Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

DESCRIPTION DE POSTE

Notre équipe Communications, projets et actifs offre à SNC-Lavalin des conseils et son expertise en matière de communications tout au long du cycle de vie d’un projet. Nous recherchons un professionnel des communications parfaitement bilingue (anglais et français) qui se joindra à nous afin de superviser l’ensemble des communications relatives aux nouvelles soumissions, aux projets décernés et aux actifs que nous possédons. Le candidat idéal est une personne qui possède de l’expérience dans des rôles de communication destinées au public.  Il peut s’appuyer sur son expérience en engagement avec les collectivités, en relations avec les parties prenantes et en gestion des problèmes pour élaborer du contenu d’offres de services et des plans de communication clairs, réalisables et mesurables.

LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS COMPRENNENT NOTAMMENT :

  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour rédiger et préparer des offres de services et les budgets connexes pour les partenariats public-privé (PPP) et les grands projets possédant des exigences de communication. Dans la plupart des cas, ces projets sont basés au Canada et leur valeur se situe entre 100 millions de dollars et plusieurs milliards de dollars.
  • Effectuer des recherches sur les données démographiques, l’univers des médias, les environnements politiques et les conditions socioéconomiques dans les juridictions où nous faisons affaire afin d’orienter la stratégie communicationnelle et la rédaction d’offres de services.
  • Contribuer à assurer la disponibilité des ressources appropriées pour les projets décernés, à la fois lors de la phase de conception et de construction, et, le cas échéant, lors de la période d’exploitation et d’entretien.
  • Travailler avec les équipes de projet « sur le terrain » afin d’offrir du soutien en communications, au besoin, dans le but de maintenir des relations positives avec les parties prenantes et de promouvoir la marque de SNC-Lavalin comme bon voisin et entreprise citoyenne.
  • Assurer la liaison avec les collègues de l’équipe Communications d’entreprise afin de promouvoir les jalons et les annonces en matière de projets, ainsi que les innovations, les histoires à dimension humaine et les réalisations qui peuvent être partagées.
  • Au besoin, collaborer avec les collègues de l’équipe Communications d’entreprise pour gérer les demandes des médias.

EXPÉRIENCE :

Planification stratégique : capacité démontée à créer, à mettre en œuvre et à évaluer des plans de communications stratégiques.

Relations avec les parties prenantes et la communauté : solide expérience en relations avec la communauté et les parties prenantes. Expérience à cibler les besoins et les intérêts des diverses parties prenantes, ainsi qu’à travailler directement avec ces dernières et le grand public.

Recherche et rédaction : sens exceptionnel de la rédaction et de la révision, avec la capacité de miser sur son expérience sur le terrain pour préparer des offres de services au contenu précis, clair et intéressant.

Médias : expérience à fournir une expertise et des conseils en matière de relations avec les médias aux cadres supérieurs et aux techniciens professionnels.

Planification d’événements : planification, établissement des budgets et organisation d’importants événements médiatiques.

Gestion de problèmes : expérience à cerner, à atténuer et à gérer divers problèmes, particulièrement ceux de haute visibilité.

APTITUDES ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES :

  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé);
  • Diplôme universitaire en communication ou en relations publiques (ou dans un autre domaine pertinent);
  • Minimum de 7 années d’expérience en gestion des communications;
  • Solide expérience en relations avec les communautés et parties prenantes. Expérience dans l'identification des intérêts et des besoins desdites parties prenantes, ainsi qu’expérience terrain avec celles-ci et / ou le grand public ;
  • Axé sur l’élaboration et la proposition de solutions et de résultats de façon proactive;
  • Esprit de collaboration, flexible et capacité à gérer la charge de travail dans un environnement où les priorités et les échéances peuvent changer;
  • Capacité à travailler efficacement de manière autonome, ainsi qu’en équipe;
  • Solides compétences interpersonnelles, incluant la capacité à travailler dans un environnement souvent virtuel, où des collègues et des partenaires sont situés dans d’autres provinces et pays;
  • Compétences exceptionnelles en planification et en rédaction, assorties d’une grande minutie.

785