This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

LE CONTEXTE

Humanité & Inclusion est une organisation de coopération internationale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Mobilisée aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et pour promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Chaque année, près de 2 millions de personnes bénéficient des actions de l’organisation à travers la planète, mises en œuvre par plus de 3000 employés, pour un budget global dépassant les 250 millions de dollars. En 1997, Humanité & Inclusion a partagé le Prix Nobel de la Paix pour son action contre les mines antipersonnel.

En tant que membre de la Fédération Humanité & Inclusion, le chapitre canadien s’appuie sur une plateforme opérationnelle internationale afin de mobiliser les Canadiens à soutenir les populations les plus défavorisées et discriminées dans le monde.

La Fédération met en œuvre les missions sociales communes au réseau, anime la stratégie pluriannuelle internationale et définit les politiques et règles de fonctionnement de l’ensemble du réseau.

Les chapitres nationaux mobilisent les ressources nécessaires à la mise en œuvre des missions sociales, développent l’image et la notoriété de HI, portent les valeurs et positionnements du réseau fédéral et participent aux instances de gouvernance de la Fédération en leur qualité de membres.

Cette interdépendance entre la Fédération et le chapitre national s’appuie notamment sur la double relation hiérarchique de la Direction Canada avec le Président de l’association nationale et le Directeur Général de la Fédération.

Humanité & Inclusion Canada est un organisme de bienfaisance enregistré : 889147401 RR 0001 (Handicap International).

www.hi-canada.org

LE DÉFI

Après 17 années de présence au Canada, Humanité & Inclusion a réussi à développer un programme de partenariats institutionnels cohérent et efficace, et bénéficie d’une bonne réputation au sein du secteur humanitaire (ministères, ONG, coalitions et associations sectorielles).

Aujourd’hui, Humanité & Inclusion vise à pérenniser un programme de développement philanthropique solide lui permettant d’accompagner encore plus de bénéficiaires et de renforcer sa notoriété au Canada.

La nouvelle Direction de Humanité & Inclusion Canada devra donc permettre à l’organisation de franchir cette nouvelle étape, afin de la positionner totalement en tant que partenaire humanitaire canadien incontournable, bénéficiant de l’appui constant de ses soutiens au service des plus vulnérables.

LES RESPONSABILITÉS

Développement philanthropique

Responsable de la mise en œuvre et de la performance des opérations de collecte de fonds dans le cadre de la stratégie globale de l’organisation, en lien étroit avec la Fédération Humanité & Inclusion :

  • Développer et entretenir des relations constructives et impactantes en matière de dons majeurs ;
  • Coordonner les efforts et les outils de collecte à destination des donateurs individuels, des fondations, des entreprises et partenaires.

Contribution au réseau Humanité & Inclusion

Garant de la bonne interface de l‘organisme canadien avec l’ensemble du réseau afin de participer au développement de l’organisation globale et d’offrir des opportunités et plus-values canadiennes à la Fédération Humanité & Inclusion.

Gouvernance

Responsable de l’appui au Conseil d’Administration et du suivi de ses décisions, en étroite collaboration avec le Président du CA et les différents comités.

Gestion opérationnelle de l’association

Responsable de la gestion globale de l’organisation au Canada :

  • Diriger et appuyer les membres du personnel dans la mise en œuvre de leur plan d’action individuel et dans leur évolution professionnelle ;
  • Superviser l’élaboration, la mise en place, la réalisation et le suivi de budgets annuels et pluriannuels ;
  • Garantir la bonne marche administrative de l’organisation et le respect des règles, notamment celles de l’ARC et de la Fédération Humanité & Inclusion.

Représentation

  • Représenter l’organisation, en collaboration avec le président du CA, auprès des médias, partenaires, donateurs, entreprises et fondations pour une meilleure visibilité, un développement de la notoriété et un impact positif sur la récolte de fonds et d’appuis ;
  • Représenter, au besoin et en collaboration avec la Responsable des Partenariats Institutionnels, l’organisation auprès des gouvernements québécois et canadiens et dans les forums et réseau nationaux et internationaux pour développer la notoriété, la visibilité, l’image et l’impact d’Humanité & Inclusion Canada et du réseau.

PROFIL

La ou le candidat(e) idéal(e) aura développé et mis en œuvre avec succès des stratégies et initiatives philanthropiques concrètes. Elle ou il devra aussi incarner les valeurs de l’organisation : humanité, inclusion, engagement et intégrité.

En outre, elle ou il devra adhérer à la vision de Humanité & Inclusion : Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Savoir

  • Diplôme universitaire ou expérience pertinente équivalente (certificat en gestion philanthropique, un atout) ;
  • Très bonnes connaissances du développement philanthropique au Canada ;
  • Langues : maîtrise du français et de l’anglais ;
  • Connaissances des principes de gestion (en particulier dans les OBNL et organismes de bienfaisance).

Savoir faire

  • Minimum de 5 années d’expérience en lien avec le secteur sans but lucratif ou social ;
  • Expérience dans la gestion d’équipe ;
  • Existence de contacts utiles et capacité à développer un réseau de soutiens externes au profit de Humanité & Inclusion Canada ;
  • Capacités de leadership prouvées ;
  • Capacité de vision, développement, de mise en œuvre et de suivi stratégique.

Savoir être

  • Talents relationnels : capacités démontrées à savoir expliquer, motiver et mobiliser les partenaires et les parties prenantes ;
  • Leadership : capable d’inspirer confiance et de motiver son équipe d’employés et de bénévoles ;
  • Prise de décisions : capable de les défendre et les assumer ;
  • Capable de travailler au sein d’un réseau international ;
  • Flexibilité, résilience, agilité, créativité, capacité d’écoute, empathie.

Conditions

Salaire et avantages compétitifs selon la grille en vigueur. 
Poste basé à Montréal.
Contrat permanent à temps complet (35h par semaine).

Équipe

Employés permanents :
6 personnes (4 à Montréal, 2 à Ottawa), réparties en différents secteurs : Finance & Services généraux, Collecte, Communication, Partenariats institutionnels.
Administrateurs :
8 personnes (Montréal).

Déplacements

Au besoin au Canada ;
Ponctuels en Europe (Lyon) et sur le terrain.

Candidature (cv, lettre de motivation) jusqu'au 21 juin 2020.

Humanité & Inclusion favorise la diversité dans le respect des différences et garantit un environnement de travail sans discrimination.

1665