This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

TRAVAILLER À CBC/RADIO-CANADA

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens.

Le poste peut être basé à Montréal ou à Toronto. 

VOTRE MANDAT :

Relevant de la Directrice, Commercialisation des services par abonnement, Distribution et partenariats située à Montréal, vous aurez à développer et entretenir des relations positives et constructives avec les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) et d’autres distributeurs multiplateformes.

Vous négociez et rédigez les ententes commerciales de télédistribution pour les Services français et anglais de CBC/Radio-Canada, et en assurer l’exécution. En tenant compte des conseils stratégiques du directeur, vous élaborez et mettez en œuvre des plans et des initiatives afin d’atteindre les objectifs stratégiques et les cibles de revenus déterminés.

Vous offrez des services d’analyse concurrentielle et financière en ce qui concerne la planification, la budgétisation, les prévisions, la préparation des rapports et les activités d’exploitation pour les services par abonnement et la distribution. Vous jouez un rôle déterminant dans la rétention de la base d’abonnés, l’atteinte des objectifs en matière de revenus, ainsi que la maximisation de ces derniers.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT, VOS RESPONSABILITÉS SERONT LES SUIVANTES :

  • Gérer les relations et les activités quotidiennes avec les EDR et assurer la satisfaction des clients;
  • Négocier les ententes de distribution avec les EDR pour les chaînes spécialisées et les contenus de CBC et de Radio-Canada, et en assurer l’exécution et le suivi;
  • Rédiger les contrats de distribution;
  • Mettre en œuvre des stratégies de distribution afin d’assurer le maintien de la distribution, de protéger la base d’abonnés, et d’optimiser les revenus d’ abonnements;
  • Gérer les autorisations de signaux et les demandes d’interconnexion, et assurer la liaison avec des partenaires internes et externes pour lesdites demandes (CCSA, EDRS, etc.);
  • Fournir analyses, prévisions et modélisations en matière d’abonnements et de revenus, et en assurer le suivi;
  • Gérer les processus de vérification (audits) des EDR et négocier les règlements.
  • Assurer la veille concurrentielle, et fournir des analyses  ainsi que des recommandations pour appuyer les décisions stratégiques;
  • Assurer le lien avec les intervenants internes, notamment le juridique, les communications, la programmation, l’Info et les finances pour qu’ils soient en phase avec les initiatives en cours;
  • Préparer présentations et autres documents pour présenter les priorités, les initiatives et ententes commerciales à la haute direction
  • Représenter CBC/Radio-Canada dans les comités et les organisations de l’industrie afin de promouvoir la Société, nouer des relations d’affaires et se tenir au fait des changements et des tendances au sein de l’industrie;
  • Être en charge de l’administration des contrats : assurer le suivi des contrats, produire des rapports faisant le point sur les ententes existantes des services et s’assurer que tous les contrats et les documents du service sont exacts et à jour.

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE D'UN CANDIDAT RÉPONDANT AU PROFIL SUIVANT :

  • Diplôme d’études universitaires en communications, en gestion, en arts de la radio et de la télévision, ou dans un domaine connexe;
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience en vente interentreprises et en gestion de comptes;
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans l’industrie de la télévision;
  • Expérience de travail avec des EDR, comme Vidéotron, Bell, Rogers, TELUS, etc.;
  • Solide expérience en négociations;
  • Faire preuve de diplomatie, de tact et de persuasion;
  • Excellentes capacités pour la réflexion analytique et la résolution de problèmes;
  • Compréhension et connaissance approfondies de l’industrie des services par câble, par satellite et par téléphonie, des technologies émergentes ainsi que des politiques et du cadre réglementaire du CRTC;
  • Excellentes compétences pour établir des liens avec les clients et gérer les relations avec eux;
  • Grand esprit créatif, esprit analytique et aptitudes à résoudre des problèmes de façon novatrice;
  • Créativité dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour atteindre les objectifs de l’entreprise;
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais);
  • Très bonnes habiletés en relations interpersonnelles.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à Via Isarta.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.


Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

This position can be based in Montreal or Toronto.

YOUR ROLE:

Reporting to the Director, Subscription Services Distribution and Marketing, Distribution and partnerships, located in Montreal, you will develop and maintain positive and constructive relationships with broadcasting distribution undertakings (BDUs) and other multi-platform distributors.

You negotiate, draft and ensure execution of distribution agreements for French and English services and content. Under strategic guidance of Director, you develop and implement plans, initiatives and new business opportunities to achieve established strategic objectives and revenue targets.

You are responsible for providing competitive and business analyses with respect to planning, budgeting, forecasting, reporting and operating activities for the Subscription services distribution department.  You play an integral role in retaining subscriber base, achieving revenue objectives and maximizing revenue generation.

More specifically, your responsibilities will be as follows:

  • Manage relationships and day to day operations with BDU accounts and ensure client satisfaction.
  • Negotiate agreements terms and conditions with BDUs for all CBC and Radio-Canada’s specialty channels and content; follow up and ensure execution.
  • Draft distribution contracts.
  • Implement distribution strategies with the objectives of securing carriage, protecting subscriber base, maximizing subscription revenues.
  • Manage authorizations and interconnection requests and ensure liaison with internal and external partners for those requests (CCSA, SRDU, etc.).
  • Provide analyses, forecasts, models and track subscribers and revenue.
  • Manage BDU audit process. Negotiate audit settlement with the BDUs.
  • Provide business intelligence, analysis and recommendations to support strategic decisions.
  • Ensure liaison with internal stakeholders including Legal, Communications, Programming, News, Finance and Operations departments on alignment of strategic initiatives.
  • Prepare presentations and documents to communicate departments’ priorities, initiatives and deals at senior level.
  • Represent CBC/Radio-Canada in industry committees and organizations to promote the Corporation, to build business relationships and to keep abreast of the industry changes and trends.
  • Track and generate reports on status of departments’ existing agreements. Ensures that all of department's contracts and records are accurate and up to date.

We are looking for a candidate with the following: 

  • University degree in communications, management, Radio and Television Arts or a related field.
  • A minimum of 7 years of business-to-business sales experience / account management.
  • A minimum of 5 years of experience in the television industry.
  • Experience with TELCO operators such as Vidéotron, Bell, Rogers, Telus, etc. is required.
  • Solid experience in negotiation required.
  • Diplomacy, tact and persuasion.
  • Excellent analytical thinking skills and problem solving abilities.
  • In depth understanding and knowledge of the cable, satellite and Telco industry, emerging technologies, CRTC policies and Regulatory environment required.
  • Outstanding relationship building/client management skills.
  • High level of creativity, analytical thinking an innovative problem solving skills.
  • Creativity in the development and implementation strategies to achieve business objectives.
  • Fluent bilingualism (English and French, spoken and written).
  • Very strong interpersonal skills.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to Via Isarta.

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

1522