L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) est une association constituée de membres qui agit en tant que voix collective du transport collectif et de la mobilité urbaine au Canada. Les membres sont des réseaux de transport en commun, des entreprises du secteur privé, des organismes gouvernementaux et des sociétés affiliées qui bénéficient de notre formation, de nos recherches, de nos données, de nos activités de défense des intérêts, de nos événements, de nos services techniques et d’autres avantages. 

Nous avons actuellement une intéressante ouverture à temps plein dans notre équipe pour un agent de politiques et d’affaires publiques. Le titulaire du poste sera basé au bureau d’Ottawa de l’ACTU et devra pouvoir voyager. Le bilinguisme est essentiel, tout comme le fait d’avoir fait ses preuves dans le domaine de la défense des intérêts et des relations gouvernementales, ainsi que la capacité de travailler en collaboration et efficacement avec des collègues d’autres bureaux.

Relevant du directeur des affaires publiques et des communications stratégiques, l’agent de politiques et d’affaires publiques fournira des analyses et des aperçus sur les politiques fédérales, provinciales et municipales qui ont une incidence sur le transport collectif. Le titulaire appuiera l’élaboration et l’exécution de campagnes de relations gouvernementales et d’initiatives de défense des intérêts permettant l’atteinte des objectifs stratégiques de l’industrie du transport collectif.

Dans ce rôle, le candidat cherchera à influencer les politiques publiques en faveur du transport collectif, y compris l’évolution de la législation et de la réglementation aux niveaux fédéral et provincial. L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) cherche à s’appuyer sur de solides antécédents en matière de défense efficace des politiques et des initiatives de financement à l’échelle nationale en favorisant des relations plus étroites avec les représentants élus et les responsables non élus. Les domaines visés, outre le transport, incluent les infrastructures et les collectivités, l’industrie, les finances, l’environnement, les ressources naturelles, le commerce et la santé. L’établissement de liens entre les avantages économiques, environnementaux et sociaux du transport collectif et ces portefeuilles et programmes stratégiques permettra d’obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens, les membres de l’ACTU et les collectivités que ces derniers desservent.

RESPONSABILITÉS

Analyse des politiques et positionnement

  • Effectuer des recherches sur les politiques fédérales, provinciales et municipales qui ont une incidence sur le transport collectif, en assurer le suivi, les analyser et faire rapport.

Élaboration de contenu, communications et gestion des événements

  • Contribuer au contenu sur les affaires publiques pour le site Web et les publications de l’ACTU.
  • Coordonner l’élaboration des documents de fonds de l’ACTU avec les experts-conseils lorsque ces documents sont commandés à l’externe.
  • Gérer les journées de lobbying annuelles de l’ACTU aux niveaux fédéral et provincial.
  • Élaborer des documents de défense des intérêts, y compris des documents de fond, à utiliser dans les activités de sensibilisation des gouvernements.
  • Contribuer aux efforts de communications et de marketing de l’ACTU en appuyant le directeur et le gestionnaire des communications au moyen de contenu et d’aperçus.
  • S’assurer que la section de défense des intérêts du site Web de l’ACTU est à jour.
  • Rédiger des notes d’allocution pour les activités de défense des intérêts de l’ACTU en fonction des besoins.

Relations gouvernementales et affaires publiques

  • Appuyer la mise en œuvre de stratégies de relations gouvernementales à l’intention des gouvernements provinciaux ciblés.
  • Établir des contacts et des relations durables avec les députés et leur personnel, les conseillers en politiques et en recherche des secrétariats des partis, et les fonctionnaires clés des ministères fédéraux ciblés.
  • Établir des contacts et des relations durables avec les représentants élus et les responsables non élus des gouvernements provinciaux ciblés.
  • Entretenir et élargir le réseau de groupes populaires et de défense des parties prenantes de l’ACTU afin de mieux faire connaître le transport collectif et d’influencer les politiques publiques de tous les ordres de gouvernement.
  • Collaborer avec les services de l’ACTU à la préparation des mémoires prébudgétaires fédéraux et provinciaux.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur à mettre en œuvre la stratégie de sensibilisation du gouvernement fédéral définie par l’ACTU à la suite des élections de 2019.  
  • Élaborer un plan d’action en matière de préparation aux élections fédérales en collaboration avec le directeur.

Relations avec les membres

  • Guider les réseaux de transport collectif et les entreprises membres de l’ACTU dans l’élaboration de leurs propres initiatives provinciales et municipales de défense des intérêts.
  • Assurer la liaison avec les comités, et fournir des documents pour les réunions de la haute direction et du conseil d’administration de l’ACTU.
  • Fournir des aperçus sur les affaires publiques et les communications aux groupes d’étude et aux groupes de travail de l’ACTU, en fonction des besoins.

QUALIFICATIONS

  • À titre de candidat retenu, vous détenez un diplôme de premier cycle en sciences politiques, en politiques publiques ou en journalisme.
  • Au moins quatre ans d’expérience en élaboration de politiques publiques, au sein d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement fédéral ou concernant ceux-ci.
  • Le bilinguisme est essentiel. Compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
  • Connaissance approfondie des processus décisionnels de la Chambre des communes et du Sénat.
  • Solide compréhension des structures des comités de la Chambre et du Sénat, y compris de la façon dont les comités influencent les programmes en matière de législation et de réglementation.
  • Capacité de s’inscrire à titre de lobbyiste au niveau fédéral.
  • Une expérience de travail au sein d’une association professionnelle ou concernant une telle association est recherchée.
  • Expérience de la gestion de projets et/ou de campagnes.
  • Une expérience de travail au sein d’une agence d’affaires publiques ou de relations avec les gouvernements est un atout.

Comment puis-je soumettre ma candidature?

Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre lettre de candidature indiquant pourquoi vous vous intéressez au poste, votre CV et vos attentes salariales à l’adresse suivante. Veuillez également inscrire le numéro du poste à la ligne objet de votre courriel. Numéro du poste : PPAO19.

Date limite de soumission des candidatures : Ce poste demeurera ouvert jusqu’au 16 décembre 2019.

Mesures d’adaptation à l’ACTU Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les candidats doivent présenter à l’avance toute demande d’adaptation des processus de candidature, d’entrevue ou de sélection en communiquant avec le Service des ressources humaines. L’ACTU est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les candidats issus de groupes diversifiés sont encouragés à postuler. Nous remercions à l’avance tous les postulants de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.


Informations sur l'employeur

Ottawa, On
Est-ce que cette entreprise est faite pour vous?

En savoir plus sur l'employeur


Envoyer ma candidature

Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


*

Êtes-vous bilingue (Français / Anglais) ?

En cliquant sur Envoyer ma candidature, vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d'utilisation.

Cliquez et patientez jusqu'à la page de confirmation. Vous recevrez également une copie.

293