Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Dans son plan stratégique POLY2023, Polytechnique Montréal s'engage à créer une culture entrepreneuriale forte portée par la communauté étudiante et le personnel. Nous voulons en effet encourager et soutenir activement l'intrapreneuriat et l'entrepreneuriat auprès de tous les membres de notre communauté. Cela passera par la mise en place de nouvelles initiatives liées à la formation, de l'accompagnement et des infrastructures de qualité. Nous voulons faire de notre établissement un véritable espace d'échanges créatifs, un terrain d'expérimentation audacieux pour des projets porteurs. Nous voulons également miser sur les collaborations avec les acteurs clés de l'écosystème et nos partenaires, ainsi que sur notre réseau de diplômés et diplômées (les « alumni »), où les ressources et les expertises de chaque personne seront mises à profit. Dans cet objectif, nous souhaitons bâtir une équipe de soutien à l'entrepreneuriat créative, audacieuse, entreprenante et connectée à l'écosystème.

Dans ce cadre, la personne titulaire du poste jouera un rôle clé. Elle sera responsable du conseil aux entrepreneurs et entrepreneures, de leur orientation et de leur mise en relation avec les personnes et organismes clés de l'écosystème. Elle sera l'un des piliers structurants de la nouvelle équipe de soutien à l'entrepreneuriat et de la transformation institutionnelle associée. Vous voulez participer à cette aventure? Venez rejoindre notre équipe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Développement :

  • Conçoit et met en oeuvre une offre d'orientation, de conseil et de maillage arrimée aux besoins des différentes clientèles de Polytechnique Montréal (étudiantes, étudiants des 1er, 2e et 3e cycles, diplômées, diplômés, membres du personnel de Polytechnique, publics cibles externes, etc.).
  • En lien avec les autres initiatives de soutien à l'entrepreneuriat de Polytechnique, elle élabore le processus et les outils de planification, de suivi et d'évaluation de cette offre.
  • Voit à la création et au développement d'un réseau d'expertes et d'experts internes et externes à Polytechnique afin de soutenir nos aspirantes entrepreneures et nos aspirants entrepreneurs de Polytechnique.
  • Structure et met en place un système de mentorat, en étroite collaboration avec la Fondation Alumni de Polytechnique Montréal et l'ensemble des parties prenantes.
  • Anime les réseaux de partenaires externes impliqués dans le soutien aux aspirantes entrepreneures et aux aspirants entrepreneurs de Polytechnique Montréal;

Rôle-conseil :

  • Conseille les entrepreneures et les entrepreneurs et les aspirantes entrepreneures et aspirants entrepreneurs des différentes clientèles citées ci-dessus, notamment les étudiantes et les étudiants, les jeunes diplômées et diplômés, les entrepreneures et entrepreneurs externes accompagnés dans le cadre de nos programmes.
  • Accompagne ces aspirantes entrepreneures et aspirants entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs démarches, les oriente vers les ressources et prestataires de services les plus pertinents à l'interne et à l'externe de Polytechnique (p. ex. : cours et programmes de formation, organismes de soutien à l'entrepreneuriat, parcours entrepreneuriaux, expertes et experts, consultantes et consultants);

Mise en relation avec des expertes et experts et mentors :

Met en relation, de manière individualisée, les aspirantes entrepreneures et les aspirants entrepreneurs des clientèles citées ci-dessus avec les personnes pertinentes pouvant les assister dans leurs réflexions et démarches (p. ex. potentielles co-fondatrices et potentiels co-fondateurs, membres d'équipe, expertes fonctionnelles ou sectorielles et experts fonctionnels ou sectoriels, mentors, ou professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs, etc.);

Veille des programmes de soutien à l'entrepreneuriat :

  • Effectue une veille ciblée visant les activités des organismes et programmes de soutien à l'intrapreneuriat et à l'entrepreneuriat des agences gouvernementales québécoises et canadiennes et d'autres organismes pertinents de l'écosystème.
  • Demeure à l'affût des tendances et des meilleures pratiques inspirantes des programmes de soutien à l'intra & entrepreneuriat dans les milieux universitaires;

Amélioration continue, représentation et contributions diverses :

Évalue l'efficacité de ses activités, documente ses actions et partage son retour d'expérience avec l'équipe entrepreneuriale de Polytechnique à des fins d'amélioration continue;

Contribue aux autres initiatives de soutien à l'intrapreneuriat et à l'entrepreneuriat de Polytechnique par l'apport de son expertise et de sa créativité. De manière générale, participe au développement de l'intrapreneuriat et de l'entrepreneuriat à Polytechnique par son appui et son rôle-conseil. Assure une représentation active de notre organisation auprès des actrices externes et acteurs externes qui désirent y participer. Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

EXIGENCES

SCOLARITÉ

  • Détenir un baccalauréat en génie, en sciences, en administration des affaires ou toutes autres disciplines jugées pertinentes.

EXPÉRIENCE

  • Posséder une expérience reconnue d'un minimum de trois (3) dans un rôle-conseil et d'accompagnement d'entreprises technologiques en démarrage ou expérience équivalente.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Posséder un important réseau de contacts dans le milieu de l'entrepreneuriat au Québec.
  • Être passionné par l'entrepreneuriat technologique.
  • Avoir la capacité à comprendre des projets technologiques, les enjeux techniques associés et à apporter des conseils pertinents.
  • Avoir une très bonne maîtrise des meilleures pratiques en lancement d'entreprises technologiques.
  • Avoir d'excellentes connaissances des organismes et programmes de soutien aux entrepreneurs, entrepreneures, des principales sources de financement pour des entreprises technologiques en démarrage, et plus généralement de l'écosystème entrepreneurial.
  • Posséder des habiletés importantes en matière de relations interpersonnelles (orientation et approche client) et des aptitudes à travailler en équipe tout en faisant preuve de tact, de diplomatie et de jugement.
  • Posséder des compétences en matière de planification et avoir le sens des priorités.
  • Faire preuve de leadership auprès d'équipes de travail évoluant dans différentes sphères d'activités.
  • Maîtriser la langue française (parlée et écrite) et la langue anglaise (parlée et écrite).

RÉMUNÉRATION

Classe 8 (de 59 972 $ à 101 537 $).

DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL

Temps complet - 5 jours par semaine.
Durée du mandat : 2 ans (à titre indicatif).

MISE EN CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : lundi 30 novembre 2020, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.


Informations sur l'employeur


Envoyer ma candidature

Postuler sur le site de l'employeur

(NB : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous mènera vers le site où l'entreprise désire recevoir les candidatures.)

+

N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE VOS SUIVIS
Ajouter à « mes emplois postulés »

Recevez les emplois similaires par courriel

630