Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

POSTE TEMPORAIRE : EP1920-003

JUSQU’AU 30 JUIN 2020 AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGATION

RESPONSABLE DE COMMUNAUTÉS / CONSEILLER EN COMMUNICATION

35 HEURES / SEMAINE

MANDAT

À la Commission scolaire de Laval, huit centres de formation professionnelle offrent plus de 50 programmes de formation menant à des métiers spécialisés. Les élèves qui fréquentent ces établissements forment de véritables communautés qui ont leurs propres réseaux, leurs événements et leurs outils de communication. Le principal mandat de la conseillère ou du conseiller en communication sera donc d’agir en tant que responsable de communautés en allant à la rencontre de ces élèves et de leurs milieux respectifs, de créer des contenus (textes, photos, vidéos) qui sauront attirer et fidéliser les élèves des centres ainsi que promouvoir et faire rayonner la formation professionnelle par le biais des réseaux sociaux et des autres outils numériques pertinents.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de politiques, de stratégies et de plans de communication visant à appuyer la planification stratégique de la commission scolaire, et ce, dans le but de mieux informer la clientèle scolaire, les employés, les parents et la population en général en utilisant à cette fin divers modes et médias d’information.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutien la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion. À cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés. Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins. Elle ou il collabore à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés. Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de service et des établissements pour la promotion des activités et des événements. Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par la commission scolaire; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site web et de l’intranet de la commission scolaire. Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentant de la commission scolaire en matière de relations publiques, lors de certaines activités.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment :

  • Communication
  • Journalisme

AUTRES PRÉCISIONS

  • Le Service des communications est à la recherche d’une personne dynamique et créative qui aime travailler en équipe, innover et se réinventer, qui sait faire preuve de rigueur et qui est capable de travailler simultanément sur plusieurs dossiers à la fois.
  • La personne retenue devra assurer une présence accrue dans les milieux, participer aux divers événements des centres de formation et créer des relations significatives avec les élèves et les enseignants pour générer du contenu à partir de photos, de textes, de vidéos et de rencontres d’élèves et d’enseignants.
  • La personne retenue sera également responsable du projet « ambassadeurs de la formation professionnelle, » tant sur le terrain que sur les réseaux sociaux et le web.
  • La personne retenue pour le poste devra veiller à la mise à jour des sites Internet des centres ainsi qu’à la gestion des pages Facebook et Instagram des centres. Son expertise et son désir d’optimiser les communications numériques de la formation professionnelle l’amèneront à suivre les tendances du domaine et à proposer de nouveaux outils.
  • La personne retenue pourrait être amenée à organiser divers événements en cours d’année, notamment la Soirée des ambassadeurs.
  • Les mandats reliés au poste peuvent exiger à l’occasion des disponibilités en dehors des heures normales de bureau.

AUTRES EXIGENCES

Ce poste requiert :

  • Leadership, autonomie et dynamisme, les principales compétences recherchées pour ce poste.
  • Une excellente maîtrise de la langue française et une expertise en communications numériques.
  • Une bonne connaissance des stratégies de communications numériques et de réseaux sociaux.
  • Un intérêt pour le design, le graphisme et la vidéo.
  • Une connaissance des normes de rédaction sur le web et les réseaux sociaux.
  • Une connaissance de base des principaux logiciels de montage vidéo ou de mise en page (After Effects, Final Cut, Photoshop, InDesign ou autre) représente un atout.
  • Un permis de conduire valide et un véhicule.
  • Avoir réussi un test de français selon le seuil de réussite exigé par la commission scolaire. 

TRAITEMENT :                 

Échelle salariale de 44 671 $ à 74 842 $, selon l’expérience 

Selon l’entente nationale régissant les professionnels non enseignants.

LIEU DE TRAVAIL :          

Secrétariat général et Service des communications

955, boul. Saint-Martin Ouest, Laval (Québec) H7S 1M5               

DIRECTION ACTUELLE : Madame Stella Duval

DATE EFFECTIVE :  Septembre 2019

CE DÉFI VOUS INTÉRESSE?

Voici la démarche à suivre :

Compléter votre demande d’emploi avant le 13 août 2019, à 16h. Les entrevues auront lieu le 22 et 23 août 2019.

La Commission scolaire de Laval applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour favoriser l’application de notre programme, nous suggérons aux candidats et candidates de nous indiquer s’ils ou elles font partie d’un de ces groupes. Des mesures d’accommodement pourraient être offertes sur demande, lors du processus de sélection, pour les candidats ayant des besoins particuliers. 

Seule la personne dont la candidature sera retenue recevra une communication officielle du Service des ressources humaines.­

­

1588