Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

DESCRIPTION DE POSTE

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative? Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Relevant du premier vice-président - Employés, Culture et Communications, le directeur - Relations avec les médias - Québec et Est du Canada agit à titre de porte-parole officiel d'Air Canada pour les régions du Québec et de l'est du Canada, contribuant à nouer des relations et à faire connaître l'industrie. Le titulaire de ce poste est principalement responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de relations avec les médias et de l'approche tactique relativement à de nouveaux enjeux, de manière continue, afin de rehausser et de protéger la marque Air Canada ainsi que la réputation de la Société dans les médias sociaux et traditionnels.

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie proactive de relations avec les médias et d'image publique qui s'inscrit dans le plan d'entreprise et les activités commerciales de l'entreprise, et qui contribue à protéger la réputation d'Air Canada.
  • Assumer le rôle de porte-parole de l'entreprise sur les enjeux importants concernant les médias québécois et ceux de l'est du Canada, soit personnellement, soit par l'entremise de subordonnés directs ou indirects.
  • Établir et entretenir des relations productives avec les membres clés des médias locaux et nationaux, et internationaux en sol local, afin de générer une visibilité positive pour Air Canada et de réduire la couverture négative.
  • Fournir soutien et conseils en matière de communications de l'entreprise et de relations avec les médias au président et chef de la direction, à la haute direction et à d'autres clients internes clés.
  • Déceler les nouvelles susceptibles d'être diffusées par les médias, évaluer l'image de la Société et adopter une position en concordance avec diverses sources externes afin de fournir de la rétroaction et des recommandations à la haute direction.
  • Élaborer, recommander et mettre en œuvre la stratégie de communication et le positionnement envers les nouveaux enjeux qui touchent la réputation et les objectifs d'affaires de la Société, de manière positive, uniforme et rapide.
  • Établir les priorités relativement aux occasions de rencontres avec les médias et aux autres interventions en public; superviser la production de tous les documents de communication (allocutions, présentations aux investisseurs ou autres, communications avec le personnel et autres documents d'accompagnement) pour le président et chef de la direction.
  • Rédiger et diffuser tous les communiqués de presse de la Société et adopter un positionnement sur tous les enjeux touchant la région du Québec et de l'est du Canada. Passer en revue et approuver toutes ces communications.
  • Donner personnellement des entrevues à la télévision, à la radio, pour les journaux et pour les magazines dans le but de préserver et de véhiculer les valeurs et l'image d'Air Canada auprès des investisseurs, des clients, du secteur du transport aérien et de la collectivité du Québec et de l'est du Canada.
  • Assurer la direction des équipes intégrées des communications (y compris les Ventes, le Marketing, les Relations avec les investisseurs, les Relations avec les employés et les Relations du travail) sur les principaux enjeux nécessitant des communications (p. ex. nouvelles liaisons, arrêts de travail et autres importantes perturbations d'exploitation).
  • En tant que cadre supérieur des communications, travailler en étroite collaboration avec d'autres professionnels des communications de la Société (p. ex. Services de l'entreprise, Marketing, Communications avec le personnel, Relations gouvernementales, Marchés régionaux).
  • Participer à l'élaboration, à la gestion et à la mise en œuvre du plan de communication de la Société en cas de crise.
  • Chercher et rédiger des articles vedettes pour des publications externes.
  • Promouvoir des messages et trouver des débouchés auprès des principaux influenceurs de médias non conventionnels.
  • Établir et maintenir de solides réseaux, relations et partenariats au sein de l'industrie, notamment parmi les médias et les influenceurs du Web qui favorisent la fidélité à la réputation et suscitent de l'engouement.
  • Faire preuve de leadership dans une profession en constante évolution en tenant compte des approches classiques, utilisant activement les techniques et les outils de relations publiques de prochaine génération.

COMPÉTENCES

  • Expérience avérée d'au moins 10 ans dans le domaine des communications et des relations publiques, avec une vaste expérience dans les relations avec les médias traditionnels et dans les médias sociaux
  • Formation générale (arts libéraux) et expérience de travail en journalisme ou dans un domaine connexe
  • Réseau et relations solides au sein de l'industrie des relations publiques, spécialement au Québec et dans l'est du Canada
  • Connaissance approfondie et vaste expérience en ce qui concerne le contexte économique intérieur et international, les politiques et la stratégie du service clientèle de l'industrie
  • Excellence éprouvée dans la communication orale, écrite et interpersonnelle, et des compétences en matière de présentation, et expérience pour ce qui est d'interagir et de collaborer efficacement avec les cadres supérieurs, le conseil d'administration et le personnel
  • Aptitudes supérieures pour l'analyse et la résolution de problèmes
  • Capacité avérée à travailler sous pression dans un environnement où le rythme est rapide et disposition à être joignable en tout temps, conformément aux exigences opérationnelles
  • Expérience en gestion de la réputation
  • Fort instinct pour les relations interpersonnelles et l'établissement de relations; grande diplomatie et capacité d'écoute critique
  • Habileté éprouvée à susciter une bonne presse dans les médias grâce à des stratégies de relations publiques innovantes et efficaces contribuant concrètement à la percée des stratégies de marque
  • Positivisme, enthousiasme, prestance et aise pour s'adresser à de larges auditoires, aux médias et à d'autres parties prenantes
  • Expérience et compréhension avérées des enjeux et des tendances dans les communications de l'entreprise au sein d'une entreprise de grande visibilité et plurilatérale évoluant dans un secteur réglementé
  • Une connaissance du secteur du transport aérien, un atout

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Bilinguisme (maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit ).

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.

En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d'un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


DESCRIPTION

Are you passionate about reaching new heights, teamwork and making a meaningful contribution? Do you picture yourself as a valued member of an industry-leading organization? If you answered yes to these questions, Air Canada is seeking enthusiastic individuals to join the diverse and vibrant team working together to lead the growth and expansion of Canada’s flag carrier.

Reporting to the Senior Vice President, People Culture & Communications, the Director, Media Relations – Quebec & Eastern Canada will act as the official spokesperson for Air Canada within the Quebec and Eastern Canadian regions, helping to build relationships and awareness of the business. This position has primary responsibility for the design, strategic development and implementation of media relations strategy and tactical response to emerging issues on an ongoing basis to enhance and protect Air Canada’s brand and corporate reputation in social and mainstream media.

  • Responsible to develop and implement a proactive media relations and public image strategy that supports the company's business plan, commercial activities and protects Air Canada’s reputation.
  • Acts as corporate spokesperson on key issues involving Quebec and Eastern Canada media either personally or through direct and indirect reports.
  • Establishes and nurtures productive relationships with key members of the local, national and locally based international media to generate positive visibility for Air Canada and minimize negative coverage.
  • Provide CEO, executive management and other key internal customers with corporate communications and media relations support and counsel.
  • Identify developing media issues, evaluate the Company’s image, position with various external sources to provide feedback and recommendations to executive management
  • Responsible for developing, recommending and implementing communications strategy and positioning to emerging issues affecting the company’s reputation and business objectives in a positive, consistent and timely manner.
  • Prioritizes media and other public appearance opportunities and oversees all communication materials (speeches, presentations to investors and others, employee communications and other supporting material) for the CEO.
  • Writes and issues all press releases for the company and develops positioning on all issues pertaining to the Quebec and Eastern region. In this role, reviews and approves on all such communications.
  • Personally give TV, radio, newspaper and magazine interviews to protect and enhance Air Canada's values and images with investors, customers, the airline industry and the community pertaining to the Quebec and Eastern region
  • Provides leadership to integrated communications teams (including Sales, Marketing, Investor Relations, Employee and Labour Relations) on major issues requiring communication activity (e.g. route announcements, labour work stoppages and other major operational disruptions).
  • As a member of the senior communications staff, work closely with other communications professionals in the company (i.e. Corporate, Marketing, and Employee Communications; Government Relations; Regional Markets, etc.).
  • Participate in development, management and implementation of corporate crisis communications plan.
  • Seek and write feature articles for external publications.
  • Pitch stories and pursue leads with key non-traditional media influencers.
  • Develop and maintain deep industry networks, relationships, and partnerships including online media and influencers that help to drive reputation engagement and spark evangelism.
  • Lead from the forefront of a rapidly evolving PR profession, executing against traditional approaches with excellence, while aggressively embracing next-generation PR tools and techniques.

QUALIFICATIONS

  • Proven track record with at least 10 years of experience in communications/public relations, with significant experience in traditional media relations and social media.
  • Liberal Arts education with work experience in journalism or related field.
  • Strong national PR industry network and relationships, with a focus on Quebec and Eastern Canada.
  • Broad knowledge and experience in Domestic and International economics, politics and industry customer service strategies.
  • Demonstrated excellence in written, oral, interpersonal, and presentation skills and track record of working collaboratively and effectively interfacing with senior management, Board of Directors and staff.
  • Superior analytical and problem-solving skills.
  • Proven ability to work under pressure in a fast-paced environment and willingness to be accessible 24/7 as business requirements dictates.
  • Expertise in reputation management
  • Strong intuition for interpersonal relationships and relationship building; strong diplomatic and critical listening skills
  • Demonstrated ability to secure positive media coverage through innovative and effective use of PR that meaningfully advance brand strategies
  • Positive, enthusiastic, presentable and comfortable speaking in front of large groups, to media and other stakeholders
  • Demonstrated experience and understanding of issues and trends in corporate communications in a high-profile, multi-stakeholder, company in a regulated industry.
  • Knowledge of the airline industry is an asset.

LINGUISTIC REQUIREMENTS

Bilingual (fluency in English and French)
 
Diversity and Inclusion

Air Canada is strongly committed to Diversity and Inclusion and aims to create a healthy, accessible and rewarding work environment which highlights employees’ unique contributions to our company’s success.

As an equal opportunity employer, we welcome applications from all to help us build a diverse workforce which reflects the diversity of our customers, and communities, in which we live and serve.

Air Canada thanks all candidates for their interest; however only those selected to continue in the process will be contacted.

1206