DESCRIPTION

La HSBC est le chef de file des banques internationales au Canada – unique en son genre sur ce marché. 

Nos clients tirent avantage de notre expérience mondiale et de notre vision des tendances et enjeux en évolution qui se manifestent au pays. Grâce à nos solutions bancaires uniques et à notre vaste réseau mondial, aucune autre banque n’est mieux placée pour aider les particuliers et les entreprises qui visent à étendre leurs activités au-delà des frontières.

Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l’échelle mondiale par l’entremise de trois secteurs d’activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services de gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers. 

Grâce à cette connectivité internationale, vous pourrez compter non seulement sur le savoir-faire et la collaboration de collègues d’ici, mais aussi de collègues de plusieurs continents, issus de toutes les cultures.

Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers

Nous aidons les clients à constituer, à gérer et à protéger leur patrimoine. Nous offrons une gamme de services allant des services bancaires aux particuliers aux prêts et aux prêts hypothécaires, en passant par les produits de placement, d’épargne et de gestion de patrimoine. Grâce à notre réseau international et notre vaste expertise, nous sommes en mesure de soutenir les personnes, les familles, les propriétaires d’entreprise, les investisseurs et les entrepreneurs partout dans le monde.

Objectifs principaux du poste de Gestionnaire de relations bancaires, services aux PME :
 
Le titulaire du poste est responsable du succès de la mise en œuvre des stratégies de recrutement de clients des services aux PME et du recrutement de nouveaux clients par l’entremise de pistes centralisées ou autogénérées. Un gestionnaire de relations bancaires, services aux PME n’a pas de portefeuille de clients.
Le gestionnaire de relations bancaires, services aux PME recommande un client qu’il recrute pour le portefeuille qui lui convient le mieux (p. ex., portefeuille des relations gérées). Il doit entretenir des relations avec les membres de la collectivité, les associations commerciales et les ordres professionnels.
 
Principales responsabilités :
  • Effets sur les activités du secteur/de la fonction
  • Gérer activement un portefeuille d’environ 250 à 350 clients des services aux PME, recruter de nouveaux clients et offrir des produits de catégorie supérieure à des clients actuels, et ce, en devenant leur conseiller de confiance. Vous êtes responsable du rendement de votre portefeuille et vous devez vous assurer qu’il est bien géré en utilisant le modèle opérationnel cible défini par le Groupe HSBC.
  • Agir à titre de gestionnaire de relations bancaires en offrant des conseils à valeur ajoutée aux clients et en plaçant leurs besoins à l’avant-plan, afin d’établir des normes de classe mondiale.
  • Générer des revenus durables à partir des relations existantes et par le recrutement de nouveaux clients conformément aux politiques et à la tolérance au risque de la Banque.
  • Établir un réseau de personnes influentes dans la communauté locale de professionnels et de gens d’affaires.
  • Structurer les facilités de crédit pour assurer un équilibre optimal entre les intérêts des clients et ceux de la HSBC ainsi que la tolérance au risque.
  • Élaborer des stratégies efficaces pour gérer les relations avec les clients, actuels et nouveaux, prévoir les besoins des clients et offrir des produits et un service de qualité supérieure.
  • Tenir à jour ses connaissances sur les stratégies, les ressources et les politiques nationales et internationales de la HSBC et se tenir au courant des facteurs externes qui influent sur les activités à l’échelle nationale et internationale (économie, culture, situation géographique, façons de procéder et réglementation).
  • Collaborer avec les spécialistes des produits des SBDGP (assurance et placements) et des SE (SMGLT, Crédit-bail et Services aux commerçants) pour évaluer les besoins des clients et leur offrir les solutions appropriées.
  • Générer des recommandations pour HSBC Premier.
  • Générer des actifs de qualité en employant des outils de gestion du risque appropriés et établir les prix de façon adéquate en fonction du risque et des besoins des clients.
  • Aider l’entreprise à gérer les deux composantes du portefeuille, l’actif et le passif.
  • Collaborer avec les collègues de l’ensemble du Groupe HSBC afin d’améliorer les échanges, de respecter des normes élevées et d’offrir un service de qualité exceptionnelle dans le cadre de toutes les interactions.
  • Collaborer avec les experts en produits et les autres partenaires du Groupe, et contribuer à la mise en place de solutions, de services et de produits répondant aux besoins des clients et renforçant leur engagement.
  • Repérer les signes avant-coureurs et tout problème sur le plan des relations et prendre les mesures qui s’imposent afin de protéger les intérêts de la HSBC.
  • Établir une relation solide avec les équipes de gestion des risques dans le but d’assurer la croissance durable des actifs.
  • Analyser les besoins des clients dans la revue de l’entreprise.
  • Déterminer les besoins commerciaux des clients et leur offrir des solutions pour les satisfaire.
  • Veiller à l’équité dans tous les aspects de la distribution de produits, des processus de vente, de la correspondance à l’intention des clients et du traitement des plaintes.
  • Établir d’excellentes relations avec les clients (potentiels) et les tiers (comptables, avocats, conseillers en commerce international).
  • Obtenir des résultats équitables pour nos clients et faire en sorte que nos pratiques contribuent à la transparence et au bon fonctionnement des marchés financiers.
  • Permettre à la HSBC de réaliser sa vision, d’honorer ses valeurs et d’atteindre ses objectifs et contribuer à sa culture par son comportement personnel, ses gestes et ses décisions.
  • Faire preuve de leadership sur le plan technique et favoriser l’excellence technique en s’inspirant des meilleures pratiques externes, en assurant le suivi de l’évolution professionnelle et technique de son équipe, en partageant ses connaissances et en encourageant les autres à faire de même dans l’intérêt supérieur de la HSBC et de ses clients.
  • Encourager le travail d’équipe entre les pays et les secteurs en mettant de l’avant la collaboration et la gestion matricielle et en remettant en question les décisions et les comportements qui ne respectent pas la politique de la HSBC en matière de diversité ou qui ne sont pas dans l’intérêt supérieur de l’entreprise et des clients.
  • Concevoir et recommander des changements et des améliorations aux modèles opérationnels, aux façons de procéder et aux pratiques grâce à son expertise et à sa compréhension de la HSBC et des pratiques gagnantes.
  • Communiquer la politique et les façons de procéder de la HSBC et les respecter afin d’assurer une bonne gestion opérationnelle, financière et de projet, la conformité aux politiques et aux façons de procéder et l’identification rapide et la correction efficace ou la soumission à un palier supérieur de tout problème.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion d’un cadre de soutien pour l’information de gestion, l’analyse et la production de rapports servant à informer rapidement et efficacement tous les niveaux de l’équipe responsable de la gestion desaffaires et de la prise de décisions.
  • Participer à la mise en œuvre de politiques, de cadres de gouvernance, de façons de procéder, de pratiques et de normes et veiller à leur application afin d’assurer la qualité, une gestion efficace des risques et la conformité à la réglementation.
  • Le titulaire du poste devra respecter et démontrer qu’il respecte les mécanismes de contrôle interne et contribuer à la mise en œuvre de la politique relative à la conformité du Groupe en respectant tous les processus et les façons de procéder pertinents. La «conformité» englobe l’ensemble des lois, des règlements et des codes qui portent sur les services financiers et auxquels l’entreprise est assujettie, notamment par la conformité à toutes les façons de procéder afférentes, la tenue des registres appropriés et, le cas échéant, la mise en place de mécanismes visant à satisfaire aux exigences internes ou externes en matière de vérification, y compris les problèmes signalés par les organismes de réglementation.
 
QUALIFICATIONS
 
Connaissances et expérience/Formation :
  • Baccalauréat dans un domaine pertinent et 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine des services aux entreprises/PME 
  • Aptitude avérée, avec un bilan de réussites pour la gestion du risque d’exploitation et des risques liés à la réglementation, l’analyse du crédit et la prise de décisions éclairées en matière de crédit 
  • Connaissance du marché des services aux entreprises au niveau mondial et en ce qui a trait à l’environnement local, y compris la concurrence, avec une connaissance approfondie des propositions des concurrents 
  • Excellentes compétences analytiques mettant nettement l’accent sur le risque d’exploitation et le risque de crédit 
  • Excellentes compétences interpersonnelles, particulièrement quand il s’agit d’inspirer, d’influencer et de négocier avec les clients et les collègues 
  • Capacité à planifier et à organiser efficacement et avec ténacité pour obtenir les résultats escomptés 
  • Esprit novateur avec un talent dans la résolution des problèmes 
  •  Le titulaire du poste fait partie intégrante de l’équipe de gestion de la HSBC. Dans le cadre de ses activités courantes, il doit repérer des occasions de favoriser, directement ou indirectement, la réussite de ses collègues qui ont des responsabilités différentes, tout particulièrement dans d’autres secteurs de la HSBC comme le service HSBC Premier, les services aux entreprises ou le programme Jade
La HSBC est fière
 

À titre d’entreprise qui exerce des activités partout dans le monde, nous savons que la diversité constitue un atout pour nos clients, notre entreprise et nos employés. C’est pourquoi la HSBC au Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et encourage tous les candidats ayant les compétences nécessaires à postuler, quels que soient le milieu d’où ils viennent, leur situation personnelle, leur âge, leurs incapacités, leur identité de genre, leur ethnie, leur religion, leurs croyances ou leur orientation sexuelle.

 
Domaine d'emploi : Services en succursale et services bancaires de détail
Emplacement principal : North America-Canada-Québec-Laval
Calendrier : Temps plein Quart de travail : Emploi de jour
Type of Vacancy : Poste à pourvoir - région
Offre d'emploi publiée le : juil.-28-2020, 16:43:32 Date de retrait : août-21-2020, 23:59:00


Employer Information

Laval, Qc
Is this business right for you?

Learn more about the employer


Send my application

Apply on the employer's
recruitment website

(NB: A new window will open and will lead you to the site where the employer wishes to receive the applications.)

+

DON'T FORGET TO DO YOUR FOLLOW UPS
Add to "my applied jobs"

Get similar jobs by email

473