This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

Offre d'emploi

No 20020

Affichage interne et externe

12 mars 2020 au 8 avril 2020

AGENTE OU AGENT DE LIAISON REMPLAÇANT : RELATIONS DE PRESSE ET COMMUNICATIONS EXTERNES

SERVICE DES COMMUNICATIONS À MONTRÉAL OU À QUÉBEC

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant de la directrice ou du directeur du Service des communications, en collaboration avec les autres membres du Service, la personne est responsable des relations médias de l’INRS et de la production d’actualités destinées à un public externe.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Plus spécifiquement, elle contribue au développement et à la mise en œuvre de communications externes de l’INRS visant à accroître la notoriété de l’établissement. Elle veille à l’efficacité et à la continuité des relations de presse de l’organisation.
  • En ce sens, elle joue un rôle pivot avec les journalistes, propose des sujets d’actualité, répond aux demandes des médias en temps opportun et veille à développer d’excellentes relations avec ceux-ci. Elle se montre proactive pour mettre en valeur la recherche scientifique menée à l’INRS. Elle planifie et organise les entrevues. Elle rédige des communiqués de presse. Elle alimente et tient à jour une base de données médiatique.
  • Elle procède à la rédaction d’actualités pour le site web et de publications sur les médias sociaux, ainsi qu’à la production de capsules vidéo contribuant au rayonnement de l’INRS.
  • En collaboration avec les responsables de la gestion des événements, elle contribue à la coordination des événements de presse de l’INRS.
  • Elle effectue une veille médiatique dans les domaines liés aux activités de l’INRS, sur le plan de la recherche, de la vie universitaire et des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
  • À l’occasion, elle agit à titre de personne-ressource auprès de l’administration, des gestionnaires et des professeurs de l’INRS pour répondre à leurs besoins en matière de communication et de relations médiatiques.
  • Elle est appelée à collaborer aux autres activités du Service selon les besoins et les priorités.
  • Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

EXIGENCES NORMALES ET HABILETÉS PARTICULIÈRES

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en communication, en journalisme, en sciences ou tout autre domaine pertinent (maîtrise un atout). 

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en relations de presse.

Autres

  • Excellente compréhension des logiques médiatiques, incluant les médias sociaux;
  • Très bonne culture scientifique et excellente capacité à vulgariser la recherche;
  • Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles;
  • Très bonne organisation du travail et respect des échéanciers;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, sous pression, seul et en équipe;
  • Autonomie, créativité, débrouillardise, esprit de synthèse, minutie et rigueur;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente connaissance de la langue anglaise (bilinguisme un atout);
  • Expertise en production vidéo (un atout).

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique

Service des communications

490, rue de la Couronne

Québec (Québec) G1K 9A9

Ou

385, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec) H2X 1E3

La personne pourra être appelée à se déplacer occasionnellement dans les quatre centres de l’INRS

situés dans les régions de Montréal, Laval, Varennes et Québec.

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale correspondant au poste d’agent de liaison, le salaire peut varier entre 27,99 $ et 49,51 $ l’heure selon l’expérience et la formation (classe 11). Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).

Comment postuler ?

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de postuler en ligne via le site web de l'INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 8 avril 2020.

Souscrivant à un programme d’accès à l’égalité en emploi et valorisant la diversité, l'INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation de nos méthodes de sélection.

3185