L’École de technologie supérieure, l’un des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance très importante sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. En plus de se classer maintenant parmi les écoles d’ingénierie les plus importantes au Canada, elle diplôme 25 % de tous les nouveaux ingénieurs québécois.

À la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus : CPE, salle d’entraînement et de musculation, resto-pub, cafétéria, stationnement pour voitures et vélos, supermarché, tout y est!

Les Services aux étudiants de l'ÉTS sont présentement à la recherche d'un:

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATION

(Remplacement de 12 mois)

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, fournit aux membres de la communauté universitaire un support-conseil et des services en matière de conception, de diffusion et de gestion de l'information.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Élabore et implante des plans de communication et des campagnes d'information visant à promouvoir l'image ainsi que les activités de l'institution.
  • Effectue, à l'aide de techniques et de méthodes de communication de masse, la cueillette, la sélection et l'analyse d'information afin de concevoir et de rédiger des documents tels que journal et magazine institutionnel, annuaire, rapport annuel, bulletin d'information, brochure promotionnelle, répertoire, article de journaux et communiqué; coordonne les différentes étapes de production et de diffusion des documents sous sa responsabilité.
  • Assume les tâches relatives aux relations de presse telles que préparation et organisation des rencontres de presse, rédaction des pochettes de presse, analyse de revue de presse et développement de stratégies de collaboration avec les médias.
  • Planifie et organise, après avoir analysé les besoins de la clientèle, des activités telles que colloque, conférence, réunion d'information, collation des grades et gala; voit au partage des responsabilités lors d'événements impliquant des partenaires de l'interne et de l'externe et assume, au besoin, le rôle de maître de cérémonie.
  • Collabore à la conception et à la rédaction des messages publicitaires, tels que prospectus, communiqués et documents d'information, vérifie les épreuves et coordonne les différentes étapes de leur publication.
  • Est responsable de la qualité et de la réalisation des projets de communication qui lui sont confiés et, à cet effet, peut conseiller la clientèle, gérer un budget et coordonner le travail de fournisseurs tels que photographe, conceptrice ou concepteur graphiste et conseillère ou conseiller en publicité.
  • Organise et effectue des visites guidées de l'établissement.
  • Gère des banques d'information comprenant, entre autres, des photographies, des illustrations, des cassettes vidéo, des articles de journaux ainsi que de la documentation et s'assure de leur mise à jour ainsi que de la qualité de leur présentation.
  • Maintient à jour ses connaissances relativement à son secteur d'activités, son environnement et sa clientèle et pour ce faire peut, entre autres, assister à des colloques, effectuer des entrevues et réaliser des sondages de marketing.
  • Collabore à l'élaboration et à l'application des normes d'identification visuelle de l'institution ainsi qu'aux politiques et procédures reliées à son secteur.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorisation.

DESCRIPTION DÉTAILLÉES DES TÂCHES: (à titre indicatif)

1. à 13. Idem 

14. Maintient et soigne l’image de marque du service auprès notamment des étudiants; prépare et diffuse les campagnes de promotion en prenant en charge toutes les étapes d’élaboration et de diffusion.

15. Assure un rôle-conseil lié à son domaine d’activité auprès des regroupements étudiants, du personnel de la direction des SAÉ, du secteur Vie étudiante, du centre sportif, du Service d’appui à la réussite et de la coordination des clubs étudiants scientifiques et technologiques.

16. Prend en charge les opérations liées au bulletin d’information des SAÉ, plus précisément, procède à la mise en place des procédures de création, d’édition, de contrôle de la qualité des articles, révise le contenu avant la publication, prend en charge les demandes particulières, voit à l’évaluation du produit, effectue un suivi du nombre de lecteurs, et propose des correctifs ou des changements dans une perspective d’amélioration continue.

17. Rédige et met en forme le contenu pour différents moyens de communication interne (communiqué, Flash ÉTS, Interface, etc.) et lors d’événements des SAÉ (allocution, présentation lors de l’accueil des nouveaux étudiants).

18. Révise, gère et diffuse les annonces liées à la vie étudiante sur le réseau d’affichage Télé-ÉTS.

19. Anime les réseaux sociaux relatifs aux différents secteurs d’activités des SAÉ et du centre sportif, à cet effet, collige de l’information, des nouvelles et des images, crée le contenu en fonction des préférences de la clientèle et planifie les publications.

20. Élabore et conçoit des outils de communication imprimés (programmation du Centre sportif, dépliants des différents secteurs des SAÉ, affiches promotionnelles, journal de reconnaissance, etc.).

21. Veille à la qualité de l’offre de service de première ligne, à la réception des SAÉ incluant la courtoisie de l’accueil, la qualité du référencement et de l’information donnée, effectue un suivi des délais de réponse, forme le personnel, assure la permanence à la réception, propose des aménagements physiques concernant l’aire d’attente et le centre de documentation et comptabilise des statistiques d’accès aux services offerts.

22. En collaboration avec le Service des communications, apporte son soutien à tous les travaux relatifs à l'élaboration et à la mise à jour du site web de l’ÉTS concernant les services offerts par les SAÉ de même qu’à la réalisation de projets vidéo.

23. Conseille la direction sur l’utilisation des plates-formes de communication technologiques et conventionnelles et implante, le cas échéant, les actions nécessaires, notamment :

  • fait l’inventaire des meilleures pratiques dans le secteur d’activité des services aux étudiants universitaires;
  • recommande les approches optimales;
  • effectue l’implantation de l’approche retenue;
  • fait la mise à jour continuelle de l’information interactive contenue sur les plates-formes sélectionnées.

24. Fait périodiquement l’analyse de l’évolution des perceptions des utilisateurs face aux SAÉ et propose des pistes d’action.

EXIGENCES NORMALES:

Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en communication, en journalisme, en rédaction et multimédia ou dans une discipline appropriée.

Expérience :

  • Trois (3) ans d'expérience professionnelle pertinente;
  • Expérience pertinente en élaboration, rédaction, révision, mise en forme et diffusion de contenu;
  • Expérience avec une clientèle étudiante du secteur universitaire ou collégiale (atout).

Autres :

  • Excellente maîtrise du français oral et écrit;
  • Maîtrise de la suite Adobe : InDesign, Photoshop, Premiere Pro, Illustrator;
  • Capacité de préparer un document pour l’impression numérique et pré-production;
  • Bonne connaissance des outils de veille et de mesure des médias sociaux;
  • Bonne connaissance des tendances, des goûts et des préférences des jeunes adultes en matière de communication;
  • Bonne connaissance des pratiques Web et de l’expérience usager;
  • Faire preuve de d’autonomie, de rapidité, d’initiative, de polyvalence, d’enthousiasme et d’un grand sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Capacité à gérer plus d’un projet à la fois, habileté à travailler en équipe multidisciplinaire et avec différents types d’intervenants; approche axée sur la collaboration et l’esprit d’équipe;
  • Grande créativité et originalité ainsi qu’un solide sens visuel.

Prendre note que les candidats retenus devront passer un test de français (orthographe, rédaction) et de graphisme (utilisation des outils InDesign et Photoshop).

Début du mandat: Mi-Octobre 2018

Statut de l'emploi: Temporaire - 12 mois

Classe / Salaire: 12 / 30,12$ à 47,82$

Durée et Horaire: 35 heures par semaine. du lundi au vendredi

Service: Services aux étudiants




Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
1899