Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

DESCRIPTION

Le Groupe des droits et ressources est un mécanisme de coordination à but non lucratif de l’Initiative des droits et ressources (RRI), coalition mondiale visant à promouvoir des réformes du régime foncier, des politiques et du marché dans le secteur forestier. Le Groupe des droits et ressources est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Pour en savoir plus, consultez www.rightsandresources.org/fr.

Chargé.e de communication numérique

La ou le chargé.e de communication numérique élabore et met en oeuvre la stratégie de communication numérique dans l’ensemble des réalisations visuelles et numériques, en assurant la clarté, la cohérence et l’uniformité de tous les canaux de diffusion. Elle ou il utilise sa base de connaissances et son aisance dans le domaine des médias numériques pour superviser les sites web, les médias sociaux, les produits multimédias et les campagnes numériques de l’organisation. Elle ou il se tient informé.e des nouvelles technologies, repère les tendances/idées à adopter et contribue à créer de nouvelles fonctions destinées à élargir le soutien pour les questions d’intérêt de l’organisation.

Elle ou il applique les principes de marque de RRI aux nouveaux produits et fait des suggestions pour adapter le cadre de la marque à l’évolution des besoins. Elle ou il est chargé.e de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel et avec les consultants concernés afin d’assurer le respect des directives de la marque, et d’impliquer et de positionner le personnel en tant que leaders d’opinion sur les médias sociaux. Elle ou il est le point de contact et d’appui du personnel de RRI et de ses fournisseurs de services pour ce qui est des questions relatives à la communication visuelle et numérique. Elle ou il fait participer activement les parties prenantes externes et mobilise de nouveaux alliés pour soutenir la mission de RRI et assurer sa montée en puissance.

La ou le chargé.e de communication numérique mène à bien ces tâches de manière systématique et précise, en abordant les détails avec soin et sans détourner l’attention portée aux grands objectifs. Elle ou il est souple et parvient à respecter les échéances dans un environnement très dynamique.

Il s’agit d’un poste à temps plein basé à Washington, DC (États-Unis) ou à Montréal, Québec (Canada).

Les candidats pour Montréal devraient répondre à cette annonce. Pour Washington, DC, veuillez candidater via l’annonce publiée ici : https://www.workable.com/j/24528F4DD4

Sous la supervision directe du Responsable, Communication stratégique, elle ou il :

1. Sera le fer de lance de la stratégie globale de communication numérique, notamment la production et la mise en oeuvre du matériel multimédia, du contenu des médias sociaux et des campagnes spéciales

  • Gérera la présence numérique de RRI, notamment la maintenance et les mises à jour régulières du site www.rightsandresources.org et des sites web connexes.
  • Concevra et mettra en oeuvre les campagnes numériques et de médias sociaux pour tirer parti de moments importants dans le but de faire progresser la mission de RRI.
  • Améliorera la stratégie existante de médias sociaux et de contenu numérique de RRI afin d’assurer un maximum d’efficacité et d’efficience, notamment, elle ou il :
    • Administrera la création et la publication de contenus pertinents, originaux et de qualité.
    • Créera un calendrier régulier de publications.
    • Mettra en œuvre un calendrier éditorial et une stratégie numérique pour gérer le contenu et planifier des campagnes spécifiques et opportunes, y compris la publicité payante.
    • Accroîtra l’audience numérique de RRI, ainsi que son engagement avec de nouveaux alliés et de nouvelles parties intéressées.
    • Renforcera la compréhension de RRI en matière d’audiences existantes et nouvelles en élaborant et en mettant à l’essai des messages qui résonnent auprès de différents publics.
    • Produira des rapports réguliers fondés sur des indicateurs pour évaluer les résultats et mettre en évidence les enseignements tirés.
  • Produira et diffusera des bulletins d’information et d’autres communications par courrier électronique à l’aide de MailChimp.
  • Identifiera les moyens d’expression, blogs et listes de distribution externes lus par les publics cibles et s’efforcera de placer les publications, les voix d’experts et les produits de la connaissance de RRI sur des plateformes à haute visibilité.
  • Engagera et gérera les fournisseurs externes pour assurer le service de maintenance du site web.
  • Assurera une formation interne personnalisée aux experts de RRG sur l’utilisation des comptes de médias sociaux personnels pour faire progresser la mission de RRI et positionner efficacement les médias sociaux comme une ressource clé que le personnel puisse mobiliser.

2. Supervisera les initiatives de promotion de l’image de marque, de conception et de mise en récit.

  • Accroîtra la visibilité et l’utilisation des conclusions des travaux de recherche et d’analyse de RRI en contribuant à les décomposer et à les présenter dans des formats facilement utilisables.
  • Créera des illustrations et des graphiques attrayants à partir de données Excel, de fichiers PowerPoint, etc. ; redessinera les graphiques et illustrations existants pour les rendre plus attrayants à utiliser sur les médias sociaux et le site web ainsi que dans les présentations et publications.
  • Mènera à bien la recherche de photos et la gestion des droits d’auteur.
  • Coordonnera avec les fournisseurs de services la préparation du matériel de marque et leur fournira des orientations.
  • Produira ou supervisera la production d’animations et de vidéos, y compris les entretiens des intervenants et le tournage.
  • Concevra des éléments numériques tels que des présentations, des bannières de sites web, des pages web complètes et des microsites.
  • Concevra des couvertures de publications, des programmations de manifestations, des fiches d’information, des synthèses, des bulletins d’information, des invitations et d’autres produits.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme de premier cycle (baccalauréat (CAN)/licence (FR)) ou plus en communication, en marketing ou dans un autre domaine pertinent.
  • Deux (2) ans d’expérience en marketing des médias numériques et/ou sociaux.
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la révision.
  • Expérience des campagnes numériques/sociales.
  • Expérience de travail dans la gestion d’un site web avec un CMS, WordPress de préférence.
  • Expérience de travail avec des outils de mesure numériques et la production de rapports de performance, ainsi que l’utilisation de Google Analytics.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais. Maîtrise professionnelle du français et/ou de l’espagnol serait un atout.
  • Très bonnes aptitudes à l’organisation et à la précision.
  • Compétences en graphisme serait un atout, en particulier avec Photoshop et InDesign.
  • Compétences en production de vidéos serait un atout.
  • Compétences HTML de base serait un atout, mais ne sont pas requises.
  • Capacité à établir les priorités face à des demandes et des projets concurrents à court et à long terme.
  • Excellentes compétences en communication, à l’aise avec le travail en collaboration avec un large éventail de consultants, de collaborateurs et de parties prenantes de toutes nationalités.
  • Courtoisie et professionnalisme, respect des autres cultures et travail en équipe.
  • Intérêt passionné pour la justice sociale, l’équité et les droits de l’homme.

Les candidatures seront acceptées immédiatement et les entretiens seront menés de manière continue.


DESCRIPTION

Rights and Resources Group is a non-profit organization that serves as coordinating mechanism for the Rights and Resources Initiative (RRI), a global coalition to advance forest tenure, policy and market reforms. Rights and Resources Group is an Equal Opportunity Employer. Learn more at www.rightsandresources.org.

Digital Communications Officer

The Digital Communications Officer designs and implements RRI’s digital communications strategy across all visual and digital outputs—ensuring clarity, coherence, and consistency across all dissemination channels. S/he utilizes her/his knowledge base and ease with digital media to oversee the organization’s suite of websites, social media, multimedia products, and digital campaigning efforts. S/he keeps abreast of new technologies, identifies trends/ideas to adopt, and helps create new features that broaden support for issues that the organization addresses.

S/he applies RRI’s brand principles to new products and makes suggestions for adapting the branding framework to changing needs. S/he is responsible for working closely with all staff and relevant consultants to ensure compliance with brand guidelines and to engage and position staff as thought leaders on social media. S/he acts as a central point of contact and assistance regarding digital and visual communications issues for all RRI staff and service providers. S/he also actively engages external stakeholders and rallies new allies to support and amplify RRI’s mission.

The Digital Communications Officer undertakes these duties in a systematic and precise manner, handling details carefully without compromising attention to big‐picture goals. S/he is flexible and comfortable meeting deadlines in a highly dynamic environment.

This is a full-time position based in Washington, DC or Montreal, Quebec, Canada. 

Applicants for the Montreal location should apply to this offer. To apply for the DC location, please visit: https://www.workable.com/j/24528F4DD4

Under the direct supervision of the Manager, Strategic Communications, he/she will:

1. Spearhead RRI’s overall digital communications strategy, including the production and implementation of multimedia materials, social media content, and special campaigns

  • Manage RRI’s digital presence, including the maintenance and regular updates of www.rightsandresources.organd related websites
  • Design and implement digital and social media campaigns to capitalize on key moments to advance RRI’s mission
  • Improve RRI’s existing social media and digital content strategy to ensure maximum efficiency and effectiveness, including:
    • Administrating the creation and publishing of relevant, original, high-quality content
    • Creating a regular publishing schedule
    • Implementing a content editorial calendar and digital strategy to manage content and plan specific, timely campaigns, including paid promotion
    • Expanding RRI’s digital audiences and engagement with new allies and constituencies
    • Strengthening RRI’s understanding of new and existing audiences by developing and testing messaging that resonates with different audiences
    • Producing regular metrics report to evaluate success and identify lessons learned
  • Produce and disseminate newsletters and other email communications using MailChimp
  • Identify external outlets, blogs, and distribution lists read by target audiences and work to place RRI publications, expert voices, and knowledge products in high-visibility platforms
  • Contract and manage external vendors to provide website maintenance support
  • Provide in‐house, personalized training to RRG experts on using personal social media accounts to further RRI’s mission, and effectively position social media as a key resource for staff to leverage

2. Oversee branding, design, and visual storytelling initiatives

  • Increase the visibility and use of RRI’s findings by helping to breaking down RRI’s research and analysis into easily usable formats
  • Create attractive graphs and illustrations from Excel data, PowerPoint files etc; redraw existing graphs and illustrations to increase attractiveness for use on social media and the website as well as in presentations and publications
  • Photo research and rights handling
  • Coordinate with, and provide guidance to, service providers in preparing branded materials
  • Produce or oversee the production of animations and videos, including interviewing and filming stakeholders
  • Design digital elements such as presentations, website banners, full web pages, and microsites
  • Design publications covers, program agendas, fact sheets, briefs, newsletters, invitations, and other products

QUALIFICATIONS

  • Bachelor’s degree or above in Communications, Marketing, or other relevant field.
  • Two (2) years of experience working in digital and/or social media marketing.
  • Excellent writing and editing skills.
  • Experience in digital/social campaigning.
  • Work experience managing a website with CMS, WordPress preferred.
  • Work experience with digital measurement metrics and producing performance reports, as well as using Google Analytics.
  • Must be fluent in English. Professional fluency in French and/or Spanish preferred.
  • Highly organized and detail-oriented.
  • Graphic design skills preferred, particularly skills with Photoshop and InDesign.
  • Video production skills preferred.
  • Basic HTML skills preferred, but not required.
  • Ability to prioritize competing demands and projects in both short and long term.
  • Excellent communications skills, comfortable liaising with diverse array of consultants, collaborators, and stakeholders from across the globe.
  • Courteous and professional manner, with respect for other cultures and work in teams.
  • A passionate interest in social justice, equity, and human rights.

Applications will be accepted immediately and interviews conducted on a rolling basis.

925