This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

Le TIESS est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS), reconnu par le gouvernement du Québec. Sa mission est de contribuer au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques. La réalisation de son mandat s'appuie sur une approche de coconstruction des connaissances. Ses structures de travail réunissent des réseaux nationaux, sectoriels et régionaux de l’économie sociale ainsi que des universités, des cégeps et des centres de recherche. Fort d’une équipe d’une vingtaine de personnes, le TIESS se démarque par le professionnalisme de ses activités et la qualité de ses outils de transfert.

CONTEXTE

Après six ans d’existence et de développement (équipe, projets, publications, audience), le TIESS a entamé en 2019 la mise en œuvre d’une nouvelle planification stratégique qui s’est notamment traduite par la structuration d’un service des communications. L’équipe est à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour poursuivre cette réflexion stratégique et contribuer au rayonnement du TIESS comme référence en matière de transfert des connaissances. L’année 2020 s’annonce particulièrement enthousiasmante avec son lot de projets, de publications et d'outils de transfert ainsi que le développement d’une nouvelle version du site web.

MANDAT ET FONCTIONS

Sous l’autorité de la direction générale, le ou la responsable des communications coordonnera l’ensemble des activités reliées aux communications internes et externes du TIESS. Il ou elle s’assurera de l’atteinte des objectifs définis dans le cadre de la planification stratégique, notamment sa quatrième orientation « Accroître la compréhension du rôle du TIESS et situer sa place dans l’écosystème comme référence en transfert ». La personne recherchée devra pouvoir s’intégrer au processus de travail collaboratif en vigueur au TIESS et travailler en étroite collaboration à la fois avec d’autres membres de l’équipe et avec des partenaires.

Outre ses responsabilités générales en communication, la personne contribuera activement à la vie associative en participant à des comités de travail. Elle pourra être appelée à présenter les travaux du TIESS lors de divers événements ou à assumer d'autres tâches en lien avec les responsabilités générales du poste.

RESPONSABILITÉS

  • Développer un plan de communication interne et externe avec l’appui du comité de communication. Assurer sa mise en œuvre de manière cohérente à travers les différents projets et activités du TIESS.
  • Soutenir l’équipe dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de promotion, de diffusion et de valorisation des contenus et des.activités passés, actuels et futurs (capsules audiovisuelles, communiqués de presse, lancement de publications, forums, colloques, etc.).
  • Mener la refonte du site internet, assurer ses mises à jour et améliorations régulières.
  • Animer les réseaux sociaux.
  • Faire circuler l’information dans l’ensemble du réseau du TIESS, dans ses instances et ses structures de travail. Assurer l’arrimage avec les communications des partenaires du TIESS.
  • Développer et assurer la conception des outils de communication (capsules vidéo, podcasts, etc.).
  • Rédiger divers documents ou en superviser la rédaction (rapports, blogues, communiqués, lettres, etc.).
  • Coordonner la production du rapport annuel et l’organisation de l’assemblée générale annuelle.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne que nous recherchons se démarque par sa grande faculté d’adaptation ainsi que par sa capacité démontrée pour le travail d’équipe. Elle possède de solides capacités de planification, d’organisation et de priorisation et ce, dans un esprit de respect des échéanciers. Créative et inspirante, elle saura donner le ton à l'ensemble des communications du TIESS afin de valoriser l’image et l’identité de l’organisation. Enfin, elle devra faire preuve de rigueur, sans être rigide.

Vous êtes sans doute la personne que nous recherchons si, en plus de toutes ces qualités, vous êtes autonome, vous avez le sens de l’humour, vous êtes d’un abord facile et que vous avez de grandes capacités à communiquer et à analyser divers dossiers.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire en communication, marketing, relations publiques ou discipline connexe ;
  • Au moins cinq ans d’expérience en lien avec le poste ;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite et grande capacité rédactionnelle ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux, et des logiciels web ;
  • Expérience souhaitée dans la conception de site internet ou de productions audiovisuelles (capsules promotionnelles);
  • Bonne connaissance des milieux de l’économie sociale et du développement des territoires ainsi que de leurs enjeux ;
  • Capacité à faire face à l’imprévu et à faire preuve de souplesse ;
  • Bonne connaissance de l’anglais, un atout;
  • Très bonne connaissance de la suite Office ;
  • Connaissance d’un logiciel de design graphique, un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Les bureaux du TIESS se situent dans la Maison de l’économie sociale, rue Fullum à Montréal (métros Papineau et Frontenac). Déplacements à l’occasion dans diverses régions du Québec.
  • Statut : Temps plein
  • La politique de conditions de travail du TIESS place le bien-être de ses employés au cœur de ses préoccupations. Les heures de bureau peuvent être souples, le télétravail est possible tant qu’il reste compatible avec le travail d’équipe et la tenue de réunions. Le travail en soirée et en fin de semaine reste très occasionnel;
  • Salaire et avantages sociaux concurrentiels. La rémunération s’établit à partir de l’échelle salariale en vigueur. Entrée en fonction printemps 2020;
  • Belle dynamique d’équipe, esprit de famille, formations et activités (cardio plein air et yoga dans un jubé !) : risque très élevé d’attachement.

Pour postuler : veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 29 avril 2020, à 17 h. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. La réussite d’un examen de français est préalable à l’entrevue.

2538