à motiver autrui, à autonomiser les gens et les équipes, et à constituer des équipes de travail coopératif et efficace. Vaste expérience dans la gestion d’équipe, l’embauche, la formation, la distribution du travail, la gestion du rendement, l’accompagnement et le conseil en matière de rendement.
  • Antécédents dans le recrutement, le mentorat, la gestion et le perfectionnement du personnel. Expérience de leadership et présence conforme à l’engagement du cabinet envers l’excellence, l’innovation, la diversité, le partage de la réussite et la bonne conduite citoyenne de l’entreprise.
  • Connaissance appliquée des normes CAN-SPAM, de la LCAP et du RGPD.

Pour soumettre votre candidature au bureau de Montréal, nous vous invitons à faire parvenir en toute confiance votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à Amélie Daigle, Partenaire d’affaires, ressources humaines.

Pour soumettre votre candidature au bureau de Toronto, nous invitons les candidats qualifiés à soumettre en toute confiance leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel.

Pour demander une mesure d’adaptation lors de la démarche de recrutement à Toronto, veuillez communiquer avec Robyn Hayes, généraliste, ressources humaines, par courriel ou en composant le 416 367-7910.

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Davies souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et a à cœur d’offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

This job offer is closed.

The Manager, External Communications (Manager) is responsible for articulating and managing the external communications function, including strategic media relations in support of Davies’ overall objectives. This role reinforces a culture founded on excellence and precision. Davies focuses on high-stakes matters. Our lawyers are fearless in approach and methodical in execution.

The Manager delivers proactive guidance to the firm’s Director, Communication; leadership; practices; and offices on how to strategically improve the firm’s profile in Canada, the United States and globally.

Davies has offices in three locations: Toronto, Montréal and New York. Our Montréal office represents and delivers services in Québec both to Québec-based clients and to clients that do business in Québec. This requires the production of our content in both French and English, which is a process the Manager manages for the firm’s business development and marketing communications.

The Manager will set the firm’s external communications strategy (for and in alignment with the firm’s administrative leadership and the partners; this group contributes to; guides and supports global; Canada; United States; local market; office; practice; industry; alumni and D&I strategies) raising the firm’s profile and resulting in (for example) several firm / leadership / next generation of leaders’ profile pieces each year. Plans will include milestones; methods for leadership buy-in and reporting; communications calendar; details for building key-media relationships; approaches to reaching audiences (clients, prospects, talent, referral sources, alumni); and modes of communication (earned media, article placements, announcements, presentations, association involvement, announcements, bulletins (flashes), guides, newsletters, reports, social media (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.), podcasts, video, website, advertising, paid media, etc.

The Manager leads a team ready to handle day-to-day efforts, as well as crisis counselling and media / communications training and guidance for partners and firm leadership. The team proactively monitors client, practice, location and industry trends and engages with leadership and the media to identify and act upon topical profile-raising opportunities. The Manager will expand the communications team’s and key-partners’ networks of relationships with reporters and editors in the business and legal media and within targeted industry and trade organizations.

Working collaboratively with the Marketing, Business Development and Operations functions, the Manager fosters creative solutions for solidifying client relationships using external communications concepts leading to new business opportunities. Together, these functions manage and assess the firm’s market recognition programs, including managing the firm’s annual reporting to news agencies; firm / practice / lawyer rankings; and pursuit of award opportunities for individual lawyers and the firm.

The Manager will interface with the firm’s General Counsel and the Conflicts Department to approve contracts and ensure that our external communications are not at odds with any client engagements or firm position.

Part of our external communications strategy, Davies’ social media efforts are executed by several functions in the firm from recruiting to practices to lawyers and D&I. The Manager works collaboratively with those social media producers to ensure they comport with one approved strategy, which conforms with our social media policy appearing on Twitter, LinkedIn, Tiktok, Facebook, Instagram, etc.

Primary Responsibilities

For systems and operations, the Manager will work with our Marketing Operations utility and support the management, selection and deployment of technologies necessary for the execution of our external communications function. This includes the firm’s website, client portals, CRM / ERM, email distribution, social media applications, research systems, project management and media tracking. This team assists in assessing current software processes and collaborating with the IT Department to select vendors and organize deployments. The goal is to increase collaboration, break down silos and eliminate duplication in the department and throughout the firm.

For writing consistency and branding, the Manager ensures that our prose and visual identity are consistent throughout the firm. Requiring intra-firm departmental collaboration, training and the delivery of helpful tools, such as a writing style guide; branding style guide; and examples.

The Manager will further optimize brand awareness and the firm’s positioning so that perception among key targets and audiences aligns with reality. This includes the firm’s web presence, media, listings and directories, rankings and recognition, advertising, marketing and business development materials, publishing, client communications, social media, D&I, alumni relations and lawyer recruiting support.

For team leadership and management, the Manager manages a staff of approximately three professionals and external consultants (media, trainers, designers and editors), and looks to elevate the skills of our internal staff wherever possible, keeping the challenging work inside the firm.

Qualifications

Education: The position requires a Bachelor’s Degree, preferably in English, French, communications, public relations, journalism or related field. A law degree is a plus.

Experience: The position requires a minimum of five years of relevant experience with a record of achievement, increasing responsibility and management acumen. The equivalent combination of advanced degree, training and experience may be considered with a minimum of three years of professional experience relevant to the position. Law firm, legal-related, professional services or partnership-organizational experience preferred. Favoured candidates have a solid understanding of a law firm or professional services business model from financial, operational and personal perspectives. Public relations agency, journalism or government experience is a plus.

Knowledge, Skills and Capabilities:

  • Proven communications and public relations experience with a background in media relations and content creation. Ability to represent the firm with honesty, integrity and professionalism, consistently acting in an ethical manner.
  • Experience with crisis management and able to remain well composed and clear-thinking when responding to media attention involving sensitive topics.
  • Strong interpersonal skills with a demonstrated ability to communicate clearly and effectively, both verbally and in writing in English (and ideally in French). Proficiency to read and write in French is strongly preferred. Excellent written and verbal communication skills with demonstrated ability to persuasively articulate and present complex ideas and strategic topics to firm-wide leadership and other key stakeholders as well as external audiences.
  • Gravitas / ability to influence.
  • Record of developing effective relationships (either personally or by empowering the team) with contacts at top-tier global, national, local, practice and industry media outlets.
  • Familiarity with legal concepts as relevant to legal public relations.
  • Technological acumen of digital marketing, social media strategies and content creation best practices. Competent in operating these or similar database software and research tools: Meltwater; JD Supra; Lexology; Mondaq; LexisNexis or Westlaw; Introhive; InterAction; Tikit, etc.
  • Advanced technological skills with the Microsoft suite (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, SharePoint, Outlook). Working knowledge of NetDocuments, PowerBI and Sitecore are beneficial.
  • Demonstrated ability to manage projects and campaigns while adapting to changing priorities. Sophisticated ability to lead others in developing and executing on initiatives and large-scale projects. A highly organized and self-directed approach to work with a track record of following through on commitments and managing multiple expectations simultaneously. Impeccable attention to detail.
  • Ability to motivate others; empower people and teams; and build effective and cooperative work teams. Seasoned experience in managing teams, hiring, training, assigning work, managing performance and providing performance counselling and coaching.
  • Success in recruiting, mentoring, managing and developing staff. Leadership experience and presence consistent with the firm’s commitment to excellence, innovation, diversity, shared success and corporate citizenship.
  • Applied knowledge of CAN-SPAM, CASL and GDPR compliance.

To apply to the Toronto office, qualified candidates are invited to email their cover letter and resumé in confidence to:  Via Isarta.

If you require accommodation in Toronto at any time during the recruitment process, please contact Robyn Hayes, Generalist, Human Resources at  Via Isarta or 416.367.7910.

To apply to the Montréal office, you are invited to email your resumé and cover letter in confidence to Amélie Daigle, Human Resources Business Partner at  Via Isarta.

We thank all applicants for their interest, however, only those selected for further consideration will be contacted directly. No phone calls please.

Davies is an equal opportunity employer and is committed to providing a diverse and inclusive work environment.

More from the employer