Directrice, directeur du Service des communications et des affaires publiques (poste régulier)

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

L’Université TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis plus de 40 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Secteur de travail

Service des communications et des affaires publiques

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l'autorité du directeur général, la directrice, le directeur du Service des communications et des affaires publiques est responsable de planifier et coordonner l’ensemble des communications internes et externes de l’Université TÉLUQ. Le titulaire de ce poste conseille la direction générale sur l’ensemble des relations avec les médias et autres interlocuteurs externes. Il s’assure de bien positionner l’Université comme chef de file en matière de formation à distance et ainsi développer sa notoriété sur la scène nationale et internationale. De plus, il est responsable des actions appuyant la stratégie de recrutement étudiants.

Plus spécifiquement, la directrice, le directeur du Service des communications et des affaires publiques :

  • Propose, dans le cadre des stratégies et des activités de communication, des plans, des approches, des activités, des outils de communication à des fins de notoriété; met en œuvre ceux qui sont retenus par la direction générale.
  • Développe les stratégies globales de relations avec les médias et au besoin de gestion des risques, fait des recommandations appropriées à la direction générale.
  • Conçoit, développe et met en place des politiques de communication; veille à ce que l’information diffusée respecte les politiques, normes et règles en vigueur.
  • Assume la responsabilité de la qualité et de la réalisation de projets de communication tant à l’interne qu’à l’externe.
  • S’assure de la cohérence de l’image institutionnelle sur toutes les plates-formes de l’Université tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Met en place des stratégies et des activités afin notamment de promouvoir et de mettre en valeur les travaux d’enseignement et de recherche du corps professoral.
  • Élabore un plan annuel de recrutement comprenant les objectifs de fréquentation étudiante, les stratégies à déployer et les opérations à mettre en œuvre en lien avec ces stratégies.
  • Propose, développe et réalise en collaboration avec les départements et les personnes concernées les diverses activités liées au recrutement.
  • Voit à l’organisation et à la coordination d’évènements (de type congrès, colloque et conférence) et en assure la couverture médiatique; planifie et organise diverses activités de diffusion; établit et assure le respect des ententes visant à partager les responsabilités lors d’évènements impliquant la participation de partenaires de l’interne et de l’externe.
  • Assure une saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de son service. Contribue au maintien d’un milieu de travail agréable et stimulant. Voit à l’embauche d’un personnel compétent, à l’appréciation de sa contribution, de son développement et de sa motivation.
  • Voit à planifier les objectifs du service ainsi que les activités qui en découlent, dirige et coordonne ces activités.
  • Représente l’Université dans les différents comités du réseau universitaire et maintient les communications requises avec ses interlocuteurs des autres constituantes du réseau de l’Université du Québec.
  • Détermine et évalue les risques inhérents à son secteur d’activités et voit à la mise en place de mesures permettant d’en diminuer les impacts.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Un diplôme de deuxième cycle serait un atout.
  • Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience professionnelle pertinente, dont cinq (5) ans en gestion.
  • Grande connaissance des médias sociaux et de leur usage dans une perspective de rayonnement et de notoriété.
  • Bonne connaissance de la culture universitaire.
  • Excellente capacité de travail en équipe.
  • Capacité à anticiper et à gérer une grande diversité d'activités simultanément et de maintenir un équilibre satisfaisant dans la détermination des priorités institutionnelles.
  • Très bonne connaissance de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, à l’oral et à l’écrit.
  • Excellent sens politique.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Lieu de travail : Québec. Ce poste exige des déplacements réguliers à Montréal.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Selon le protocole établissant les conditions de travail du personnel cadre de l’Université TÉLUQ.

Traitement

Selon la politique salariale de l’Université du Québec.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi que leur(s) attestation(s) d'études avant 16 h 30, le 2 décembre 2019 sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.teluq.ca/emploi

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en matière d’emploi.


Informations sur l'employeur

Est-ce que cette entreprise est faite pour vous?

En savoir plus sur l'employeur


Envoyer ma candidature

Postuler sur le site de l'employeur

(NB : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous mènera vers le site où l'entreprise désire recevoir les candidatures.)

+

N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE VOS SUIVIS
Ajouter à « mes emplois postulés »

Recevez les emplois similaires par courriel

1323