Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

Équiterre, qui vient de célébrer son 25e anniversaire, est l’organisme environnemental le plus influent au Québec.

Nous souhaitons réaliser la refonte intégrale du site web bilingue de notre organisation, qui date de 2010 et a été monté en Drupal.

Nous avons été accompagnés en 2017 par une agence dans le cadre d’une planification stratégique visant à redéfinir notre nouvelle stratégie numérique. Le présent mandat s’inscrit dans la continuité de cette démarche, et les analyses et recommandations de l’agence mandatée pour cette planification stratégique pourront être communiquées à l’équipe sélectionnée pour réaliser la refonte du site.

DÉTAILS DU MANDAT

PHASE 1 : Accompagnement

  • Définition des besoins, analyse et conseils sur : l’expérience utilisateur, le développement, l’intégration des médias sociaux, des appels à l’action (pétitions, etc.), les outils d’optimisation du référencement, le système de classification de contenus, les styles réutilisables pour les images (en lien avec autres canaux : médias sociaux, infolettre, etc.) la plateforme transactionnelle (dons), les outils de mesure, le système d’envoi de courriels de masse, etc.

PHASE 2 : Développement

  • Redéfinition de la charte graphique/identité web ;
  • Idéation et design d'un nouveau site et de ses déclinaisons au format mobile ;
  • Développement de l’arborescence et du site sur un nouveau CMS ;
  • Gestion de projet et suivis en continu de la production ;
  • Tests de conformité du site sur les différents navigateurs et en mode responsive ;
  • Note : les contenus à produire pour le nouveau site (visuels, vidéos, textes) ne sont pas inclus dans le présent mandat, mais font l’objet d’une enveloppe budgétaire à part.

PHASE 3 : Suivis post-production

  • Contrôle qualité ;
  • Tests et retouches/améliorations au besoin ;
  • Formation et documentation.

OBJECTIFS D’AFFAIRES/MARKETING

  • Proposer une plateforme au goût du jour avec du matériel visuel engageant (vidéos, infographies et autres visuels) et de courts textes ;
  • Automatiser, uniformiser et centraliser les processus numériques (mise en ligne, gestion des bases de données, envoi de courriels, contenus à partager sur les réseaux sociaux, etc.) ;
  • Convertir plus de visiteurs/leads en donateurs ;
  • Accroitre notre pouvoir d’influence, notamment en amenant un plus grand nombre de sympathisants à participer à nos actions (pétitions, campagnes, etc.) ;
  • Optimiser la présence d’Équiterre sur le web (stratégie SEO) ;
  • Faire mieux comprendre le rôle et l'action de notre organisation (éducation, mobilisation citoyenne, pression politique, communication, collecte de fonds) ;
  • Faciliter l’accès à de l'information claire et succincte sur les enjeux environnementaux liés à l'action d'Équiterre ;
  • Prioriser des contenus, thématiques et campagnes en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation.

ÉCHÉANCIER

Le nouveau site (français et anglais) doit être livré et fonctionnel pour la mi-décembre
2019.

BUDGET

Le budget pour ce mandat est de 20 000 $. Un budget supplémentaire (5-10 K) est prévu pour la réalisation de visuels et autres contenus destinés au site et seront réalisés en partie à l’interne chez Équiterre.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Première étape

Fournir, d’ici le jeudi 12 septembre, 17h, un document de présentation résumant les renseignements pertinents ci-dessous sur votre entreprise :

Informations générales sur l’agence : Présentation de votre agence, de vos compétences particulières et de votre motivation à travailler sur ce mandat.

Expérience de l’agence : Veuillez démontrer la capacité de votre agence à répondre à nos besoins et objectifs, tels qu’ils sont énoncés plus haut. Cette démonstration doit être faite au moyen de deux études de cas de mandats réalisés dans le passé que vous jugez pertinents à titre d’exemples aux fins du présent mandat, incluant idéalement une réalisation de site web pour une organisation à vocation sociale.

Pour chacun des deux mandats, présenter brièvement :
- une description sommaire du mandat et des objectifs du client ;
- un résumé de la stratégie proposée ainsi que des moyens et de la créativité déployés.

Nous aimerions également connaitre votre vision pour mettre de l’avant de manière engageante un enjeu comme l’environnement sur une vitrine de référence telle que le site web d’une organisation environnementale établie.

Expérience et expertise pertinentes des personnes-clés : Présenter brièvement les personnes-clés affectées au mandat (titre/rôle, responsabilités principales, niveau d’implication).

Administration et mécanisme de contrôle : Décrire vos méthodes de contrôle et d’évaluation utilisées afin d’assurer l’efficacité et la qualité des services offerts de pair avec le respect d’un budget et d’un échéancier serré.

Deuxième étape

Les deux agences ayant obtenu le meilleur résultat à l’étape 1 seront ensuite rencontrées.
Cette dernière étape du processus de sélection prendra la forme d’une visite de l’agence (ou rencontre à nos bureaux) dans les 2 semaines suivant la fin de l’appel d’offres et d’une présentation de l’agence en présence des membres de l’équipe qui seraient affectés à notre mandat.

Les objectifs poursuivis à cette étape visent à compléter l’évaluation de la manière suivante :

  • Approfondir au besoin certains éléments présentés dans le document de présentation de la première étape ;
  • Rencontrer l’équipe qui serait affectée à notre mandat ;
  • Évaluer la chimie et la compatibilité entre nos équipes.

Seules les agences retenues pour entrevues seront contactées dans la semaine du 16 septembre. Merci de votre intérêt à contribuer au rayonnement d’Équiterre et de la cause environnementale et au plaisir d’y travailler ensemble!

Pour toute question, veuillez contacter Julie Tremblay, directrice-adjointe aux communications au : 514 966-6992.

929