MESSAGES IMPORTANTS

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s qui postulent dans ce processus devront compléter un **QUESTIONNAIRE DE PRÉSELECTION** pour démontrer clairement qu'ils rencontrent les critères d'éducation et d'expérience (qualifications essentielles et constituant un atout). 

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. 

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée par l'entremise des questions de présélection, des questions de l'examen et/ou de votre curriculum vitae.

Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

INTENTION DU PROCESSUS

L’intention du processus est de doter immédiatement un poste indéterminé.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes similaires de même groupe et niveau ayant des exigences linguistiques, des exigences en matière de sécurité et des durées diverses (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et(ou) indéterminée) au sein de Bibliothèque et Archives Canada

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES : 

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en médias sociaux ou en communications, ou une autre spécialité liée aux responsabilités du poste.

Note 1 : Selon les normes de qualification du gouvernement du Canada pour l’administration publique centrale, le terme « grade » désigne un baccalauréat, tel que défini par les autorités scolaires compétentes.

Note 2 : À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut satisfaire à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES : 

  • Expérience significative et récente* de la conduite d’activités pour les médias sociaux, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de plans, de campagnes et/ou de lignes directrices en matière de communications.
  • Expérience de la gestion d’équipes, y compris la planification, la coordination et l’évaluation du travail réalisé par les employés et/ou des agents contractuels. 
  • Expérience de la formulation de conseils en matière de communications numériques à l’intention de cadres.**
  • Expérience significative et récente* de l’utilisation des médias sociaux de façon créative dans un contexte professionnel. 

*Expérience significative et récente s’entend d’une expérience riche et diversifiée qui est normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités et qui aurait été acquise sur une période de deux ans ou plus au cours des trois dernières années. La quantité, la complexité et la diversité des activités, ainsi que le niveau d’autonomie, seront également pris en considération. 

**Cadre s’entend des directeurs (EX-01) et des postes plus élevés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience constituant un atout :

  • Expérience en graphisme ou en production vidéo

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

RENSEIGNEMENTS SUR LES EXIGENCES LINGUISTIQUES

Connaissance : 

  • Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada ainsi que des normes connexes.

Compétences : 

  • Réflexion stratégique
  • Sens du service à la clientèle
  • Mobiliser les personnes 
  • Obtenir des résultats 
  • Jugement
  • Souci du détail

Capacités : 

  • Capacité à donner des conseils stratégiques et à formuler des recommandations
  • Capacité à établir des priorités et à déléguer des tâches 
  • Capacité à innover
  • Capacité à communiquer efficacement par écrit
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral

CONDITIONS D’EMPLOI : 

  • Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, parfois avec de courts préavis. 
  • Volonté de transporter un téléphone intelligent et de temps à autre, y compris les fins de semaines, se rendre disponible sur appel.
  • Volonté et capacité de voyager. 
  • Autorisation de sécurité Secret requise.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI

Un examen écrit pourrait être effectué.

Une entrevue pourrait être effectuée.

Une vérification de références pourrait être effectuée.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Il se peut qu'on ait recours à l'utilisation des Qualifications constituant un atout, à la sélection aléatoire et (ou) à la sélection descendante à n'importe qu'elle étape du processus de sélection. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable. 

Vous devez fournir des attestations d'études à une date ultérieure.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

PRÉFÉRENCE

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.


Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
627