Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. www.cmf-fmc.ca.

Le FMC est à la recherche d'un ou d'une analyste en veille stratégique pouvant se joindre à son équipe au bureau de Montréal (contrat d’un an – remplacement de congé de maternité)

Le mandat du département de veille stratégique au sein du FMC est de suivre l’évolution de l’industrie audiovisuelle et numérique ainsi que d’offrir aux producteurs, diffuseurs et aux décideurs des renseignements sur les tendances qui façonnent le marché canadien et mondial.   Le département agit également comme unité de développement d’initiatives, ouvrant de nouveaux champs d’activité pour le FMC et établissant des partenariats stratégiques pouvant avoir un effet structurant sur l’établissement de politiques, la conception de programmes ou les activités courantes de l’organisation.

PRINCIPALES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS :

  • Effectuer de façon proactive la recherche, le filtrage ainsi que l’analyse des renseignements et données, de manière à produire des rapports hebdomadaires et semestriels sur les principales tendances qui ont une incidence sur l’industrie de la production et diffusion de contenus médias;
  • Maintenir les outils d’agrégation, de filtrage et de classement des données à jour et assurer avec rigueur un accès facile aux données de recherche;
  • Coordonner des partenariats de recherche : administration des ententes; réunions préparatoires avec les chercheurs; analyse des versions et des données; coordination de la publication en collaboration avec l’équipe de Marketing et Communications du FMC;
  • Demeurer à l'affût des initiatives dans le domaine des médias numériques et de l’innovation ainsi que des sources de financement;
  • Colliger de manière efficace des données de recherche, préparer des documents d'analyse, des présentations et des rapports en soutien à l’équipe de direction du FMC;
  • Coordination de projets spéciaux : assurer les opérations liées à la réalisation de ces projets spéciaux.

LE CANDIDAT IDÉAL AURA LES APTITUDES, L’EXPÉRIENCE ET LES COMPÉTENCES SUIVANTES :

  • Bilinguisme (anglais et français) requis.
  • Diplôme universitaire lié au secteur des médias, en gestion de projets; communications, production ou dans un domaine pertinent, ou une formation académique/expérience professionnelle équivalente.
  • 3 à 5 années d'expérience pratique dans le secteur des médias (télévision ou médias numériques).
  • Connaissances approfondies des industries de la télévision et des médias numériques, de leur infrastructure et des enjeux afférents (notamment en termes de technologies, d’usages, de pratiques d’affaires et de marché de la concurrence)
  • Expérience pratique en coordination de projets et de partenariats (logistique d’opérations, calendriers de production, gestion de livrables, etc.)
  • La connaissance du secteur du financement privé/capital de risque ainsi que de l’environnement des start-ups d’innovation et technologie serait un atout considérable.
  • Vastes connaissances des moteurs de recherche et autres outils Web utilisés pour la recherche, le triage et la classification de diverses sources de renseignements (p. ex., Evernote, Outlook RSS, Pocket, Feed.ly, etc.)
  • Habiletés exceptionnelles en analyse et Hacompétences avancées en ce qui a trait à l'interprétation de données complexes;
  • Esprit créatif et polyvalent axé sur les résultats et la résolution de problèmes.
  • En mesure de s'adapter à un environnement qui évolue rapidement, où incertitude et croissance vont de pair.
  • Le poste exige certains déplacements, généralement entre Montréal et Toronto.

Pour saisir cette occasion, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de

motivation en français et en anglais, d’ici le 26 octobre 2018, au service des ressources humaines.

Le Fonds des médias du Canada accueille favorablement et encourage les demandes venant de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats et candidates qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection. Le FMC remercie tous les postulants. Il ne communiquera toutefois qu’avec les candidats sélectionnés.



Envoyer ma candidature

Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

575