POSSIBILITÉ DE CARRIÈRE

L’UNICEF travaille sans relâche afin d’assurer la survie de chaque enfant, partout où la vie d’enfants est en danger. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans un plus grand nombre de pays et avons sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que toute autre organisation humanitaire.

En accomplissant notre travail, nous viendrons en aide à tous les enfants, même à ceux et celles qui se trouvent dans les endroits les plus éloignés et difficiles d’accès, en leur fournissant, ainsi qu’à leur famille, ce qui est essentiel à leur survie. Nous sommes déterminés à venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Vous pourriez envisager de devenir notre :

Responsable des communications (initiative Une jeunesse)

(Poste permanent à temps plein, à Toronto)

La ou le responsable des communications pour l’initiative Une jeunesse mettra en œuvre et dirigera des stratégies de communication proactives, intégrées et efficaces pour renforcer l’initiative nationale Une jeunesse, qui vise à améliorer le bien-être chez les enfants et les jeunes partout au Canada, afin d’atteindre les objectifs de l’initiative et de promouvoir l’image de marque tout en veillant à ce que le message associé à Une jeunesse soit clair, cohérent et coordonné.

La personne retenue à ce poste dirige les efforts de communication liés à l’initiative Une jeunesse à l’échelle nationale, en anglais et en français, pour tout ce qui concerne les relations avec les médias, les médias sociaux, la création de contenu et la préparation d’outils de communication, comme des communiqués de presse, des trousses de communication et des messages clés. Elle travaillera de manière efficace en collaboration avec plusieurs intervenantes et intervenants internes et externes pour s’assurer que les histoires et les messages sensibilisent le public au bien-être des enfants au Canada. La personne sélectionnée établira et maintiendra des relations constructives et solides avec les médias, servira de point de contact principal pour les médias anglophones et francophones, agira au besoin en tant que porte-parole auprès des médias et soutiendra les efforts de communication concernant la gestion de problèmes.

LES RESPONSABILITÉS LIÉES AU POSTE COMPRENNENT : 

Les communications stratégiques (50 %) 

  • Coordonner l’élaboration et la mise en place de stratégies de communication, en tirant parti des programmes, des histoires et du personnel de l’initiative Une jeunesse pour améliorer la visibilité et la compréhension du public de la mission de l’initiative, qui vise à mesurer le bien-être des enfants et des jeunes au Canada, à créer des solutions et à influencer les décisionnaires.
  • Élaborer des plans de communication permettant de déterminer les approches, les tactiques et les résultats mesurables en appui aux objectifs de l’initiative Une jeunesse. Mesurer, évaluer et adapter les stratégies, au besoin.
  • Travailler avec le personnel interne pour s’assurer que les divers éléments de communication de l’initiative Une jeunesse sont coordonnés et conformes à l’image de marque et aux priorités globales de l’initiative.
  • En collaboration avec la chef des programmes, contribuer à l’élaboration du plan annuel de relations publiques de l’initiative et diriger la gestion du budget.
  • En étroite collaboration avec l’équipe de direction, soutenir les efforts de communication auprès des médias concernant la gestion de problèmes.
  • Produire des messages clés, des courriels pour diffusion massive et des fiches d’information sur les priorités en matière de communications à utiliser par l’organisme.
  • Rédiger des documents pour soutenir les équipes des communications et du marketing, y compris des billets de blogue, des éditoriaux, des courriels, du contenu pour le site Web et des bulletins d’information.
  • Préparer des présentations et autres communications multimédias; publier des articles qui permettent aux jeunes de comprendre l’initiative Une jeunesse et d’y participer.
  • Apporter son soutien à la gestion du contenu du site Web de l’initiative Une jeunesse.

Les relations avec les médias (25 %) 

  • Établir et gérer des relations efficaces avec les principaux journalistes et médias au Canada.
  • Planifier et organiser des activités médiatiques, comme la défense et la promotion des droits et le lancement de programmes et de rapports, et des événements spéciaux, comme la reconnaissance des bénévoles, les assemblées annuelles, etc.
  • S’assurer que toutes et tous les porte-paroles ont reçu la formation, la préparation et les renseignements appropriés pour les entretiens.
  • Créer ou assurer la production de tous les documents pour les relations avec les médias, comme les communiqués de presse, les foires aux questions et les fiches d’information.
  • Agir au besoin en tant que porte-parole.
  • Répondre à toutes les demandes des médias anglophones et francophones.
  • Aider et conseiller le président et chef de la direction ainsi que l’équipe de la haute direction en ce qui concerne les relations avec les médias.
  • Apporter une expertise en matière de relations avec les médias et soutenir les campagnes de l’initiative Une jeunesse en matière de promotion de politiques et en appui à la promotion de politiques gouvernementales.
  • Apporter une expertise en matière de relations avec les médias et soutenir les campagnes de collecte de fonds de l’initiative Une jeunesse.
  • Concevoir et gérer des systèmes permettant le suivi, l’analyse, la production de rapports et le partage de la couverture médiatique relative à l’initiative Une jeunesse et aux questions importantes.

 Les médias sociaux (25 %) 

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie continue sur les comptes de médias sociaux de l’initiative Une jeunesse conjointement avec d’autres services de l’organisme.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence sociale afin de sensibiliser le public aux objectifs de l’initiative Une jeunesse.
  • Soutenir la participation des jeunes et la promotion de U-Report, ainsi que d’autres projets spéciaux.

LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT IDÉAL :

  • est titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un autre domaine connexe, et (ou) a une combinaison équivalente de formation et d’expérience;
  • a au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans les relations publiques proactives et réactives dans un environnement complexe et a une connaissance approfondie des relations avec les médias;
  • parle couramment le français et l’anglais;
  • a fait preuve de succès dans la conception, la mise en place et l’évaluation de stratégies médiatiques éprouvées;
  • a la capacité de produire du contenu sur diverses questions sociales;
  • a de l’expérience dans la planification et la gestion de médias sociaux;
  • a une expérience confirmée de positionnement médiatique relativement à des enjeux sociaux complexes et controversés;
  • fait preuve de compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction;
  • possède d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • a de l’expérience ou témoigne d’un intérêt profond pour les droits de l’enfant et les questions d’inégalité liées aux enfants au Canada.

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 14 octobre 2018. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire le titre « Responsable des communications (initiative Une jeunesse) » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et fait la promotion de l’accessibilité, la diversité et l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.


Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
1490