AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS

TITRE DU POSTE: 

Agent(e) des communications (COM2A)

SOMMAIRE DU POSTE: 

Relevant du directeur(trice) général(e)/chef de la direction de l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé (HBHL), et travaillant en étroite collaboration avec le Bureau de la recherche subventionnée et le Bureau du vice-principal, Recherche et innovation, l’agent(e) des communications élabore et met en œuvre des plans de communication visant à informer, à promouvoir et à mobiliser les publics internes et externes.

Le titulaire aura comme tâche de veiller aux communications, au marketing, à l’image de marque et aux besoins en matière de relations publiques de HBHL, y compris la supervision du site Web de HBHL et les activités quotidiennes sur les médias sociaux de HBHL. De plus, il assurera la liaison avec les intervenants (chercheurs, cadres supérieurs, unités externes de McGill, étudiants), et planifiera des projets et élaborera des stratégies conformes à la mission et aux priorités de communication de l’Université.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES: 

Gestion du site Web et des médias sociaux :

  • Préparer et diffuser l’information de HBHL relative à la recherche, la collecte de fonds, les événements et les autres activités au moyen de communiqués, d’articles Web, de publicité et d’annonces, de périodiques, de brochures, d’affiches, de diapositives et de médias audio et visuels.
  • Veiller à ce que la présence sur le Web de HBHL reflète les pratiques exemplaires. Effectuer la maintenance quotidienne du site et réagir aux analyses, en faire le suivi et produire des rapports à cet égard.
  • Gérer le fil Twitter de HBHL.
  • Surveiller les données analytiques pour Twitter et l’activité sur le site Web afin de fournir des recommandations et de la rétroaction fondées sur des données et de mettre en œuvre les améliorations nécessaires.
  • Cerner les possibilités et mettre en œuvre des stratégies pour la présence de HBHL en ligne et dans les médias sociaux afin de mettre au point du nouveau contenu, d’élargir le lectorat et d’accroître l’engagement envers la marque HBHL.

Gestion des communications et du marketing :

  • Se tenir au courant des besoins de communication de HBHL, ainsi que des principaux développements au sein du Bureau du vice-principal, Recherche et Innovation (OVPRI).
  • Collaborer étroitement avec les équipes de communication au sein de l’OVPRI, du Bureau du vice-principal (Communications et Relations extérieures) et de l’Institut neurologique de Montréal pour veiller à ce que HBHL soit dûment représentée dans toutes les publications externes et internes.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de nouvelles initiatives de communications qui appuient l’orientation stratégique de HBHL, en se tenant au courant des tendances et des faits récents dans le domaine.
  • Établir des partenariats stratégiques avec les unités de communication du campus et les concepteurs internes, et coordonner la production de matériel de communication et de promotion (c’est-à-dire les invitations, le calendrier des événements, les bannières, les diapositives PowerPoint, la publicité en ligne et d’autres campagnes ciblées). Effectuer la recherche pour les communiquées de presse, les messages et autres documents à l’intention des médias.
  • Aider à la préparation des exposés et des allocutions du directeur scientifique, du directeur général et/ou du chef de la direction ainsi que des autres administrateurs principaux de HBHL.
  • Rédiger la correspondance officielle pour le compte du HBHL.
  • Préparer et diffuser le bulletin électronique du HBHL.
  • Gérer les listes d’envoi du HBHL.

EDUCATION ET EXPERIENCE MINIMUM: 

Grade de 1er cycle

Trois (3) ans d'expérience.

AUTRES COMPÉTENCES ET/OU APTITUDES: 

Excellentes aptitudes journalistiques en ce qui a trait à la rédaction et à l’édition de textes. Capacité de mener des entrevues et d’effectuer des recherches pour produire des articles de grande qualité sur une variété de sujets liés au HBHL et à ses chercheurs subventionnés. Capacité éprouvée à travailler avec des applications informatiques et des outils liés au domaine des communications, dont Microsoft Office, Adobe Suite, les médias sociaux, Drupal et HTML, ainsi qu’avec des bases de données et des logiciels de présentation. Souci du détail exceptionnel dans la préparation de documents qui répondent toujours aux plus hautes normes de qualité en ce qui a trait au contenu, au format et au concept. Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de plans de communication réussis au sein d’un environnement sans but lucratif, de santé ou d’enseignement supérieur. Esprit créatif, avec la capacité d’évaluer les enjeux liés aux communications et au marketing sous divers angles et de fournir des recommandations stratégiques en vue d’atteindre les résultats désirés. Aptitude à travailler seul et en équipe dans un milieu axé sur les échéances où les activités se déroulent à un rythme rapide. Professionnalisme et discrétion reconnus, et relations interpersonnelles exceptionnelles. Fortes habiletés organisationnelles, souci du détail et capacité de prévoir les difficultés possibles, de trouver la cause des problèmes et de mettre en œuvre des solutions. Expérience de la photographie, de la baladodiffusion ou de la production vidéo, un atout. Expérience en sciences et/ou en sciences de la santé, un atout. Bilinguisme français et anglais, à l’oral et à l’écrit.

Numéro de référence: 

19-0738/MR0825

Relevant du: 

Directeur(trice) général(e), Un cerveau sain pour une vie saine

Échelle salariale: 

(niveau 04) 51,600 $ - 64,500 $ (point milieu) - 83,900 $

Faculté/Unité: 

Bureau du vice-principal (recherche et innovation)

Type de poste: 

Temps plein

Heures par semaine: 

33.75

Comment poser sa candidature: 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que la Dotation aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, 514-398-3711.


POSTING FOR MANAGEMENT AND EXCLUDED POSITIONS

POSITION TITLE: 

Communications Officer (COM2A)

POSITION SUMMARY: 

Reporting to the Managing Director/CEO of the Healthy Brains, Healthy Lives Initiative, and working closely with the Office of Sponsored Research and the Office of the Vice-Principal, Research and Innovation, the Communications Officer develops and implements communications plans intended to inform, promote and engage internal and external publics.

The incumbent will be tasked with the communications, marketing, branding, and public affairs needs of HBHL, including overseeing the HBHL website and day-to-day social media activity. In addition, the incumbent will act as liaison with stakeholders (researchers, senior officials, external McGill units, students), and will plan projects and develop strategies in a manner consistent with the University’s mission and communications priorities.

PRIMARY RESPONSIBILITIES: 

Website and social media management:

  • Prepares and disseminates information concerning HBHL’s research, funding, events and other activities through press releases, web articles, ads, periodicals, brochures, posters, slides, and audio and visual communication media.
  • Ensures the HBHL web presence reflects best practices. Performs daily maintenance of site and tracks, reports and responds to analytics.
  • Manages the HBHL Twitter feed.
  • Monitors analytics for Twitter and website activity in order to provide data-driven feedback and recommendations and implement improvements.
  • Identifies opportunities and implements strategies for HBHL’s online and social media presence in order to develop new content, expand readership and increase engagement with the HBHL brand.

Communications and marketing management:

  • Stays abreast of the communications needs of HBHL, as well as of the major developments in the Office of the Vice-Principal, Research and Innovation (OVPRI).
  • Collaborates closely with communications teams in the OVPRI, the Office of the Vice-Principal (Communications and External Relations), and the Montreal Neurological Institute to ensure that HBHL is appropriately represented in all external and internal publications.
  • Participates in the development and implementation of strategies, policies and new communications initiatives that support the strategic direction of HBHL by following new developments and trends in the field.
  • Establishes strategic partnerships with campus communications units and in-house designers, and coordinates production of communications and promotional materials (i.e. invitations, event schedules, banners, PowerPoint slides, on-line advertisements and other targeted campaigns). Conducts research for press releases, messaging documents and other media-focused materials.
  • Assists in the preparation of briefings and speeches for the HBHL Scientific Director, Managing Director/CEO, and other senior administrators.
  • Drafts official correspondence on behalf of HBHL.
  • Prepares and disseminates the HBHL e-newsletter.
  • Manages the HBHL mailing lists.

MINIMUM EDUCATION & EXPERIENCE: 

Undergraduate degree

Three (3) years' related experience

OTHER QUALIFYING SKILLS AND/OR ABILITIES: 

Excellent journalistic writing and editing skills. Ability to conduct interviews and research to produce high-quality articles on a variety of topics related to HBHL and its funded researchers. Proven ability to work with computer applications and tools related to the field of communications, including, Microsoft Office, Adobe Suite, social media, Drupal and HTML as well as databases and presentation software. Exceptional attention to detail in preparing documents that are consistently of the highest quality in terms of strategic messaging, format, and design. Experience in successfully developing, implementing and evaluating communications plans in a higher education, health-care or nonprofit environment. Creativity and ability to see communications and marketing issues from multiple perspectives and provide strategic recommendations to achieve results. Ability to work autonomously and as part of a team in a fast-paced, deadline-oriented environment. Demonstrated professionalism and discretion; exceptional interpersonal skills. Strong organizational skills; detail-oriented; able to anticipate possible difficulties, troubleshoot and implement solutions. Experience with photography, podcasting and/or video production an asset. Background in health sciences/science an asset. English and French, spoken and written.

Reference Number: 

19-0738/MR0825

Reporting To: 

Managing Director, Healthy Brains for Healthy Lives

Salary Range: 

(Grade 04)$51,600 - $64,500(midpoint) - $83,900

Faculty/Unit: 

Office of the Vice-Principal (Research and Innovation)

Position Type: 

Full-Time

Hours Per Week: 

33.75

How To Apply: 

Please submit your cover letter and curriculum vitae.

We thank all applicants for their interest in McGill University. However, Staffing will only contact applicants selected for an interview.

McGill University hires on the basis of merit and is strongly committed to equity and diversity within its community. We welcome applications from racialized persons/visible minorities, women, Indigenous persons, persons with disabilities, ethnic minorities, and persons of minority sexual orientations and gender identities, as well as from all qualified candidates with the skills and knowledge to productively engage with diverse communities. McGill implements an employment equity program and encourages members of designated groups to self-identify. Persons with disabilities who anticipate needing accommodations for any part of the application process may contact, in confidence, 514-398-3711.


Informations sur l'employeur

688 Sherbrooke Street West, suite 1520 Montreal, Quebec H3A 3R1
Est-ce que cette entreprise est faite pour vous?

En savoir plus sur l'employeur


Envoyer ma candidature

Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


En cliquant sur Envoyer ma candidature, vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d'utilisation.

Cliquez et patientez jusqu'à la page de confirmation. Vous recevrez également une copie.

1489