L’École de technologie supérieure, l’un des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance très importante sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. En plus de se classer maintenant parmi les écoles d’ingénierie les plus importantes au Canada, elle diplôme 25 % de tous les nouveaux ingénieurs québécois.

À la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus : CPE, salle d’entraînement et de musculation, resto-pub, cafétéria, stationnement pour voitures et vélos, supermarché, tout y est!

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, exerce des activités d’étude, d’analyse, de recherche, de recrutement, de planification et de recommandation touchant les différentes sphères de l’enseignement et de la vie économique, sociale, administrative et scientifique reliées au développement et au fonctionnement de l’institution aux cycles supérieurs.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Analyse des variables pouvant influencer les politiques institutionnelles, comme la législation, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général; évalue leurs effets et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences, soit au niveau d’un secteur d’activités tel que les programmes d’études, les projets scientifiques et les méthodes d’enseignement, soit au niveau global, concernant des problèmes d’équilibre, de rationalisation, de planification et d’harmonisation des différents secteurs de l’institution.
  • Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches et des projets relatifs aux besoins institutionnels. Peut représenter sa supérieure ou son supérieur auprès des divers organismes et comités.
  • Étudie, planifie et coordonne la réalisation des projets et des activités de recherche; compile, analyse, fait la synthèse des données recueillies, rédige des rapports sur les résultats obtenus et fait les recommandations appropriées. Collabore à la rédaction d’articles, de textes de demandes de subvention et autres documents.
  • Établit et maintient des contacts avec des intervenants internes et externes en vue de promouvoir une meilleure rationalisation de divers aspects de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. Voit à l’application de la réglementation, des directives et des procédures propres aux organismes administratifs.
  • Collabore à l’élaboration des programmes d’études, des politiques, des projets et des plans de développements de l’institution.
  • Tient à jour une banque de renseignements et de documents reliés à son secteur d’activités et les rend disponibles pour consultation.
  • Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activités.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à son réseau d’intervenants. Assiste à des colloques, à des congrès et effectue des lectures scientifiques.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci‑dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l’évaluation.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES : (à titre indicatif)

1. à 11. Idem

12. Fait de la veille stratégique et des recherches ciblées en recrutement/marketing académique aux cycles supérieurs.
 

13. Établit et maintient des contacts avec des intervenants internes et externes en vue de promouvoir les programmes de cycles supérieurs de l'ÉTS et le recrutement de la clientèle locale et internationale.
 

14. Contribue à la promotion de l’image de marque de l’ÉTS et des programmes des cycles supérieurs avec l’appui du Service des communications :

  • Détermine la production du matériel publicitaire pour les différentes campagnes de promotion de l’année (annonces dans des journaux et revues du milieu professionnel du génie, publicité numérique, etc.).

  • Représente l’École auprès d’autres entités (entreprises, associations industrielles, organisations publiques ou parapubliques) et dans des événements promotionnels visés, et assure une visibilité de qualité pour l’organisation.

  • Collabore à la diffusion de l'information relative aux activités de recherche et de développement aux cycles supérieurs.

​15. Participe à l’élaboration des objectifs de clientèle des programmes. Effectue la promotion des programmes de cycles supérieurs offerts auprès de la clientèle étudiante locale et internationale. Élabore et coordonne les différents programmes de promotion,  d’information et de recrutement à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.
 

16. Planifie, organise et anime des rencontres et des séances d’information auprès de la clientèle locale et internationale pour les programmes des cycles supérieurs incluant des actions dédiées au recrutement à distance tels que webinaires, vidéo-conférence, etc.
 

17. Évalue l’impact des stratégies de recrutement et propose des modifications ; tient à jour les statistiques et effectue des études et des recherches sur les bassins de clientèles.
 

18. Élabore et participe au développement et au maintien des ententes de partenariat avec les universités et les organismes subventionnaires dans les territoires prioritaires en collaboration avec le corps professoral et les équipes de recherche.
 

19. Assure la coordination des communications opérationnelles auprès des partenaires de l’École engagés ou potentiellement engagés dans les projets visés.
 

20. Participe à des communautés de pratique en recrutement/marketing des études universitaires.

EXIGENCES NORMALES:

Scolarité : Diplôme de 1er cycle et maîtrise dans une discipline appropriée, notamment en génie, sciences appliquées, communication ou marketing.

Expérience :

  • Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente professionnelle, notamment dans le domaine du recrutement/marketing en milieu universitaire;
  • Expérience de plus de trois (3) ans dans des activités de représentation, de communication et de marketing.

Autres :

  • Habiletés en communications et relations interpersonnelles avec des clientèles multiculturelles;
  • Bonne connaissance du milieu universitaire;
  • Fort intérêt pour le milieu du génie, de la recherche et de la vulgarisation scientifique;
  • Disponibilité pour les déplacements à l'international (mission de recrutement, conférences, etc.);
  • Connaissances générales en marketing numérique et en réseaux sociaux;
  • Aisance en réseautage;
  • Compétences en logistique évènementielle;
  • Maîtrise du français et de l'anglais à l’oral comme à l’écrit;
  • Connaissance de l'espagnol et/ou de l'Amérique latine (un atout).

Début du mandat: Début septembre 2018

Statut de l'emploi: Remplacement - 4 mois avec possibilité de prolongation

Appellation interne: Agente ou agent de recherche

Date limite pour postuler: 19 août 2018

Classe / Salaire: 13 / 31,52$ à 50,01$

Durée et Horaire: 35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Service: Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale


Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
1227