Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de conseiller cadre aux affaires corporatives. Notre organisation emploie près de 15 000 personnes pour un budget d’environ 1 114 M$. Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice adjointe des Communications internes et des Relations publiques, le ou la titulaire contribue activement à l’élaboration et à la diffusion des communications corporatives du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL). À ce titre, la personne participe à la définition des enjeux de communications corporatives et à l’élaboration du plan de communication de l’établissement. En collaboration avec les chefs de service de la Direction adjointe des communications internes et des relations publiques, elle veille à la promotion de l’image de marque de l’établissement auprès des publics internes et externes, et exerce une vigie permanente sur l’image publique du CIUSSS-EMTL. La personne possède un lien fonctionnel avec le président-directeur général (PDG) de l’établissement en vue de prendre en charge les communications de son bureau. Le ou la titulaire joue un rôle en conseil stratégique auprès de la haute direction et des directeurs en termes de développement et de maintien des relations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les partenaires du CIUSSS-EMTL.

FONCTIONS RELIÉES AU POSTE

Collabore à la définition des priorités de la Direction adjointe des communications internes et des relations publiques, en conformité avec la mission, la vision et les valeurs de l’établissement.

Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan de communication du CIUSSS-EMTL, notamment en lien avec les aspects de communications corporatives.

Contribue au positionnement de l’établissement en termes d’image de marque et de relations gouvernementales. Il ou elle conçoit, met en œuvre et évalue des stratégies et des plans d’action pour en faire la promotion.

Agit à titre d’expert-conseil auprès du PDG et de la haute direction dans ses communications internes et externes. À ce titre, le ou la conseiller(ère) cadre rédige des documents sur des enjeux organisationnels (états de situation, rapports, dossiers de développement, lettres, etc.), rédige des allocutions pour les interventions publiques du PDG, crée des outils de communication en soutien aux interventions stratégiques et tactiques à mettre en œuvre ou aux représentations internes et externes du PDG.

Coordonne la rédaction du rapport annuel de gestion de l’établissement et s’assure de sa qualité. Organise l’assemblée générale annuelle du CIUSSS-EMTL.

Afin d’actualiser les orientations de l’établissement en matière de positionnement stratégique, de concert avec son supérieur immédiat, le ou la conseiller(ère) cadre propose et met en œuvre un plan de visibilité prévoyant les représentations les plus pertinentes pour le PDG.

Coordonne et rédige les réponses aux demandes des citoyens adressées au MSSS, au cabinet ministériel ou aux élus du territoire de l’Est de Montréal.

Prépare le déroulement et la documentation de rencontres avec les partenaires et s’assure de leur logistique.

EXIGENCES REQUISES
  • Détient un diplôme de 1er cycle en communication, relations publiques, sciences politiques ou dans une discipline connexe. Diplôme de 2e cycle un atout. 
  • Détient une expérience minimale de cinq ans dans des fonctions similaires.
  • Excellente aptitude en rédaction et français irréprochable.
  • Expérience de travail en lien avec les relations gouvernementales et le partenariat.
  • Maîtrise des grands enjeux du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des enjeux économiques et politiques.
  • Expérience en cabinet politique : un atout.

APTITUDES REQUISES

  • Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Rapidité d’exécution
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Sens politique développé
  • Autonomie
  • Sens de la loyauté et de l’éthique 
  • Flexible et confortable avec le changement
  • Apprécie le travail d’équipe
  • Excellente gestion du stress

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Habilité à reconnaître les expertises et à valoriser une pratique collaborative entre les intervenants,
  • Habilité à gérer plusieurs dossiers à la fois et les priorités dans un contexte complexe,
  • Capacité de favoriser la collaboration,
  • Capacité d’analyser et de questionner le statut quo,
  • Capacité d’influence,
  • Capacité d’encourager et de soutenir l’innovation,
  • Capacité de développer des partenariats et des réseaux,
  • Capacité de positionner et d’intégrer le point de vue du client dans les décisions.
INFORMATION ADDITIONNELLE

CONCOURS GRAND PUBLIC

Ouvert à la fois au personnel du réseau et aux personnes provenant de l’extérieur du réseau

RÉMUNÉRATION

Classe salariale à déterminer

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

1509