QUI SOMMES-NOUS ?

ALPA offre des services personnalisés d’intégration, de francisation et d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes pour qu’elles concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions. ALPA accompagne également les employeurs du Québec dans l’intégration des personnes immigrantes.

LE POSTE

Ce poste de direction est une opportunité exceptionnelle pour une ou un gestionnaire en employabilité et conception de programme qui désire participer activement, en collaboration avec l’équipe, à faire d’ALPA la référence au Québec pour la qualité des services offerts aux personnes immigrantes.

En véritable entrepreneur social, vous aurez le mandat de mettre en place des stratégies visant l’augmentation de la clientèle faisant appel à ALPA en matière d’emploi et ferez évoluer l’offre de services afin qu’elle appuie tant les personnes immigrantes dans l’obtention d’un emploi de plein potentiel que les employeurs dans la mise en place d’un milieu de travail inclusif apte à l’attraction et au maintien en emploi d’une main-d’œuvre diversifiée.

Vous dirigerez une équipe composée de 12 conseillères et conseillers et d’une cheffe d’équipe qui cherche à se démarquer par la qualité de ses services, par son expertise et par son esprit collaboratif.

Vous serez au cœur d’une organisation désireuse d’être à l’avant-garde des services d’employabilité Vous contribuerez ainsi activement à favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes. Vous contribuerez aussi fortement à faire en sorte que les employeurs bénéficient de leur plein potentiel.

VOS DEFIS

  • Offrir des services personnalisés, accessibles dès l’étranger, en fonction des besoins des personnes immigrantes dans l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle. Vous userez de créativité pour répondre aux besoins multiples et différenciés des personnes immigrantes, variant selon leur situation statutaire. Vous veillerez aussi à ce que les services soient adaptés aux besoins spécifiques des clientèles présentant des besoins accrus, tels les femmes et les personnes des minorités visibles.
  • Définir et concevoir une offre de services intégrés aux employeurs qui touche tant le soutien pour l’attraction et le maintien en emploi d’une main-d’œuvre diversifiée et la reconnaissance de leurs compétences, que la francisation en entreprise et la gestion de la diversité ethnoculturelle, dans un objectif de création d’un milieu de travail inclusif.
  • S’assurer de la qualité, de la pertinence et de la performance des services d’insertion professionnelle en dotant les processus d’affaires d’un programme d’assurance qualité et d’amélioration continue, en vérifiant les résultats à l’aide d’indicateurs de performance, en prévoyant des mécanismes de mesure des besoins et de la satisfaction de la clientèle, en prenant en compte les exigences des bailleurs de fonds et mettre en place des mesures préventives et correctives. Vous innoverez en proposant notamment des services qui s’appuient sur les technologies numériques et qui combinent la formation et l’autoformation pour tenir compte des attentes de la clientèle et respecter les mesures sanitaires liées à la pandémie.
  • Exercer un leadership et apporter une expertise de pointe auprès des employeurs et autres acteurs du marché du travail en employabilité, gestion de la diversité, mobilité et attraction de talents internationaux.
  • Bâtir une culture organisationnelle dynamique axée sur la performance et l'innovation s’appuyant sur collaboration, tout en mettant à profit un leadership mobilisant pour l’équipe.
  • Remplacer la directrice générale en cas d’absence.

ÉTUDES, EXPERIENCES ET COMPETENCES

  • Diplôme universitaire en sciences de l’administration, ressources humaines, relations industrielles, sciences sociales, ou toutes autres disciplines pertinentes
  • Expérience minimale de 3 ans dans un poste de gestion
  • Talent reconnu à t mobiliser des équipes de travail par un style de leadership participatif et collaboratif
  • Expérience confirmée en employabilité et conception de programmes, qui s’appuie notamment sur des technologies numériques
  • Expérience confirmée en développement de partenariats stratégiques, notamment avec les acteurs économiques et le milieu des affaires
  • Capacité d'analyse, pensée stratégique et habileté à gérer plusieurs projets simultanément
  • Intérêt démontré pour la mission de l’organisme et pour l’économie sociale
  • Intérêt démontré pour l’insertion professionnelle des personnes plus éloignées du marché du travail
  • Maîtrise des mécanismes de gestion de la performance.
  • Excellente maitrise de la langue française.

CONDITIONS D'EMPLOI

ALPA offre un environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit d’équipe et d’entraide. La diversité et la richesse des parcours sont fortement valorisées au sein des équipes. Une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire sont offertes. ALPA est située dans Hochelaga, un quartier en plein essor. Une formule hybride de télétravail et présence dans les bureaux est possible.

  • Rémunération concurrentielle et assurances collectives
  • 4 semaines de congés payés
  • Transport en commun ou collectif/ et cellulaire payés par l’employeur
  • Horaires flexibles et télétravail
  • Entrée en poste à négocier

POUR POSTULER ?

France St-Jean, adjointe exécutive à la direction générale.

AVANT LE 21 SEPTEMBRE  12H


Informations sur le recruteur

France St-Jean
Adjointe exécutive à la direction générale
2030 boulevard Pie-IX, bureau 309

Envoyer ma candidature

Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(facultatif) Nouveau !

Démarquez-vous en 1 minute avec une vidéo personnalisée pour l'employeur. Un compte est nécessaire pour utiliser cette option.

En cliquant sur Envoyer ma candidature, vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d'utilisation.

Cliquez et patientez jusqu'à la page de confirmation. Vous recevrez également une copie.

1105