Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.

RATTACHEMENT

• Chef du Service de la marque et des communications, Canada

MISSION ET OBJECTIFS

Le spécialiste en communications internes participe à la mise en œuvre d’un programme de communications stratégique et polyvalent, conçu pour établir et renforcer le rôle et la réputation de l’organisation en tant que chef de file et autorité dans son domaine. À titre de spécialiste des communications internes, vous serez tenu de communiquer aux employés et à la direction tous les renseignements pertinents. Vous jouerez un rôle clé dans l’entreprise puisque vous devrez obtenir l’engagement des employés et les motiver à offrir le meilleur rendement possible pour l’entreprise. Vous travaillerez avec des personnes de tous les niveaux et devrez les tenir informées des progrès de l’entreprise et les mettre au courant en cas de problème.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Établir et mettre en œuvre une stratégie en matière de communications internes visant à soutenir la mission, les buts et les objectifs de l’organisation.
  • Concevoir, ébaucher et produire du matériel écrit, visuel et audiovisuel attrayant pour les médias sociaux, la presse, l’intranet et le magazine numérique, en français et en anglais, pour un public diversifié et multiculturel.
  • Informer la direction des progrès à l’échelle de l’organisation, en personne ou au moyen d’une communication écrite régulière.
  • Rédiger des messages ou des scripts pour les membres de la haute direction aux fins de présentation aux employés, sous forme écrite ou orale.
  • Gérer la communication interne en situation de crise ayant une incidence sur la perception et la réputation de l’organisation.
  • S’assurer que les initiatives et les projets organisationnels sont communiqués adéquatement aux employés et aux parties prenantes.
  • Assurer la cohérence des messages internes sur tous les supports à l’interne (pour les différents services de l’organisation) et à l’externe.
  • Définir des paramètres, analyser les données et créer des rapports sur les activités de communication, l’incidence de celles-ci et les progrès.
  • Répondre aux commentaires de tous les employés et ajuster le contenu des communications en conséquence.
  • Recueillir activement les pratiques exemplaires auprès des collègues à l’échelle du réseau de BNP Paribas de l’écosystème local.
  • Travailler sur des projets ponctuels, au besoin.

AVANTAGES

En tant qu’employé de BNP Paribas à Montréal, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Un tout nouvel espace de bureau favorisant le travail flexible
  • Régime d’avantages sociaux complet
  • Comité de bénévolat mis sur pied afin de redonner à la communauté (plantation d’arbres, Mission Bon Accueil, etc.)
  • Participation à diverses activités organisées toute l’année par le comité des sports et loisirs
  • Amélioration des compétences générales et spécialisées grâce aux nombreuses formations offertes par BNPP Académie Canada

FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Baccalauréat en communication, en marketing, en relations publiques ou en journalisme, un atout (d’autres formations sont souvent acceptées)
  • Cinq années d’expérience au sein d’une équipe des communications, en particulier en communications internes dans une grande entreprise
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)

COMPÉTENCES CLÉS

Compétences stratégiques :

  • Les compétences stratégiques sont importantes dans le cadre de ce poste.
  • Vous devez être en mesure d’élaborer une stratégie de communication interne, en collaboration avec des membres de la haute direction et des gestionnaires. Au moyen de votre stratégie, vous devez améliorer la compréhension des objectifs et des valeurs de l’entreprise et favoriser l’engagement envers la réussite.
  • Vous conseillerez également les membres de la direction et les gestionnaires sur le rôle qu’ils doivent jouer afin d’assurer une communication interne efficace.

Compétences en communication :

  • Pour mettre en pratique la stratégie de communication, vous devez posséder d’excellentes compétences en rédaction (français et anglais) et en présentation.
  • Vous devrez créer du contenu pour le magazine numérique, le site Web interne et les communications par courriel.
  • Vous serez peut-être appelé à rédiger des scripts pour les membres de la haute direction aux fins de présentation aux employés.
  • Il est possible que vous deviez également faire des présentations aux employés ainsi qu’aux membres de la direction.

Compétences interpersonnelles :

  • Vous devez posséder de bonnes compétences interpersonnelles et relationnelles afin de collaborer efficacement avec le service des RH et d’autres services.
  • Vous devez avoir la confiance nécessaire pour travailler avec les membres de la haute direction.
  • Vous devez faire preuve d’un solide jugement.

Compétences créatives :

  • Vous devez posséder des aptitudes créatrices afin d’adopter différentes stratégies de communication.

Compétences numériques :

  • Vous devez connaître les technologies de l’information, particulièrement les moyens de communication numérique et vidéo.

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

 

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de  148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.  En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada

En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.

1423